:

Quelle est la cause de la douleur à la cheville lors de la course à pied ?

Louise Maillard
Louise Maillard
2025-10-08 06:39:36
Nombre de réponses : 20
0
Ce mouvement excessif provoque des frottements et une irritation du cartilage, ce revêtement articulaire fragile. Il engendre également un tiraillement du gros ligament en haie, le tissu fibreux qui relie les deux os. Ce phénomène se produit souvent chez le débutant qui manque de tonicité… notamment quand la fatigue est précoce. Il réceptionne bruyamment sur le talon puis déroule sa foulée en s’effondrant vers l’intérieur du pied. On parle de « pronation excessive ». DÉBUTANT, PRONATION, CHAUSSURES AXE COURBE Ce phénomène est favorisé par des pieds plats mais aussi par des chaussures inadaptées. Ces dernières possèdent un axe courbe, c’est-à-dire un creux en regard de votre voûte plantaire qui laisse basculer votre pied. Souvent, on ne trouve que ce qu’on cherche ! Cette articula­tion n’est pas toujours analysée systématiquement et sa souffrance tissulaire n’est pas toujours mentionnée. Mais votre médecin du sport, orienté par son examen clinique exhaustif, risque bien d’y voir des lésions caractéristiques. La surface articulaire apparaît souvent irritée et teintée d’œdème. Le ligament en haie, avec ses fibres verticales orientées comme des genêts, est parfois taché de blanc et inflammatoire. Dans certains cas, cette structure souple est remplacée par un pont rigide d’os ou de cartilage. Cette anomalie constitutionnelle se nomme « synostose » ou « synchondrose ». Les conséquences sont doubles. INFLAMMATION DU LIGAMENT, IRRITATION DU CARTILAGE OU PONT RIGIDE Premièrement, elle se tord insidieusement quand vous courez et devient douloureuse. Deuxièmement, le déficit de mobilité se compense dans la tibio-talienne supérieure qui n’est pas conçue pour l’assumer… et vous souffrez aussi au-dessus ! Vous l’avez compris, le glissement de la sous-talienne est provoqué par un effondrement de vos appuis ! Vous devez aussi gagner en tonicité et ne plus réceptionner sur les talons ! La foulée médio-pied est vivement recommandée. En quelques mots ! Vous posez le pied à plat à la verticale du buste. Vous compensez la réduction de l’amplitude par une augmentation de la fréquence de votre geste. Comme disent les entraîneurs d’athlétisme, il faut faire rebondir votre appui en ayant l’impression que le sol brûle. FOULÉE MÉDIO-PIED MOINS AMPLE ET PLUS TONIQUE ! Vos muscles tendus assureront une bien meilleure verticalisation de votre arrière-pied. Calcanéum et talus resteront plus alignés.  Et, au cours des mois qui suivent, rien ne vous empêche de vous initier très progressivement à la foulée avant-pied. Cette fois, le talon ne prendra plus aucun appui au sol… votre sous-talienne sera tranquille ! Elle fonctionnera comme chez sapiens, elle se consacrera au déroulé du pied… à l’occasion de la marche ! 
Hélène Besnard
Hélène Besnard
2025-10-05 10:07:35
Nombre de réponses : 15
0
Les douleurs qui se manifestent après la course peuvent être causées par différentes pathologies. On distingue les douleurs causées par un traumatisme de celles qui apparaissent progressivement et régulièrement, sans raison apparente. Dans le premier cas, une douleur à la cheville peut signaler une entorse de la cheville, une ou plusieurs fractures, ou une rupture du tendon d’Achille. Dans le deuxième cas, il peut s’agir d’un déséquilibre lié à une malformation des pieds, d’un déséquilibre musculaire de la cheville, d’une tendinite du tendon d’Achille, ou d’une arthrose de la cheville. Enfin, une mauvaise technique de course peut être responsable de douleurs régulières après vos sessions. Les douleurs régulières sont d’apparition plus progressive, et interfèrent peu avec l’activité. Cela dit, elles doivent impérativement être diagnostiquées et traitées, pour éviter une aggravation ou l’apparition d’autres blessures. Le diagnostic des douleurs de la cheville est généralement clinique. En cas de doute, le médecin pourra vous prescrire des examens d’imagerie. La rééducation de la cheville permet de diminuer les symptômes et de renforcer la cheville après une blessure avérée ; et de corriger les éventuels déséquilibres à l’origine de vos douleurs récurrentes.
Nathalie Fournier
Nathalie Fournier
2025-09-22 17:44:03
Nombre de réponses : 20
0
Une douleur vive ressentie en courant peut être le signe d’un certain nombre de pathologies. Douleur à la cheville : quelles pathologies ? Une douleur à la cheville lors de la course peut être le signe : D’une entorse de la cheville, une blessure très fréquente qui apparaît toujours après un traumatisme. D’une fracture de la cheville, qui se manifeste par une douleur intense et soudaine après un traumatisme. D’une tendinite d’Achille, un mal très courant chez les coureurs à pied, qui correspond à l’inflammation du tendon d’Achille. D’une rupture du tendon d’Achille, c’est-à-dire une déchirure du tendon causée par un mouvement brusque de la cheville ou du pied. Lorsqu’une douleur vive se manifeste lors de la course à pied, elle fait généralement suite à un traumatisme : c’est-à-dire une torsion de la cheville, un saut mal réceptionné ou encore une chute. La rupture du tendon d’Achille fait généralement suite à un changement brusque de direction lors de la course. Cette blessure est fréquente chez les coureurs qui manquent d’entraînement, ou insuffisamment échauffés. La douleur ressentie est vive et soudaine. Dans certains cas, le coureur remarque un claquement sonore. La douleur est située dans le bas du mollet, mais elle irradie souvent dans le reste de la jambe, et peut parfois être ressentie jusque dans le bas du dos. Cette blessure se caractérise aussi par la formation d’un creux au niveau du talon, ainsi qu’un gonflement de la cheville. La douleur vive à la cheville lors de la course à pied peut aussi être due à une sur-utilisation de la cheville, dans le cas de la tendinite par exemple. Un diagnostic médical est indispensable pour déterminer la cause des douleurs.