Si le capteur d’accélération peut, comme pour d’autres capteurs, être défectueux, la présence de saleté ou un mauvais coup peuvent l’avoir endommagé. Il peut en être de même pour la pédale d’accélérateur qui peut aussi être défaillante. Ainsi, il convient de bien analyser les symptômes afin de déterminer si le problème vient du capteur ou de la pédale. Les symptômes d’une pédale d’accélération défaillante vont, dans la grande majorité des cas, être la résultante d’un capteur de position défectueux. Le régime moteur peut alors s’en trouver impacté, tout comme la réaction du moteur. Globalement, la voiture ne répondra pas correctement au conducteur ce qui peut être dangereux pour sa sécurité et celle des autres. Le voyant moteur du tableau de bord peut s’allumer et le calculateur peut passer le moteur en « mode dégradé » afin de réduire les risques.
Le meilleur moyen de déceler le plus précisément possible l’origine du problème et potentiellement de l’allumage du voyant moteur est de faire un diagnostic auto. Pas besoin de vous rendre en garage pour ça, faite-le vous-même avec une valise de diagnostic qui vous permettra de lire et d'effacer les codes défauts du moteur. Ici on remarque qu’est indiqué le code P0120, qui peut correspondre à un problème venant du boitier papillon ou du capteur de la pédale d’accélérateur. Il est en tout cas intéressant de compléter ce diagnostic avec un test du capteur.
Etant donné qu’il s’agit d’une pièce électronique, il est tout à fait possible d’effectuer des tests de courant sur le capteur de la pédale d’accélérateur à l’aide d’un multimètre. Lors de la mise sous contact du véhicule, la tension doit osciller entre 4,5V et 5,5V. Vous pouvez également contrôler le signal de sortie lorsque vous accélérez, la tension doit ici varier entre 0,15V et 4,7V selon la position de la pédale d’accélération. Plus vous appuyez dessus, plus le signal est puissant.