L'accélération est le rapport entre le changement de vitesse d'un mobile et le temps nécessaire pour effectuer ce changement de vitesse.
L'équation générale utilisée pour calculer l'accélération d'un mobile est : a = Δv / Δt, où a représente l'accélération du mobile, Δv représente la variation de la vitesse du mobile, et Δt représente la variation de temps.
La formule ci-dessus revient à calculer la pente d'une droite dans un graphique.
En effet, en présence d'un graphique de la vitesse d'un mobile en fonction du temps, le calcul de la pente de ce graphique permet de déterminer l'accélération du mobile.
Les unités de mesure de l'accélération sont des mètres par seconde carré (m/s²).
Ces unités sont établies à partir de la formule de l'accélération.
D'un point de vue graphique, deux relations peuvent être obtenues :
Si le graphique de l'accélération en fonction du temps donne une fonction de variation nulle qui n'est pas superposée à l'axe des abscisses, le mobile accélère (si la droite est au-dessus de l'axe des x) ou décélère (si la droite est en dessous de l'axe des x).
Si le graphique de l'accélération en fonction du temps donne une fonction de variation nulle superposée à l'axe des x, le mobile se déplace à vitesse constante sans qu'il accélère.
Ceci peut également signifier que le mobile n'est pas en mouvement.
Comme pour la vitesse, il existe deux types d'accélération :
L'accélération moyenne, qui détermine le changement de vitesse durant un intervalle de temps prédéterminé ;
L'accélération instantanée, qui détermine l'accélération à un moment précis.
Déterminer la variation de vitesse (l’aire sous la courbe)
Dans un graphique de l'accélération en fonction du temps, l’aire sous la courbe indique la variation de vitesse que l'objet subira à l’intérieur d'un intervalle de temps.