:

Faut-il dormir sur le côté gauche ou droit ?

Anaïs Laine
Anaïs Laine
2025-04-10 21:27:03
Nombre de réponses: 4
Autre possibilité : dormir sur le côté gauche, une position qui regroupe tous les avantages du côté droit, avec un bonus : favoriser la circulation sanguine car il n’y a pas de pression exercée sur le retour veineux, situé à droite. De plus, ce côté limite les reflux gastriques. Une position d’autant plus à privilégier si vous êtes enceinte ! Seul bémol, elle peut favoriser les reflux gastriques, en raison du positionnement de l’œsophage et de l’estomac. Dormir sur le côté droit permet également au cœur de ne pas être trop comprimé, et à la digestion de se dérouler sans encombre (l’estomac ne supporte pas le poids du foie).
Stéphanie Lebreton
Stéphanie Lebreton
2025-04-10 21:06:11
Nombre de réponses: 1
Les chercheurs qui se sont penchés sur la question sont plutôt unanimes, c’est à bâbord qu’on dort le mieux ! Bien que notre corps semble être plutôt symétrique à l’extérieur, à l’intérieur, l’emplacement de nos organes change la donne. Le côté sur lequel nous dormons va donc influencer le fonctionnement de notre corps au repos. Le fait de se coucher sur le côté gauche va, par exemple, réduire les brûlures d’estomac. Votre estomac est situé à gauche. Lorsque vous êtes allongé sur ce côté, il est placé en dessous de votre œsophage. L’acide gastrique a donc plus de mal à remonter dans ce dernier. Si vous ne dormez pas sur votre flanc gauche, pas de panique non plus.
Constance Roche
Constance Roche
2025-04-10 20:24:46
Nombre de réponses: 3
Dormir sur la droite n’est généralement pas la posture la plus recommandée, surtout si vous souffrez de problèmes digestifs. Une contrainte s’exerce sur le pancréas, la rate et l’estomac, accentuant ainsi les reflux gastriques. Si vous souffrez d’insuffisance cardiaque, vous dormirez mieux. La pression sur le cœur et les poumons est moins importante et la circulation sanguine s’en trouve améliorée. Dormir sur le côté gauche aide le cerveau à éliminer les tracas accumulés lors de la journée; favorise la circulation sanguine et soulage le cœur; améliore la digestion, réduit les brûlures d’estomac et les reflux gastriques; soulage le mal de dos. Une femme enceinte doit également privilégier le côté gauche.
Théophile Barthelemy
Théophile Barthelemy
2025-04-10 19:25:30
Nombre de réponses: 3
Pour de nombreux spécialistes, dormir du côté gauche présenterait de nombreux avantages et bienfaits pour la santé du dormeur. Dormir du côté gauche serait bénéfique pour le drainage lymphatique de l’organisme. Le choix du côté gauche pour faciliter la digestion. Dormir du côté gauche serait également bénéfique pour la digestion, un côté particulièrement conseillé aux personnes sujettes aux brûlures d’estomac. En dormant du côté gauche, la circulation sanguine est favorisée, et l’afflux sanguin vers le cœur est facilité ; il pourrait donc s’agir d’une position bénéfique pour le cœur, bien qu’elle ne soit pas recommandée pour toutes les pathologies cardiaques. Dormir sur le côté gauche serait également recommandé pour les femmes enceintes, s’agissant d’une position qui permet de soulager le dos tout en soutenant le ventre, et qui aiderait également à maintenir l’afflux sanguin vers le foetus et l’utérus, tout en prenant soin des reins. Bien que dormir du côté gauche puisse sembler être la position la plus adaptée physiologiquement, le côté droit comprend lui aussi ses propres avantages ! Dans le cas d’insuffisance cardiaque notamment, dormir du côté droit pourrait vous être conseillé, pour soulager toute pression exercée sur le cœur et les poumons, ce qui aide entre autres à faciliter la respiration, un point positif pour les personnes qui souffrent d’apnée du sommeil.
Émile Goncalves
Émile Goncalves
2025-04-10 17:21:53
Nombre de réponses: 1
Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, se mettre sur le côté permet de mieux respirer, notamment en cas d’apnée du sommeil. Autre bénéfice de la position latérale : l’amélioration de la circulation sanguine, notamment chez les femmes enceintes. Pendant la grossesse, il est recommandé de se mettre sur le côté gauche, pour favoriser la circulation du sang vers le fœtus, l'utérus, les reins et le cœur. Au sein de la communauté scientifique, le côté choisi fait encore débat. "En position couchée sur le côté droit, le cœur est maintenu en place par les poumons et le médiastin, indique le Dr Robert Salazar, cardiologue au Memorial Hermann à Houston, aux États-Unis, à Top Santé. Cela permet de réduire la pression sur le cœur et d'améliorer son remplissage." Que ce soit sur le côté gauche ou sur le côté droit, le plus important est d’être à l’aise pour bien dormir…