:

Quelles sont les attributions ?

Gabriel Hernandez
Gabriel Hernandez
2025-04-26 08:18:45
Nombre de réponses: 4
Les attributions du Comité Social et Économique diffèrent selon l’effectif de l’entreprise. Le Comité Social et Économique a pour rôle de présenter à l’employeur les réclamations individuelles ou collectives relatives aux salaires, à l’application des dispositions légales et autres dispositions conventionnelles. Il contribue à promouvoir la santé, la sécurité et l’amélioration des conditions de travail. De ce fait, il dispose d’un accès aux documents et registres obligatoires tenus par l’employeur sur ces sujets. Les membres du CSE disposent également d’un droit d’alerte, notamment en cas d’atteinte aux droits des personnes ou de danger grave et imminent. Le CSE est consulté ponctuellement dans différents cas identifiés par la loi, par exemple sur des sujets ayant un trait à la santé et à la sécurité, en cas de licenciement collectif pour motif économique, sur le reclassement d’un salarié inapte ou encore en matière de congés payés. En plus des attributions précitées, ces Comités Sociaux et Économiques d’entreprises d’au moins 50 salariés seront dotés d’attributions plus larges. Le CSE est alors consulté sur de plus nombreux sujets ponctuels. Le Code du travail prévoir à cet égard une liste de divers sujets de consultation obligatoires et institue une obligation générale de consultation au titre de la marche générale de l’entreprise. D’autres sujets de consultations sont visés par la loi, notamment en matière de formation ou de durée du travail par exemple. Le CSE doit rendre des avis dans le cadre des informations-consultations dites « récurrentes », au titre des orientations stratégiques de l’entreprise, de la situation économique et financière de l’entreprise, de la politique sociale de l’entreprise, les conditions de travail et d’emploi. Le Comité Social et Économique dispose d’attributions plus larges en matière de santé et de sécurité et a en outre un droit d’alerte économique et un droit d’alerte sociale.
Dominique Poulain
Dominique Poulain
2025-04-26 07:30:21
Nombre de réponses: 4
Action d'attribuer. Pouvoirs attribués au titulaire d'une fonction, à un organisme. Cela n'entre pas dans ses attributions. Il se dit aussi de la chose attribuée. Cet Officier jouït de plusieurs attributions de gages & de privileges. L'attribution que le public fait d'un tel livre à un tel Auteur, est mal fondée. Contrairement au scrutin majoritaire, le scrutin proportionnel est utilisé dans le cas de l'élection de plusieurs élus ou de l'attribution de plusieurs sièges dans les grandes institutions. C'est un fait dont il faudra tenir compte lors de l'attribution des crédits. Cette invention donne à l'observateur extérieur l'impression qu'il s'agit d'un renfermement alors qu'il s'agit d'une appropriation liée à la convocation du jugement d'attribution. Dans les prochaines semaines sera certainement scellé son avenir dont l'attribution, ou pas, fin octobre, d'un nouveau véhicule. Pour empêcher à l'avenir de tels empiétemens, la nouvelle organisation sépara les attributions des comités et les rendit indépendans les uns des autres.
Yves Bonnin
Yves Bonnin
2025-04-26 07:21:55
Nombre de réponses: 4
Les attributions du CSE reprendront celles des DP et du CHSCT. Les attributions du CSE reprennent celles du CE d’assurer l’expression collective des salariés permettant la prise en compte permanente de leurs intérêt. Le CSE est informé et consulté sur les questions intéressant l’organisation, la gestion et la marche générale de l’entreprise, notamment sur les mesures de nature à affecter le volume ou la structure des effectifs. Le CSE reprend les attributions principales : Des DP, à savoir : présenter à l’employeur les réclamations individuelles ou collectives relatives aux salaires, à l’application du code du travail et des autres dispositions légales concernant notamment la protection sociale, ainsi que des conventions et accords applicables dans l’entreprise. Du CHSCT, à savoir : contribuer à promouvoir la santé, la sécurité et les conditions de travail dans l’entreprise et réalise des enquêtes en matière d’accidents du travail ou de maladies professionnelles ou à caractère professionnel. Les attributions du CSE reprennent également une partie de celles du CHSCT, tout en les simplifiant et, dans une certaine mesure, les affaiblissant. Ainsi, le CSE reprend du CHSCT les missions suivantes : Analyser les risques professionnels et leurs effets ; Contribuer à faciliter et maintenir dans l’emploi les femmes enceintes et les personnes handicapées ; Susciter des initiatives notamment en prévention de harcèlement moral ou sexuel et d’agissement sexistes. Certaines des attributions des Délégués du Personnel sont maintenues : Consultation en cas de licenciement économique collectif ; Consultation sur le reclassement d’un salarié jugé inapte par le médecin du travail ; Saisir l’inspection du travail de toutes plaintes ou observations relatives à l’application des dispositions légales dont elle est chargée d’assurer le contrôle.
Michelle Chevalier
Michelle Chevalier
2025-04-26 06:42:25
Nombre de réponses: 3
Les attributions de subventions. Les attributions sont gelées depuis 2009. Les nouvelles attributions. Les attributions de l'équipage des avions exploitant des lignes commerciales.
Rémy Meunier
Rémy Meunier
2025-04-26 06:23:44
Nombre de réponses: 3
Conférer des attributions, sens : Déléguer des pouvoirs. Définir les attributions, sens : Délimiter les pouvoirs. Dépouiller quelqu'un de ses attributions, sens : Retirer à une personne, les pouvoirs qui lui étaient conférés. Attribuer une bourse, sens : Donner une somme d'argent à une personne. Attribuer la découverte, sens : Approprier la découverte, l'invention. S'attribuer un record, sens : S'approprier un exploit. Attribuer une rente, sens : Allouer un revenu. Attribuer une somme, sens : Allouer une quantité. Attribuer une oeuvre à un artiste, sens : Reconnaître un oeuvre grâce aux spécificités d'un artiste.
Isabelle Lenoir
Isabelle Lenoir
2025-04-26 06:17:37
Nombre de réponses: 4
Pouvoirs, compétence, obligations qui s'associent à une charge, une fonction, un poste : Les attributions d'un ministre. Synonymes : prérogatives - privilèges - rôle. Droit Indication, en matière de liquidation et de partage, des parts revenant à chacun des copartageants. Action d'attribuer quelque chose à quelqu'un : L'attribution de ce tableau à Titien est douteuse. Synonymes : affectation - allocation - assignation - distribution - octroi. Contraires : refus - reprise - retrait.
Virginie Garnier
Virginie Garnier
2025-04-26 05:52:02
Nombre de réponses: 2
Le président du conseil régional est l'organe exécutif de la région. Il prépare et exécute les délibérations du conseil régional. Le président du conseil régional est l'ordonnateur des dépenses de la région et prescrit l'exécution des recettes régionales, sous réserve des dispositions particulières du code général des impôts relatives au recouvrement des recettes fiscales des collectivités locales. Il impute en section d'investissement les dépenses d'équipement afférentes à des biens meubles ne figurant pas sur les listes et d'une valeur inférieure à un seuil fixé par arrêté des ministres en charge des finances et des collectivités locales, sur délibérations expresses de l'assemblée. Il est seul chargé de l'administration. Il peut déléguer par arrêté, sous sa surveillance et sa responsabilité, l'exercice d'une partie de ses fonctions aux vice-présidents et, en l'absence ou en cas d'empêchement de ces derniers, ou dès lors que ceux-ci sont tous titulaires d'une délégation, à d'autres membres du conseil régional. Il est le chef des services de la région. Il peut, sous sa surveillance et sa responsabilité, donner délégation de signature en toute matière aux responsables desdits services. Le président du conseil régional gère le domaine de la région. Il procède à la désignation des membres du conseil régional pour siéger au sein d'organismes extérieurs dans les cas et conditions prévus par les dispositions régissant ces organismes. Le président du conseil régional procède à la nomination des gardes champêtres dans le cas et les conditions prévues à l'article L. 2213-17. Il intente les actions au nom de la région en vertu de la décision du conseil régional et il peut, sur l'avis conforme de la commission permanente, défendre à toute action intentée contre la région. Il peut faire tous actes conservatoires et interruptifs de déchéance. Le président du conseil régional, par délégation du conseil régional, peut être chargé, pour la durée de son mandat, de prendre toute décision concernant la préparation, la passation, l'exécution et le règlement des marchés de travaux, de fournitures et de services qui peuvent être passés sans formalités préalables en raison de leur montant, lorsque les crédits sont inscrits au budget. Il rend compte à la plus proche réunion utile du conseil régional de l'exercice de cette compétence et en informe la commission permanente.
Isabelle Martin
Isabelle Martin
2025-04-26 05:21:44
Nombre de réponses: 2
Présenter aux employeurs toutes les réclamations individuelles ou collectives relatives à l'application du Code du Travail, et des autres lois et règlements concernant la protection sociale, l'hygiène et la sécurité, ainsi que les accords collectifs de travail applicables dans l'entreprise. Saisir l'Inspecteur du Travail de toutes les plaintes et observations relatives à l'application des prescriptions légales et réglementaires dont il est chargé d'assurer le contrôle. Présenter les réclamations individuelles et collectives... Des salariés des entreprises extérieures : la faculté d'interventions des D.P. se trouve, dans ce cas, limitée aux seules revendications relatives aux conditions d'exécution du travail qui relèvent du seul pouvoir du Chef d'Établissement. Des salariés des entreprises intérimaires, concernant : leurs rémunérations qui devra être égale à celle de salariés de qualification équivalente occupant un même poste de travail, le paiement des jours fériés indépendamment de leur ancienneté, dès lors que les salariés de l'entreprise en bénéficient, leurs conditions de travail, l'accès aux moyens de transport collectifs et installations collectives de l'entreprise. En matière de congés payés, à défaut de Convention Collective ou en l'absence de dispositions particulières, les D.P. sont consultés pour la fixation de la période des congés. Ils émettent, par ailleurs, un avis sur l'ordre des départs fixés par l'employeur. Protection contre les atteintes aux droits des personnes et aux libertés individuelles dans l'entreprise. Désignation des membres du Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail. Licenciement collectif pour motif économique dans une entreprise de moins de 50 salariés ; consultation sur le projet suivant une procédure qui diffère selon que le licenciement porte sur moins de 10 ou au moins 10 salariés sur une période de 30 jours ; consultation sur l'ordre des licenciements. Reclassement d'un salarié après accident du travail ; consultation avant proposition d'un nouveau poste. Repos compensateur : consultation avant refus d'une demande. Conventions et accords collectifs. Registre unique du personnel. Documents relatifs à la durée du travail. Contrat de mise à disposition d'un travail temporaire. Formation professionnelle. Les délégués du personnel assurent des liaisons avec les autres instances : lorsqu'un comité d'entreprise est institué, les délégués du personnel lui communiquent les suggestions et observations sur toutes les questions entrant dans sa compétence. En l'absence de Comité d'Entreprise et/ou de Comité d'Hygiène de Sécurité, les Délégués du Personnel exercent les missions qui leurs sont attribuées.
Lucy Vallet
Lucy Vallet
2025-04-26 04:32:12
Nombre de réponses: 2
Les missions que vous décrivez sont conformes aux emplois des adjoints administratifs sachant par ailleurs qu'il ne peut y avoir en même temps un secrétaire de mairie et un secrétaire général dans la même commune, seul l'intitulé change, car les missions sont les mêmes pour ces appellations. Les missions décrites incluent Cartes d'identités, Cartes grises, Ordures ménagères, bulletin de la commune, site de la commune, frappent du courrier du maire, recensement militaire, logements, Etat civil, sans compter l'accueil téléphonique ainsi que l'accueil mairie et Syndicat d'Initiative. Vous pouvez trouver plus d'informations sur les conditions de travail de vos emplois en prenant connaissance du descriptif détaillé sur http://www.emploi-collectivites.fr/adjoint-administratif-blog-territorial.
Gérard Pelletier
Gérard Pelletier
2025-04-26 03:25:23
Nombre de réponses: 5
Les attributions portent sur l'évolution de l'emploi, les qualifications, le programme pluriannuel de formation, les actions de formation envisagées par l'employeur, l'apprentissage, les conditions d'accueil en stage, les actions de prévention en matière de santé et de sécurité, les conditions de travail, les congés et l'aménagement du temps de travail, la durée du travail, l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et les modalités d'exercice du droit d'expression des salariés dans les entreprises non couvertes par un accord sur l'égalité professionnelle et la qualité de vie et des conditions de travail contenant des dispositions sur ce droit. Le comité peut se prononcer par un avis unique portant sur l'ensemble des thèmes énoncés au premier alinéa ou par des avis séparés organisés au cours de consultations propres à chacun de ces thèmes. L'employeur met à la disposition du comité les informations sur l'évolution de l'emploi, des qualifications, de la formation et des salaires, sur les actions en faveur de l'emploi des travailleurs handicapés, sur le nombre et les conditions d'accueil des stagiaires, sur l'apprentissage et sur le recours aux contrats de travail à durée déterminée, aux contrats de mission conclus avec une entreprise de travail temporaire ou aux contrats conclus avec une entreprise de portage salarial. Les informations et les indicateurs chiffrés sur la situation comparée des femmes et des hommes au sein de l'entreprise, mentionnés au 2° de l'article L. 2312-36, ainsi que l'accord relatif à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes issu de la négociation mentionnée au 2° de l'article L. 2242-1 ou, à défaut, le plan d'action mentionné à l'article L. 2242-3 sont également mises à disposition. Les informations sur le plan de développement des compétences du personnel de l'entreprise, sur la mise en œuvre des contrats de professionnalisation et du compte personnel de formation, sur la mise en œuvre des entretiens professionnels et de l'état des lieux récapitulatifs prévus à l'article L. 6315-1, sur la durée du travail, les heures supplémentaires accomplies dans la limite et au-delà du contingent annuel applicable dans l'entreprise, les modalités de son utilisation et de son éventuel dépassement dans les conditions prévues aux articles L. 3121-28 à L. 3121-39, le bilan du travail à temps partiel réalisé dans l'entreprise, le nombre de demandes individuelles formulées par les salariés à temps partiel pour déroger à la durée hebdomadaire minimale prévue au premier alinéa de l'article L. 3123-7 et aux articles L. 3123-19 et L. 3123-27, la durée, l'aménagement du temps de travail, la période de prise des congés payés prévue aux articles L. 3141-13 à L. 3141-16, les conditions d'application des aménagements de la durée et des horaires prévus à l'article L. 3121-44 lorsqu'ils s'appliquent à des salariés à temps partiel, le recours aux conventions de forfait et les modalités de suivi de la charge de travail des salariés concernés.
Frédéric Schmitt
Frédéric Schmitt
2025-04-26 03:09:03
Nombre de réponses: 2
Attributions Consultations Droit d’alerte Inspections et enquêtes Droit à l’information
Christine Fournier
Christine Fournier
2025-04-26 02:29:55
Nombre de réponses: 1
Le maire est chargé d’exécuter les décisions du Conseil municipal, notamment proposer le budget et ordonnancer les dépenses, représenter la commune en justice, pourvoir à la sauvegarde des intérêts de la commune en ce qui concerne le domaine public, passer et exécuter les contrats et marchés publics. Il peut recevoir du Conseil municipal certaines attributions telles que la fixation et la modification de l’affectation des propriétés communales, la réalisation de certains emprunts, la délivrance des concessions dans les cimetières, l’acceptation des dons et legs. Le maire détient par ailleurs des pouvoirs propres en matière de police, d’urbanisme, et il peut déléguer une partie de ses attributions aux adjoints et conseillers municipaux délégués. En tant qu’autorité territoriale, il administre la collectivité et détient l’ensemble des pouvoirs concernant la gestion du personnel. En sa qualité de représentant de l’Etat, le maire est aussi officier d’état-civil et de police judiciaire, chargé de la publication des lois et règlements, de l’exécution des mesures de sûreté générale, de la légalisation des signatures, de l’organisation des élections. Le maire et ses adjoints constituent l’organe exécutif de la commune, ils sont officiers d’état civil et de police judiciaire. Le Conseil Municipal règle par ses délibérations les affaires de la commune, vote le budget communal et contrôle l’administration du Maire. La Ville entretient la voirie et les espaces verts, possède les écoles primaires publiques, intervient dans le domaine du logement, de l’urbanisme, de l’aide sociale et de la santé ou encore de la culture. Le Conseil Municipal détermine le montant de la taxe d’habitation, de la taxe foncière et de plusieurs impôts indirects.