:

Comment faire tenir un pivot ?

Zacharie Brun
Zacharie Brun
2025-08-09 20:42:26
Nombre de réponses : 8
0
Pour faire tenir un pivot, il faut d’abord identifier la cause de son déplacement. Si la pose de l’inlay-core et/ou de la couronne a été mal réalisée, la dent sur pivot est peut-être tout simplement mal ajustée. Le matériau utilisé pour la couronne qui trouve appui sur l’inlay-core peut être de mauvaise qualité. Une dent sur pivot a généralement une durée de vie limitée, peut-être que la vôtre est trop ancienne et doit être changée. Si votre dentiste vous a posé une dent sur pivot provisoire, en attente d’une prothèse définitive, il faut savoir que la dent provisoire est généralement scellée avec un ciment léger, moins résistant que le ciment utilisé pour fixer la dent sur pivot définitive. Le patient n’a pas suivi rigoureusement les indications de son hygiéniste dentaire. En croquant dans un aliment trop dur par exemple, le ciment qui sert à fixer la dent sur pivot a lâché, etc.
Émilie Etienne
Émilie Etienne
2025-08-02 00:14:38
Nombre de réponses : 24
0
Brossez et séchez à l'alcool la tige métallique du pivot et glissez-la dans l‘orifice de la racine. Si la dent à pivot replacée ne tient pas suffisamment, vous pouvez la coller avec une goutte de cyanolite ou de glu en guise de ciment provisoire, à condition de l'avoir bien séchée préalablement. Astuce : si vous pouvez remettre vous-même votre dent à pivot dans la racine et qu'elle ne tombe pas, et que vous devez attendre pour consulter votre chirurgien-dentiste, ne la collez pas. Retirez-la pour manger afin de ne pas l'avaler. Nettoyez à chaque fois l'intérieur de la racine puis remettez la dent à pivot entre les repas, propre. Le pivot est-il encore bien maintenu ; soit le pivot s’ajuste suffisamment ; soit l’orifice est devenu trop large pour le pivot à force d’être sollicité sous l’effet des contraintes mécaniques. Il est alors nécessaire de refaire la prothèse dentaire. Si votre racine est suffisamment saine, elle peut recevoir un autre pivot.
Louis Jourdan
Louis Jourdan
2025-07-24 09:55:22
Nombre de réponses : 11
0
La prothèse définitive est collée ou scellée à l'aide d'un ciment spécial, permettant une forte résistance aux contraintes mécaniques et aux chocs puissants. Dans le cas d'une dent sur pivot mobile, il est recommandé de prendre rendez-vous avec votre chirurgien-dentiste afin d'identifier l'origine de cette mobilité. Seul un dentiste est en capacité de recoller une dent sur pivot. Prenez donc rendez-vous avec votre praticien afin de réaliser l'intervention nécessaire. La parfaite adéquation de la couronne est d'une importance capitale pour sa ressemblance à une dent naturelle et pour limiter les effets de la mastication sur son vieillissement. Oui, prenez rendez-vous avec votre dentiste afin de vérifier que votre couronne puisse être fixée de nouveau. Dans le cas où vous l'auriez perdue, une nouvelle couronne pourra être réalisée pour votre dent sur pivot. Votre dentiste pourra identifier les situations permettant de remplacer le dispositif en place. Les indications de pose d'une dent sur pivot correspondant à des caries importantes avec douleurs et nécessité de dévitalisation, les dents sur pivot présentent un capital limité lorsqu'ils sont très abimés.
Zacharie Robin
Zacharie Robin
2025-07-15 11:06:55
Nombre de réponses : 18
0
Pour faire tenir un pivot, il faut bien nettoyer la racine avec un bain de bouche pour enlever les résidus alimentaires. Sécher la racine avec de la gaze. Brosser la tige métallique du pivot à l’alcool pour la désinfecter, puis la sécher. Mettre un peu de colle dentaire, que l’on trouve au rayon parapharmacie, sur le pivot et l’introduire doucement dans la racine. Éviter de mastiquer le temps du séchage du ciment dentaire. Le dentiste déterminera si la dent sur pivot est suffisamment bien maintenue et il la refixera avec un ciment fort. Si l’orifice s’est trop élargi pour garantir son maintien, il réalisera un autre pivot.