Quels sont les types d'attribution ?

Raymond Faure
2025-05-18 16:01:35
Nombre de réponses: 5
De façon primaire, on peut distinguer, 3 types d’attributions :
-L’attribution dispositionnelle (interne) est-ce que ce qui m’arrive est lié à ma personne?
-Attribution causale, dans laquelle on distingue le lieu de la causalité (interne ou externe), la stabilité de la cause (stable ou instable), la contrôlabilité de la cause (contrôlable ou incontrôlable), la globalité de la cause (globale ou spécifique une cause spécifique est liée à un contexte spécifique).
-Attribution de responsabilité (+ diff à cerner), on peut distinguer trois choses : la responsabilité relative due à l’effet produit par mon comportement, la responsabilité légale (quand on est fou, est-on responsable?), la responsabilité morale.

Laurent Vallet
2025-05-16 22:24:58
Nombre de réponses: 6
Les gens ont tendance à attribuer leurs propres comportements à la situation.
Les gens procèdent quotidiennement à des attributions similaires pour expliquer leur comportement et celui des autres.
En ce qui concerne les autres, nous avons tendance à faire des attributions dispositionnelles, croyant que leur comportement est causé par des caractéristiques personnelles.
Les gens ont tendance à mieux comprendre leurs propres comportements et à les attribuer à la situation plutôt qu'à une caractéristique inhérente.

Adélaïde Leroy
2025-05-04 06:09:41
Nombre de réponses: 4
Il existe trois types d'attribution :
Comment explique-t-on?
Pourquoi explique-t-on?
Quand explique-t-on?
La question de l’objectivité ou de la rationalité de nos explications quotidiennes a été fréquemment au centre des débats.
Elle renvoie à l’analyse de la fonction individuelle et sociale que remplissent les explications.
La fonction de compréhension, de contrôle, de prédiction, de justification ou de rationalisation de nos comportements, d’intégration de la nouveauté.
N’explique-t-on que les conduites ou les événements anormaux, extrêmes ou négatifs?
Est-ce un processus fréquent?
Est-ce un processus spontané?

Louis Marion
2025-04-27 01:56:46
Nombre de réponses: 8
Il existe deux variantes de ce modèle :
Le modèle first click qui, comme son nom l’indique, consiste à attribuer tout le mérite de la conversion au premier client.
Le modèle au dernier clic non direct, qui est le même que le modèle au dernier clic sauf qu’il exclut le trafic direct.
Ce modèle, comme son l’indique, consiste à attribuer 100% de la conversion au dernier clic de l’internaute.
Ce modèle partage les avantages et inconvénients du modèle last click : il est simple mais ne reflète pas bien la réalité.
Signalons qu’il est assez peu utilisé dans la pratique.
Ce modèle est en général plus proche de la réalité que le modèle last click classique.

Franck Remy
2025-04-27 00:04:07
Nombre de réponses: 3
On distingue deux ensembles de causes :
internes (dispositions personnelles, traits de personnalité, intentions, efforts),
externes (situations, évènements extérieurs, autrui).
On parle d'auto-attribution lorsqu'on est le propre sujet de l'explication ou du jugement, d'hétéro-induction s'il s'agit des autres.
C'est ainsi que plusieurs types de biais d'attribution ont pu être distingués :
Biais d'intentionnalité,
Erreur fondamentale d'attribution,
Biais d'auto-complaisance,
Biais acteur/observateur,
Erreur d'attribution de responsabilité injustifiée,
Erreur ultime d'attribution.

Éric David
2025-04-26 21:26:55
Nombre de réponses: 8
Il existe 7 grands types de modèles d’attribution.
Modèle first touch
L’attribution au premier contact donne 100% du crédit au premier point de contact d’une conversion
Modèle Dernier clic non direct
L’attribution est ici donnée à 100% au dernier canal d’une conversion.
Modèle Dernier clic payant
Ce modèle, dérivé du « pur last clic » met en avant les canaux de trafic payant
Le modèle linéaire
Le modèle d’attribution linéaire divise le crédit de manière égale entre chaque point de contact.
Les modèles basés sur la position
Les modèles basés sur la position apportent une pondération beaucoup plus importante aux premières et dernières interactions
Les modèles algorithmiques basés sur la donnée (Data Driven)
Google recommande désormais dans ses outils Google Analytics et Google Ads, de suivre l’attribution des conversions grâce à ses modèles basés sur le machine learning
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