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Quelle vitesse est la plus économique ?

Bernard Henry
Bernard Henry
2025-07-18 09:31:46
Nombre de réponses : 11
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Règle n°2 : Abaisser sa vitesse maximale, surtout sur autoroute, où la surconsommation est très importante. L’allongement du temps de trajet est en général négligeable, de l’ordre de quelques minutes (8 minutes pour un trajet de 100 km sur autoroute en passant de 130 à 110 km/h). Consommation en 5ième en fonction de la vitesse. La courbe n’est pas linéaire car la force de pénétration dans l’air est multipliée par 4 quand la vitesse l’est par 2 (augmente avec le carré de la vitesse). Descente du col d’Evires sur l’autoroute en direction Annecy, départ à 110 km/h juste après le col, 9 km au point mort avec une consommation de 0,3 litre/100 km (1,8 litre/100 km en restant en 5ième à 100 km/h), la vitesse oscillant entre 95 et 120 km/h. Un de mes collègues et moi-même arrivons à rouler avec une consommation inférieure à 3,5 litres / 100 km en plaine (moteurs type TDI, HDI, etc.).
Lucie Loiseau
Lucie Loiseau
2025-07-15 06:29:17
Nombre de réponses : 9
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Sur autoroute, vous pouvez monter à 130 km/h. Mais est-ce la vitesse de croisière la plus économique ? Sachez que vous consommerez jusqu’à 25% de moins à 110 km/h qu’à 130. C’est le résultat d’un test réalisé par le site Caradisiac.com en 2020 avec une compacte diesel entre Saint-Arnoult et Le Mans. La différence pourrait être encore plus nette avec un gros SUV. A 120 km/h au lieu de 130, c’est encore 10% au moins de gagné. À vous de faire vos comptes.
Manon Carpentier
Manon Carpentier
2025-07-04 10:45:10
Nombre de réponses : 17
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La vitesse qui est la plus économique n'est pas explicitement indiquée dans le texte, mais on peut le déduire des informations données. En moyenne, 31% des distances parcourues en voitures par les Français le sont sur autoroute. Astarès a postulé une consommation par kilomètre identique sur autoroute et sur les autres types de route. Le passage d’une vitesse moyenne de 130 à 110km/h permet une économie de carburant de 25%. Ainsi, les ménages français, qui dépensent en moyenne 500 euros par an en consommation de carburant sur autoroute réaliseraient une économie annuelle moyenne d’environ 125 euros. Limiter la vitesse maximale autorisée permet une économie de carburant de 5% sur les routes à double sens de circulation. Ainsi, les ménages français, réaliseraient une économie annuelle moyenne d’environ 24 euros. Le passage à 80km/h sur les routes à double-sens et à 110km/h sur les autoroutes permettrait une économie annuelle moyenne de 149 euros par ménage. Cette baisse des limitations de vitesse permettrait une économie annuelle moyenne de 149 euros par ménage, soit un gain de 0,3% de pouvoir d’achat.
Sylvie Fischer
Sylvie Fischer
2025-06-30 08:36:21
Nombre de réponses : 11
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En-dessous de 80 km/h, plus vous roulez vite, moins vous consommez. Vitesse constante = économies Préférez rester à une vitesse inférieure où votre moteur ne tourne pas trop vite plutôt que de gagner quelques km/h en montant votre moteur dans les tours. Roulez en dessous de la limite autorisée À partir de 80km/h, adoptez le 10 km/h en-dessous de la limite autorisée. Au-dessus de 80km/h la consommation croît de manière exponentielle. D’après les estimations de la Sécurité Routière, rouler à 80 au lieu de 90km/h vous permet d’économiser 120€ de carburant par an. Si vous faites beaucoup d’autoroute, vous pouvez ne retenir que ceci : rouler à 10km/h en-dessous de la vitesse maximale autorisée vous fait économiser jusqu’à 1 litre de carburant tous les 100km. Sur autoroute, rouler à 120 au lieu de 130km/h représente un potentiel de réduction de la consommation de l’ordre de 20 % !
Christine Fournier
Christine Fournier
2025-06-25 02:09:56
Nombre de réponses : 16
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Rouler plus vite consomme plus : une loi physique inéluctable. Les moteurs sont conçus pour être plus efficaces à certaines vitesses, généralement autour de 90-110 km/h pour les véhicules modernes. 110 km/h : le compromis idéal entre économie et temps de trajet. Rouler à 110 km/h au lieu de 130 km/h permet de réaliser des économies significatives. Moins de carburant consommé : à 110 km/h, on peut réduire sa consommation d’environ 1,5 à 2 litres de carburant tous les 100 km. Finalement, rouler à 110 km/h semble être le meilleur compromis entre économie de carburant et perte de temps réduite. Cette vitesse permet de diminuer considérablement la consommation sans transformer un trajet en interminable voyage. La différence entre 90 et 110 km/h en termes de consommation est bien moindre que celle entre 110 et 130 km/h.
Inès De Sousa
Inès De Sousa
2025-06-11 17:40:12
Nombre de réponses : 15
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A « haute » vitesse, 80 à 90% de l’énergie nécessaire sera due à la résistance de l’air. La différence d’énergie de la résistance de l’air sera donc de 28,4%. 110 km/h représente 84,6% de 130 km/h. En théorie, il faut donc 28% d’énergie en moins pour rouler à 110 km/h que pour rouler à 130 km/h avec la même voiture, dans les mêmes conditions. Une baisse de 28,4% de cette résistance représente grosso-modo une baisse de 25% de l’énergie nécessaire pour faire avancer le véhicule. Sur une voiture qui consommerait 6 litres de gazole aux 100 km à 130 km/h, cela donne 1,5 l/100 km de moins à 110 km/h. Cela ne vaut que pour l’autoroute. Pour ces calculs, nous avons fait quelques approximations toutes physiques car nous nous sommes placés à plus de 110 km/h. Le calcul pour une vitesse qui passerait de 50 km/h à 42,5 km/h ne donnerait absolument pas la même variation de consommation. La composante massique des frottements a, à ces basses vitesses, bien plus d’importance que la résistance de l’air.