:

Qu'est-ce qui fait la rapidité d'une voiture ?

Éric David
Éric David
2025-06-28 10:00:21
Nombre de réponses : 17
0
L’accélération est le phénomène conduisant à une augmentation de la vitesse d’un véhicule à moteur et donc, à la distance qu’il parcourt pendant une durée déterminée. L’accélération d’un véhicule soit principalement liée à son poids et à la puissance maximale de son moteur. L’accélération maximale est évaluée en fonction du temps nécessaire à un véhicule à l’arrêt pour atteindre les 100 km/h. De manière générale, il faut 12 secondes à une citadine dont la puissance atteint les 80 chevaux pour monter jusqu’à 100 km/h, et seulement 8 secondes à une berline dont la puissance est d’au moins 150 chevaux. Ainsi, il faut donc environ entre 3 et 5 secondes pour passer de 50 km/h à 90 km/h lorsque les conditions météo sont normales. La reprise repose principalement sur la couple à la roue, c’est-à-dire l’association du couple moteur et de l’étagement de la boîte de vitesses.
Michelle Teixeira
Michelle Teixeira
2025-06-25 15:53:28
Nombre de réponses : 20
0
Une automobile à l’arrêt dispose d’une énergie cinétique nulle alors qu’une fois en marche, la production d’énergie cinétique va évoluer au fur et à mesure que la vitesse augmente. D’ailleurs, la création d’énergie cinétique n’est pas proportionnelle à la vitesse, mais à la vitesse au carré. Voilà pourquoi en cas de choc à haute vitesse, les conséquences en termes de sécurité routière sont d’une extrême gravité. À grande vitesse, les frottements aérodynamiques contre lesquels une automobile lutte sont bien plus importants. Aussi, les conducteurs qui envisagent de mieux gérer la production d’énergie cinétique de véhicule pour réaliser des économies de carburant devront tout simplement réduire leur vitesse. En réalisant un trajet sur l’autoroute à la vitesse de 120 km/heure plutôt qu’à celle de 130 km/heure entraîne une réduction de la consommation de carburant importante. Peu de conducteurs en ont conscience, mais à vive allure les variations de vitesse entraînent une plus grosse perte d’énergie cinétique qu’à basse vitesse et donc, une consommation de carburant plus importante. Cependant, en adoptant un comportement d’éco-conduite, il est possible de gérer de manière optimale la production d’énergie cinétique des automobiles en marche.
Hélène Guyot
Hélène Guyot
2025-06-11 19:16:37
Nombre de réponses : 17
0
L'accélération d'une voiture permet ainsi de passer d'une certaine vitesse à un instant T à une vitesse supérieure. Cette accélération est généralement liée au poids du véhicule et à la puissance maximale du moteur. L'accélération signifie l'augmentation de la vitesse moyenne d'un véhicule et donc de la distance parcourue pour une durée déterminée. Cette notion est aussi nommée rapport poids/puissance. L'accélération conduit à une augmentation de la vitesse sur la route. Pour accélérer, le conducteur doit exercer une pression continue sur la pédale d'accélérateur. La formule de calcul de l'accélération est ainsi : a = (v1−v2) / t. L'accélération d'un véhicule est en effet égale à la différence entre sa vitesse initiale, ou vitesse de départ (notée v1) et sa vitesse d'arrivée v2 en m/s. Le tout est divisé par la durée “t” de cette accélération en secondes. L'unité de l'accélération s'exprime en m/s² (mètre par seconde au carré). Pour calculer l'accélération maximale, on mesure généralement le temps nécessaire à un véhicule à l'arrêt pour atteindre les 100 km/h. L'accélération potentielle peut varier selon le rapport de vitesse, le régime ou le couple moteur, le poids de votre véhicule (chargé ou non), etc. Accélérer plus vite permet, selon les fabricants, d'éviter plus rapidement ou facilement un obstacle ou de se sortir d'une situation dangereuse. Une augmentation de la vitesse signifie également champ visuel réduit et distance d'arrêt accrue.
Nicolas Bonnet
Nicolas Bonnet
2025-06-11 17:48:42
Nombre de réponses : 21
0
Le régime moteur idéal d’un moteur essence se situe entre 2 000 et 2 500 t/min. Il est donc recommandé de passer la vitesse supérieure lorsque le compte-tours affiche entre 2 300 et 2 800 tours minute. Le régime moteur idéal d’un moteur diesel se situe entre 1 500 et 2 000 t/min. Il est donc temps de passer à la vitesse supérieure lorsque le compte-tours affiche entre 1 800 et 2 300 tours minute. À terme, cela peut entrainer un encrassement du véhicule. Il est recommandé de faire des trajets de 20 à 30 minutes sur une voie rapide de temps en temps pour pousser les rapports à un minimum de 3 000 tours par minute. Cela permettra de désencrasser le moteur, en particulier le filtre à particules. La consommation de carburant augmente considérablement et les pièces s’usent plus rapidement. Évitez les accélérations brutales et passez les vitesses avant les 3 000 tours minute pour éviter le surrégime. Les 2 cas, sur régime et sous-régime, peuvent entrainer une usure prématurée de certaines pièces et une augmentation de la consommation de carburant.
Joseph Langlois
Joseph Langlois
2025-06-11 15:24:39
Nombre de réponses : 15
0
Lorsqu’un véhicule est en déplacement, l’action des freins transforme l’énergie cinétique accumulée en réduisant sa vitesse. L’énergie cinétique est égale à un demi de la masse qui est multiplié par la vitesse au carré. L’énergie d’une voiture augmente avec le carré de la vitesse. Cela signifie que lorsque la vitesse d’un véhicule est multipliée par 2, son énergie cinétique, elle, est multipliée par 4! Plus la vitesse d’un véhicule augmente, plus l’énergie cinétique s’accumule. De ce fait, plus sa vitesse et sa masse sont importantes, plus son énergie cinétique est élevée. La quantité d’énergie cinétique dépend de la vitesse et du poids du véhicule. Attention : plus la vitesse est élevée, plus la distance de freinage est importante.
Pierre Delmas
Pierre Delmas
2025-06-11 14:12:35
Nombre de réponses : 12
0
La vitesse du moteur est appelée “régime moteur”, calculé en tours par minute. Un moteur thermique de voiture a un fonctionnement “idéal”, c’est-à-dire une vitesse à laquelle il fournit une puissance suffisante au véhicule, tout en limitant son usure. Le régime moteur idéal dépend du type de véhicule (cylindrée, puissance, carburant…) et de la situation (montée, descente…). On parle de sous-régime lorsque le moteur de la voiture tourne en-dessous de son régime idéal et de surrégime lorsqu’il tourne au-dessus de son régime idéal. La pédale d’accélérateur est la commande du moteur. Elle est située sous le volant à droite et doit être actionnée avec le pied droit. Cela permet au conducteur de réguler le fonctionnement du moteur de la voiture, en accélérant plus ou moins le mouvement des pistons. La force électromagnétique créé alors une force sur la bobine et la fait tourner. Cela entraîne le mouvement de l’axe et donc des roues du véhicule. Le moteur électrique d’une voiture et sa commande, contrairement à un moteur thermique, le fonctionnement du moteur d’une voiture électrique ne nécessite pas qu’il soit toujours en mouvement. Il n’y a donc pas besoin d’embrayage ni de boîte de vitesse pour réguler le fonctionnement du moteur dans une voiture électrique. La seule commande est la pédale d’accélérateur, qu’il suffit de presser pour que la batterie délivre son courant au moteur. On a donc en quelque sorte un moteur directement relié aux roues.