Comment renforcer une jambe plus faible ?

Margaux Marchand
2025-07-26 16:23:16
Nombre de réponses
: 12
Pour renforcer une jambe plus faible, il est indispensable de passer par un travail de renforcement musculaire des membres inférieurs. Les fentes latérales, par exemple, sollicitent les quadriceps et les adducteurs, et peuvent être réalisées en décalant le pied droit sur le côté, en descendant en inspirant et en montant les bras, puis en remontant dans la position de départ en poussant dans la jambe fléchie et en expirant, en effectuant des séries de 10 à 15 répétitions par jambe. Les fentes avant sont également efficaces, sollicitant les quadriceps, les fessiers et les ischios-jambiers, et peuvent être réalisées en avancant le pied droit devant et en descendant en inspirant, en conservant le dos bien droit et en regardant en face de soi, puis en remontant en position de départ en poussant dans la jambe avant et en expirant, en effectuant des séries de 10 à 15 répétitions par jambe. Les squats sont également utiles, sollicitant les quadriceps et les fessiers, et peuvent être réalisés en fléchissant les jambes en montant les bras et en inspirant, en conservant le dos bien droit et en regardant en face de soi, puis en remontant en expirant, en effectuant des séries de 10 à 15 répétitions. Les squats jambes serrées et la chaise sont également des exercices qui sollicitent les quadriceps et les fessiers, et peuvent aider à renforcer une jambe plus faible.

Margot Legendre
2025-07-26 16:03:22
Nombre de réponses
: 8
Debout, les bras le long du corps, les pieds légèrement écartés.
A partir de cette position, poser le genou droit par terre puis le genou gauche.
Une fois à genoux, replacer votre jambe droite en position jambe fléchie puis pousser sur la jambe afin de venir dans un même temps replacer la jambe gauche.
Repoter le genou droit par terre puis le genou gauche et effectuer le même mouvement pour vous relever.
Effectuer 4 séries de 10 répétitions si vous débutez le renforcement musculaire et 15 à 20 répétitions si vous en avez la capacité.
Prendre 1 minute de récupération entre chaque série.
Ce mouvement permet de renforcer les jambes dans son ensemble.
Un travail d’abduction se place debout, les bras le long du corps.
Placer les pieds à l’intérieur de l’élastique afin de l’amener juste au dessus des genoux.
Ecartez légèrement les pieds et fléchir les jambes.
A partir de cette position, effectuez deux pas latéraux vers la gauche puis prendre appui sur la jambe gauche et lever le pied droit.
Une fois en équilibre sur la jambe gauche, effectuez deux mouvements d’abduction de la jambe droite en l’amenant vers l’extérieur.
Une fois le mouvement de jambe effectué, la reposer et effectuez deux déplacements latéraux vers la droite et se maintenir sur la jambe droite en équilibre.
Une fois en position, effectuez deux mouvements d’abduction de la jambe droite.
Reprenez l’exercice 5 fois d’un côté et 5 fois de l’autre.
Cet exercice permettra de renforcer prioritairement les fessiers et les cuisses.
Le vélo est bien entendu une sollicitation parfaite pour entretenir la force de ses jambes.
En intégrant des trajets à vélo pour aller au travail ou vous promener, vous êtes certain d’en tirer un maximum de bénéfices.
La randonnée est un excellent moyen d’entretenir l’endurance de vos jambes.
Si vous avez la possibilité d’effectuer vos temps de marche avec du dénivelé, cela sera encore mieux.
Vous êtes en grande surcharge pondérale, n’hésitez pas à effectuer des exercices dans l’eau.
Cela peut être des montées de genoux ou des talons/fesses dans le petit bassin avec de l’eau jusqu’à la taille, battements de jambes en se tenant au mur.
En évoluant dans une piscine, vous soulagerez le poids exercé sur vos articulations.
Ce qui vous permettra non seulement d’entretenir vos jambes mais d’améliorer votre condition physique tout en évitant d’autres maux.
Même si vous avez différentes gênes, cela ne doit pas être un frein à l’entretien de vos jambes.
A chaque problème, il y a une solution.
Le tout étant d’adapter les exercices en fonction de ses capacités.