Pourquoi ne puis-je tenir en équilibre que sur une seule jambe ?
Richard Bonnin
2025-08-12 16:20:22
Nombre de réponses
: 15
Pour évaluer le risque d’accident vasculaire cérébral, il suffit de réaliser un test simple, celui de l’équilibre sur une jambe. Les personnes qui ont des difficultés à tenir en équilibre sur une jambe ont un risque accru d’accident vasculaire cérébral. Une étude a montré que les personnes qui ne pouvaient tenir en équilibre sur une jambe pendant au moins 20 secondes avaient un risque deux fois plus élevé d’accident vasculaire cérébral que celles qui pouvaient le faire. Se tenir debout sur une jambe est un exercice qui nécessite une bonne coordination entre le système nerveux et les muscles, ainsi qu’un bon équilibre et une bonne stabilité.
Les résultats ont montré que les personnes âgées de plus de 40 ans qui ne pouvaient pas se tenir en équilibre sur une jambe pendant au moins 10 secondes avaient un risque accru de développer une maladie cardiovasculaire. La capacité à se tenir debout sur une jambe pendant une période prolongée est souvent utilisée comme indicateur de l’équilibre et de la stabilité. Les personnes qui ont des difficultés à réaliser cet exercice peuvent avoir un risque plus élevé de tomber et de se blesser.
Élodie Baron
2025-08-07 23:07:47
Nombre de réponses
: 16
Un bon équilibre nécessite un pied stable, une cheville mobile, un genou stable et des hanches mobiles, qui doivent tous travailler en harmonie pour rester équilibrés. Les habitudes de vie modernes ont entraîné une faiblesse des pieds, des chevilles et des hanches raides. Par conséquent, lorsqu’il s’agit d’équilibrer, nous constatons souvent des mouvements excessifs du bas du dos et des genoux. Des chevilles et des hanches mobiles et saines sont ce qui est nécessaire pour optimiser l’équilibre et pour que les pieds et les genoux assurant la stabilité. Lorsque vous pouvez rester en équilibre sur une jambe pendant 30 secondes, essayez d’ajouter des variations et des progressions. Au fur et à mesure que vous sentez que votre équilibre s’améliore, vous remarquerez les avantages quotidiens d’une meilleure stabilité qui peuvent également améliorer la force de vos jambes pour vos entraînements.
Alexandrie Monnier
2025-07-28 19:03:35
Nombre de réponses
: 16
Sur un sujet d'âge moyen ou plus âgé, la perte d’équilibre rapide, en dix à vingt secondes, traduit en effet un affaiblissement général que ce soit du système neurologique ou rhumatologique, des indicateurs à prendre en compte.
La perte d'équilibre chez un senior, un signe d'affaiblissement.
En termes de santé, c'est un test bien connu qui nous dit rapidement si une personne se trouve dans une situation de précarité, développé par le Dr Christophe de Jaeger,
Mais il faut ajouter tout de même que cela peut s'améliorer.
En entraînant les patients, en corrigeant leurs anomalies, on améliore les différents systèmes responsables de la station debout et, au final, leur longévité.
Isaac Alves
2025-07-22 20:58:06
Nombre de réponses
: 12
L’équilibre est un indicateur crucial car il fait appel à la coordination de plusieurs systèmes corporels, dont la vision, le système vestibulaire et les systèmes sensoriels.
Une mauvaise stabilité augmente considérablement le risque de chute, un danger majeur pour les personnes âgées.
Car l’équilibre est comme un muscle : si on ne l’utilise pas, on le perd, mais en le travaillant régulièrement, on peut le préserver.
Si vous pouvez tenir 30 secondes sur une jambe, c’est bon signe.
Il suffit de s’entraîner régulièrement, sans équipement spécial, pour maintenir ses capacités.
Adèle Collin
2025-07-16 04:10:13
Nombre de réponses
: 15
L’auteur de l’étude, le docteur Kenton Kaufman, écrit que cette posture est une bonne mesure de votre système de santé global, car l’équilibre reflète la manière dont les systèmes du corps fonctionnent ensemble.
Un bon équilibre permet d’effectuer les activités de la vie quotidienne sans craindre de tomber, ce qui conduit à une meilleure qualité de vie et à un vieillissement en bonne santé.
L’étude, réalisée sur 40 personnes de plus de cinquante ans, toutes en bonne santé et sans troubles neuromusculaires, a révélé que la durée pendant laquelle une personne peut se tenir debout sur une jambe diminuait considérablement avec l’âge.
La capacité d’équilibre tout en maintenant une position sur une jambe s’est détériorée au rythme le plus rapide.
La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’améliorer et de maintenir son équilibre avec des exercices simples.
Pour Ouest-France, Bernadette de Gasquet, médecin, conseillait en février 2024 de se concentrer sur sa respiration.
Bien respirer passe par une posture où je dois être bien placé pour ne pas comprimer le diaphragme.
En me grandissant le plus possible, comme si je devais pousser vers le haut un poids lourd sur ma tête, je renforce ma stabilité, mon adaptabilité.
Ceux qui sont incapables de rester sur une jambe pendant plus de cinq secondes risquent de tomber davantage.
Les personnes incapables de se tenir sur une jambe sans soutien pendant 10 secondes présentent un risque de mortalité toutes causes confondues plus élevé de 84 %.
Faire un test sur une jambe ne nécessite aucun équipement spécial et peut être facilement effectué à la maison, ce qui en fait un bilan de santé facile à réaliser.
Pour ceux qui ne peuvent pas rester longtemps debout sur une jambe, cela pourrait être le signe d’un problème de santé, lié au cœur, au cerveau ou au système nerveux.
Jacques Antoine
2025-07-07 21:00:58
Nombre de réponses
: 20
Vous n’arrivez pas à tenir minimum vingt secondes en équilibre sur une seule jambe ? Vous avez plus de chances d’être victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC), d’après des scientifiques de la Tokyo University Graduate School of Medicine. Ne pas réussir à tenir vingt secondes sur une jambe peut être un signe de micro-saignements dans le cerveau, selon une étude japonaise. Ne pas réussir à tenir 20 secondes sur une seule jambe peut être un signe de micro-saignements dans le cerveau. En effet, ce manque d'équilibre révèle que des micro-saignements ont pu avoir lieu dans le cerveau. Ces petits accidents vasculaires sont trop faibles pour avoir des conséquences immédiates, mais ils peuvent laisser des séquelles plus graves avec le temps. Les personnes qui montrent un mauvais équilibre sur une jambe devraient recevoir plus d'attention, car cela peut indiquer un risque accru de maladie du cerveau et un déclin cognitif.
Rémy Girard
2025-07-01 16:18:16
Nombre de réponses
: 15
Une personne souffrant de troubles de l’équilibre a une impression d’instabilité quand elle est debout.
Les causes des troubles de l’équilibre les plus fréquentes sont :
Une faiblesse des muscles.
Des perturbations de l’oreille interne.
Les troubles de la vision.
L’hypotension orthostatique : diminution brusque de la pression artérielle lorsque l’on se met debout.
Les troubles de l’équilibre peuvent aussi être la conséquence d’une maladie.
Une pathologie, l’ataxie, se traduit à la fois par des pertes d’équilibre et des perturbations de la marche.
L’ataxie cérébelleuse, due à des lésion sur le cervelet et les voies cérébelleuses.
L’ataxie sensitive, due à des lésions des voies proprioceptives qui perturbent la transmission au cerveau des informations sur la position du corps.
Le kinésithérapeute vous propose ensuite des exercices spécifiques pour améliorer l’équilibre et la marche.
Le patient peut ainsi travailler :
Sa proprioception.
Sa posture.
Le passage de la position assise à la position debout.
Les muscles nécessaires à la marche et à l’équilibre.
La maîtrise des différentes phases et des différents types de marche.
Emmanuel Menard
2025-06-21 07:26:39
Nombre de réponses
: 20
Car cet exercice évalue l’équilibre mais aussi la force musculaire.
Il donne donc une bonne idée de la "forme générale" des patients.
Un aperçu particulièrement important pour les personnes âgées.
Chez elles, ce médecin traitant m’a rappelé qu’une chute pouvait déclencher un engrenage fatal.
D’ailleurs, vous l’avez sûrement deviné, moins de la moitié des participants de plus de 70 ans au début de l’étude ont réussi le test.
L’échec était aussi plus fréquent en cas de surpoids important.
Le Dr Mathieu Calafiore m’a expliqué que réussir ce test n’exigeait pas des mesures extrêmes.
Marcher 30 minutes tous les deux jours par exemple c’est déjà très complet pour les muscles, l’équilibre et le cœur.
Sinon jardiner pour ceux qui ont un jardin, et même simplement bouger davantage chez soi, rester un peu plus debout et marcher quand on parle au téléphone.
Pourquoi ne pas faire seul des petits exercices d’équilibre avec des appuis au début bien sûr.
Et, devinez quoi, dans la première évaluation des capacités physique, il faut lancer un chronomètre et essayer de tenir sur une jambe… une minute !
Lire aussi
- Pourquoi je ne tiens pas en équilibre sur une jambe ?
- Comment appelle-t-on l'équilibre sur une jambe ?
- Comment garder l'équilibre sur une jambe ?
- Combien de temps est-il possible de tenir sur une jambe sans soutien ?
- Quel trouble neurologique provoque une perte d'équilibre ?
- Quelles sont les causes des troubles de l'équilibre ?
- Comment garder l'équilibre avec une jambe ?
- Est-il bon de se tenir debout sur une jambe ?
- Quel est le temps moyen pour maintenir l'équilibre sur une jambe ?