:

Comment savoir si j'ai un déséquilibre musculaire ?

Sabine Legros
Sabine Legros
2025-07-20 11:53:40
Nombre de réponses : 14
0
Pour être équilibré musculairement et limiter ainsi les risques de se blesser il est capital d’harmoniser la force produite par les différentes articulations et il est aussi nécessaire d’équilibrer la force produite par la même articulation mais dans différents plans de l’espace. Pendant votre précieuse récupération entre vos séries vous regardez votre partenaire d’entraînement pendant sa séance et vous observez la chose suivante : avec la fatigue qui le gagne, il ne se hisse plus tout droit vers le haut (dans un plan quasi frontal ou vertical) mais il penche le buste de plus en plus en arrière pour tirer les dernières répétitions. Qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire ? Il faut vous imaginer qu’il transforme partiellement son mouvement de traction en un mouvement hybride entre la traction et le tirage horizontal. Et dans quel but fait-il cela ? C’est très simple, dans l’objectif unique de terminer sa série et pour se faire il va chercher dans d’autres groupes musculaires voisins dominants la force nécessaire pour y arriver ! L’enseignement pour la construction de votre futur plan d’entraînement est plus clair, vous devez mettre l’accent sur le pattern de mouvement le plus faible et garder une place limitée au tirage à la poulie basse, au tirage à un bras avec haltère, etc… Même logique que précédemment, pendant le repos entre vos séries vous regardez votre partenaire d’entraînement pendant ses mouvements et vous observez la chose suivante : avec la fatigue qui le gagne il ne pousse plus sa barre de la même façon devant lui mais il lève de plus en plus les coudes vers sa tête avec une trajectoire ascendante de sa barre de plus en plus orienter vers son visage. Qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire, tente-t-il de mordre sa barre au passage ? Non vraisemblablement ! Il tente de recruter les muscles dominants qui sont dans mon exemple les deltoïdes et autres synergistes pour terminer sa série. Dans ce cas on peut inférer que mon partenaire est dominant dans les mouvements de pousser vers le haut par rapport aux mouvements de pousser vers l’avant. L’enseignement pour la construction de votre futur plan d’entraînement est plus clair, vous devez mettre l’accent sur le pattern de mouvement le plus faible et garder une place conséquente aux mouvements recrutant préférentiellement les pectoraux et laisser moins de place aux mouvements sollicitants plus les deltoïdes.
David Georges
David Georges
2025-07-09 02:01:23
Nombre de réponses : 9
0
Pour savoir si vous avez un déséquilibre musculaire, vous pouvez observer si un côté de votre corps fatigue plus vite que l’autre lors d'un entraînement, ou si vous ressentez un manque de force et une différence de musculature entre vos membres droits et gauches. Une asymétrie de force se caractérise par un muscle d’un côté du corps plus faible que l’autre. L’asymétrie de volume sera, quant à elle, plus visible sur les sportifs aguerris et se caractérise par une différence de volume entre les muscles de chaque côté du corps. Les petits gestes réalisés au quotidien tels que l’ouverture des portes, la montée des escaliers ou même la jambe que vous croisez sur l’autre en étant assis vont également contribuer à l’accentuation des différences entre votre côté fort et votre côté faible. Tous ces comportements corporels développent et favorisent des inégalités de force et de volume entre les deux côtés de votre corps. Il faut d’abord noter que le sport à tendance à corriger naturellement les déséquilibres musculaires qu’ils soient de force ou de volume. Pour identifier la cause d’un déséquilibre, il est important de comprendre la source du problème, que ce soit la mauvaise exécution des exercices, un geste répété du quotidien ou les suites d’une ancienne blessure. Vous pouvez également remarquer ce déséquilibre en faisant vos exercices de manière unilatérale afin de « rattraper » votre déséquilibre, en commençant votre entraînement par le côté de votre corps le plus faible pour remarquer la différence lors du switch avec le côté plus fort.
Raymond Faure
Raymond Faure
2025-07-09 01:15:31
Nombre de réponses : 13
0
Souvent les muscles sensibles sont ceux qui doivent travailler plus pour compenser un déséquilibre ailleurs dans le corps. Il en a sensiblement de même dans le corps. Aider ma collègue à se tenir plus droit pourrait l'aider pour un temps, mais tant que je ne me serai pas redressé elle devra lutter contre moi. Bien que d'aller les encourager puisse offrir un soulagement temporaire, il est plus efficace de trouver ce pourquoi ils doivent travailler plus et s'adresser à cette partie également si on veut des résultats à plus long terme. Sur la photo, d'après vous, qui de ma collègue ou moi sera le premier à se plaindre de fatigue? En effet, ma collègue risque de s'épuiser bien avant moi. De mon côté j'ai la vie bien facile je n'ai aucun effort à faire. Malheureusement, si c'était aussi simple soulager un inconfort que de peser là où ça fait mal, personne n'aurait jamais de douleur.
Chantal Delmas
Chantal Delmas
2025-07-09 00:51:02
Nombre de réponses : 14
0
Il est plus pertinent de voir ces petits bobos comme de précieux signaux du corps et d’apprendre à les interpréter. Il n’y a qu’ainsi que vous pourrez identifier les déséquilibres musculaires qui en sont la cause. Les heures immobiles devant un ordinateur entraînent souvent des douleurs dans la nuque et le dos. Votre corps attire votre attention par de petits pincements et tiraillements par-ci et par-là. Ces petites douleurs apparaissent d’abord de temps à autre, puis quotidiennement - et sont plus ou moins intenses. Les mauvaises postures typiques sont les suivantes : la tête un peu trop avancée, dos rond, une petite obliquité pelvienne et des pieds valgus. Jambes arquées ou genoux cagneux, beaucoup de corne sur les pieds, surtout du côté extérieur. Si vous connaissez bien votre corps et ses déséquilibres musculaires, vous pouvez les contrer de manière ciblée : étirer les muscles atrophiés et tendus, entraîner les muscles affaiblis.
André Barre
André Barre
2025-07-09 00:44:18
Nombre de réponses : 7
0
Si vous avez l’impression de stagner sur un groupe musculaire en particulier, essayez de vous demander si votre programme d’entraînement est équilibré. Le problème que je vois le plus souvent, c’est que la plupart des gens ont tendance à privilégier tous les muscles de la face avant, c’est-à-dire les pectoraux, l’avant des épaules, les biceps, les quadriceps… Mais ont tendance à délaisser un petit peu l’arrière du corps, c’est-à-dire les triceps, le dos, les fessiers, les ischios et les mollets. Ça peut provoquer des déséquilibres, et ça peut être l’une des raisons pour laquelle vous ne progressez plus. En général, ça fonctionne pour les groupes qui sont agonistes/antagonistes, donc les groupes qui sont contraires : biceps-triceps, pectoraux-dos, quadriceps-ischios, etc... Si vous ne progressez plus sur vos pectoraux, c’est peut être que la progression et l’entraînement de votre dos ne sont pas suffisants. Si vous ne progressez plus vraiment au niveau des biceps, c’est peut-être parce que vos triceps ne sont pas assez développés. Si vous arrêtez de progresser au niveau des quadriceps, c’est peut-être parce que vous ischios de l’arrière des cuisses sont très en retard également. Comme je vous l’ai dit un peu plus tôt, si jamais la progression de vos biceps laisse à désirer, peut-être que l’entraînement des triceps n’est pas adapté, Si jamais vous ne progressez plus sur les pectoraux, peut-être que l’entraînement du dos et en particulier le haut du dos laisse à désirer, Et si vous ne progressez plus sur les quadriceps, peut-être que l’entraînement des ischios, de l’arrière des cuisses, devrait être augmentés un petit peu.
Zoé Fouquet
Zoé Fouquet
2025-07-08 22:21:26
Nombre de réponses : 16
0
Il est possible d'identifier les déséquilibres musculaires au moyen de tests physiothérapeutiques, tels que les tests de force maximale et de longueur musculaire, qui permettent de détecter d'éventuelles disproportions. L'entraînement avec EGYM offre également la possibilité d'obtenir des informations sur les rapports de force de deux groupes musculaires opposés. Les résultats des tests de résistance obtenus sur nos appareils de musculation sont comparés et analysés. Les coachs peuvent alors se servir de ces données pour créer un plan d'entraînement ciblé et individuel afin de corriger les déséquilibres existants. Vous trouverez l'analyse des déséquilibres musculaires dans nos applis pour coachs et adhérents.