Qu'est-ce que la méthode 748 ?

Marc Albert
2025-07-15 17:39:42
Nombre de réponses: 9
La méthode 4-7-8 favorise la détente. La technique de respiration 4-7-8 permet d'entrer en cohérence cardiaque et donc de se relaxer. En inspirant et expirant profondément, les battements du coeur ralentissent, ce qui favorise la détente profonde et la décontraction musculaire. La méthode 4-7-8, mise au point par le professeur de l'université d'Harvard Andrew Weil, semble avoir fait ses preuves. La technique de respiration 4-7-8 permettrait de s’endormir plus rapidement. Elle plongerait le corps dans un état de relaxation profonde, proche du premier cycle du sommeil. Pour pratiquer cette technique de relaxation, rien de plus simple : en position assise ou allongée, collez votre langue sur le palais, derrière les dents du haut. Bouche fermée, inspirez lentement en comptant jusqu'à 4. Puis, bloquez votre respiration en comptant jusqu'à 7. Enfin, expirez par la bouche en comptant jusqu'à 8.

Louis Martel
2025-07-15 16:18:09
Nombre de réponses: 13
Il y a une méthode miracle qui permettrait de rejoindre les bras de Morphée en moins d'une minute.
C'est un professeur de la prestigieuse université de Harvard qui a élaboré cette technique, baptisée «4-7-8».
Le secret serait de moduler sa respiration.
On peut faire cet exercice dans n'importe quelle position, mais si vous vous asseyez, installez-vous le dos bien droit et les pieds au sol.
Expirez par la bouche tout l'air de vos poumons.
Fermez la bouche et inspirez tranquillement par le nez en comptant jusqu'à 4.
Retenez votre souffle en comptant jusqu'à 7.
Expirez bruyamment par la bouche en comptant jusqu'à 8.
Répétez trois fois cette respiration en 4-7-8.
Le 4-7-8 est d'une grande simplicité et rapide à pratiquer.
Le 4-7-8 est une méthode puissante d'endormissement parce qu'elle procure plus d'oxygène qu'une respiration normale au système nerveux parasympathique, sursollicité en période de stress.
Cette méthode permet donc d'atteindre rapidement un état de détente physiologique.
Accessoirement, en poussant l'esprit à se concentrer sur sa respiration, avec ce système de comptage en 4-7-8, on ne pense à rien d'autre qu'à son souffle, ce qui évite de cogiter et de repenser aux tracas de la journée.

Henri Poulain
2025-07-15 14:50:52
Nombre de réponses: 11
La méthode 4-7-8 a été développée par le Dr. Andrew Weil, éminent professeur à l’université Harvard et expert renommé en médecine intégrative.
La méthode de respiration 4-7-8 consiste à inspirer par le nez en comptant mentalement jusqu’à quatre, retenir sa respiration en comptant jusqu’à sept, puis expirer bruyamment par la bouche en comptant jusqu’à huit.
En répétant cet exercice de respiration, on parvient à réguler son rythme cardiaque, à réduire le stress et l’anxiété et à améliorer la qualité de son sommeil.
La méthode 4-7-8 est devenue un véritable remède miracle pour ceux qui souffrent d’insomnie, de stress ou d’anxiété, et qui cherchent à retrouver un équilibre émotionnel et physique.
Inspirée des pratiques ancestrales du yoga et de la respiration alternée par les narines, cette technique s’appuie ainsi sur les principes de la cohérence cardiaque et du système parasympathique pour favoriser un état de détente physiologique.

Émile Hubert
2025-07-15 14:49:32
Nombre de réponses: 10
La méthode 4-7-8 a récemment été popularisée par le Dr Andrew Weil, professeur à Harvard et ardent défenseur des médecines alternatives.
Elle s’inspire d’anciennes techniques de méditation et de respiration pour mieux apaiser notre système nerveux, réduire l’anxiété et induire un état de relaxation propice au sommeil.
Concrètement, elle consiste à inspirer par le nez quatre secondes, puis à retenir sa respiration sept secondes et à expirer pendant huit secondes.
Pour profiter de ses bienfaits, il convient de répéter ce cycle trois ou quatre fois par jour avant de dormir.
Cette technique de respiration agit en détournant notre attention sur notre souffle, pour mieux nous apaiser et chasser les pensées parasites et autres ruminations qui nous empêchent de trouver le sommeil.
Elle favorise la relaxation, réduit le stress et l’anxiété, permet la détente musculaire et contribue à ralentir notre rythme cardiaque, signalant au corps qu’il est temps de se préparer à dormir.
Autrement dit, en régulant la production d’hormones comme le cortisol et la mélatonine, elle permet d’atteindre un bon niveau de détente et améliore la qualité de notre sommeil.
Vous l’aurez compris, la méthode 4-7-8 permet de lâcher prise.
Elle peut être pratiquée n’importe où, de jour comme de nuit, pour faciliter l’endormissement.
Commencez par vous asseoir ou vous allonger confortablement dans une chambre calme, à bonne température et tamisée, voire sombre.
Placez votre langue juste derrière vos dents du haut et maintenez-la contre votre palais pendant toute la durée de l’exercice.
Expirez profondément une première fois par la bouche pour vider vos poumons.
Fermez ensuite la bouche et inhalez silencieusement par le nez en comptant jusqu’à quatre.
Retenez votre souffle pendant sept secondes.
Puis expirez complètement et profondément par la bouche pendant huit secondes.
Répétez le cycle trois fois au début, puis augmentez progressivement le nombre de cycles au fil du temps, jusqu’à ce que vous sombriez dans un état de somnolence.
À noter : cette technique s’avère de plus en plus efficace au fil du temps.
La clé de sa réussite est la persévérance.
Pour profiter pleinement des bienfaits de la méthode 4-7-8, mieux vaut l’intégrer à votre routine du soir.
Créez un environnement propice au sommeil en limitant l’intensité sonore et lumineuse de votre chambre.
Dans la mesure du possible, tenez-vous à des heures de repas, de coucher et de lever régulières.
Évitez la consommation d’excitants comme la caféine et privilégiez des aliments qui favorisent la synthèse de la mélatonine.
En fin de compte, la méthode 4-7-8 est une approche relativement simple, naturelle et efficace pour lutter contre l’insomnie et améliorer la qualité du sommeil.
Elle ne fait toutefois pas de miracles : si vos troubles du sommeil persistent ou s’aggravent, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé pour discuter de vos habitudes de sommeil et déceler un éventuel problème sous-jacent.
Lire aussi
- Quelle est la méthode 4-7-8 pour la respiration ?
- Qu'est-ce que la méthode 3 6 5 ?
- Comment gérer son souffle ?
- Quelle est la meilleure technique de respiration ?
- Comment faire la respiration 3 6 9 ?
- Qu'est-ce que la technique 365 ?
- Quels sont les bienfaits de la respiration 4-4-4-4 ?
- Quels sont les 4 types de respiration ?
- Quel est le meilleur sport pour le souffle ?