:

Quels sont les types d'attribution ?

Louis Marion
Louis Marion
2025-04-27 01:56:46
Nombre de réponses: 2
Il existe deux variantes de ce modèle : Le modèle first click qui, comme son nom l’indique, consiste à attribuer tout le mérite de la conversion au premier client. Le modèle au dernier clic non direct, qui est le même que le modèle au dernier clic sauf qu’il exclut le trafic direct. Ce modèle, comme son l’indique, consiste à attribuer 100% de la conversion au dernier clic de l’internaute. Ce modèle partage les avantages et inconvénients du modèle last click : il est simple mais ne reflète pas bien la réalité. Signalons qu’il est assez peu utilisé dans la pratique. Ce modèle est en général plus proche de la réalité que le modèle last click classique.
Franck Remy
Franck Remy
2025-04-27 00:04:07
Nombre de réponses: 2
On distingue deux ensembles de causes : internes (dispositions personnelles, traits de personnalité, intentions, efforts), externes (situations, évènements extérieurs, autrui). On parle d'auto-attribution lorsqu'on est le propre sujet de l'explication ou du jugement, d'hétéro-induction s'il s'agit des autres. C'est ainsi que plusieurs types de biais d'attribution ont pu être distingués : Biais d'intentionnalité, Erreur fondamentale d'attribution, Biais d'auto-complaisance, Biais acteur/observateur, Erreur d'attribution de responsabilité injustifiée, Erreur ultime d'attribution.
Éric David
Éric David
2025-04-26 21:26:55
Nombre de réponses: 2
Il existe 7 grands types de modèles d’attribution. Modèle first touch L’attribution au premier contact donne 100% du crédit au premier point de contact d’une conversion Modèle Dernier clic non direct L’attribution est ici donnée à 100% au dernier canal d’une conversion. Modèle Dernier clic payant Ce modèle, dérivé du « pur last clic » met en avant les canaux de trafic payant Le modèle linéaire Le modèle d’attribution linéaire divise le crédit de manière égale entre chaque point de contact. Les modèles basés sur la position Les modèles basés sur la position apportent une pondération beaucoup plus importante aux premières et dernières interactions Les modèles algorithmiques basés sur la donnée (Data Driven) Google recommande désormais dans ses outils Google Analytics et Google Ads, de suivre l’attribution des conversions grâce à ses modèles basés sur le machine learning