:

Pourquoi ne faut-il pas s'étirer après le sport ?

Valérie Gros
Valérie Gros
2025-10-29 09:33:59
Nombre de réponses : 18
0
Les étirements passifs, tranche Kiné Sport, sont à proscrire. Tenus longtemps, ils provoquent dans le muscle un écrasement responsable de l’interruption de l’irrigation sanguine, allant à l’inverse de l’effet “vascularisateur” recherché. Ils “endorment” à court terme le sportif en provoquant une diminution de la force volontaire et de la vigilance neuro-musculaire. Ils ont en effet antalgique et élèvent le seuil douloureux des fibres musculaires. La conséquence étant de masquer éventuellement les lésions tissulaires et d’engendrer des blessures plus graves. Ils peuvent enclencher dans certains cas extrêmes – lorsque les exercices sont “exagérés” dans leur amplitude ou leur durée – des micro-traumatismes et même jouer négativement sur la coordination motrice.
Élodie Martins
Élodie Martins
2025-10-25 11:28:23
Nombre de réponses : 15
0
Ne pas s’étirer peut provoquer des raideurs et des déséquilibres musculaires, ce qui risque de créer des blessures par la suite.
Marcelle Petitjean
Marcelle Petitjean
2025-10-20 03:05:16
Nombre de réponses : 16
0
Si l'intention recherchée est de s'épargner des courbatures alors rien ne sert de s'étirer après le sport. Aucune étude scientifique n'a montré un quelconque effet anti-inflammatoire et anti-douleur des étirements post effort. Les courbatures sont liées à des microlésions intramusculaires générées par l'exercice et au processus inflammatoire qui en résulte. La courbature n'est pas mauvaise en soi ou anormale. Au contraire, après une séance intense, on court le risque de majorer les micro-lésions musculaires. Cela ne permet pas de gagner en longueur musculaire, car les muscles viennent de travailler et présentent déjà une élasticité supérieure au repos. Une séance de stretching à froid, c'est-à-dire à distance des séances, est plus efficace pour étirer vraiment les fibres musculaires et augmenter l'élasticité des muscles.
Rémy Meunier
Rémy Meunier
2025-10-07 19:03:43
Nombre de réponses : 15
0
Il est important de ne jamais étirer le muscle jusqu’à ressentir la douleur. Et, quand vous terminez votre étirement, sortez de votre posture en douceur, en évitant de contracter le muscle que vous venez d'étirer. Ne réalisez pas les étirements en position d’équilibre ou de déséquilibre. A la fin de chaque étirement, prenez quelques secondes pour relâcher vos membres. Et bien évidemment, pensez à adapter les étirements selon l’activité sportive que vous pratiquez. Concernant les étirements dynamiques, en mouvement, il faut y associer une contraction musculaire. Ne cherchez pas de temps de maintien ici.
Margaret Normand
Margaret Normand
2025-10-07 16:22:57
Nombre de réponses : 19
0
Les étirements après le sport peuvent augmenter le risque de blessure. La contraction du muscle est en effet une réaction naturelle de protection ; en réalisant un étirement prolongé, on diminue cette protection naturelle ce qui augmente le risque de claquage ou de déchirure. Vous risquez aussi de réduire vos réflexes de proprioception, qui protègent les articulations contre les entorses ligamentaires. Faut-il alors s’étirer après le sport ? Surtout pas : les étirements juste après l'effort aggravent les microtraumatismes au niveau des fibres musculaires et peuvent aggraver les courbatures. Il est nécessaire de laisser le temps au muscle de se réoxygéner soit environ une à deux heures après la séance de sport.