:

Les étirements sont-ils bons pour le combat ?

Dorothée Chretien
Dorothée Chretien
2025-09-16 04:39:30
Nombre de réponses : 8
0
Les gens avec de gros muscles négligent normalement les étirements. Un coup de poing avec juste de la force ne force pas. Mais un coup de poing avec du ressort fait mal comme un putain de truc. Je dis ça aux autres combattants quand ils me le demandent, mais même après, les gens ne me croient pas. Même après l'avoir ressenti. Et les coachs le savent et savent que c'est vrai mais ne font toujours pas d'étirements.
Nicolas Vasseur
Nicolas Vasseur
2025-09-13 14:43:00
Nombre de réponses : 17
0
Le message d’ensemble pourrait se résumer ainsi: une pratique régulière de stretching permet une amélioration dans les sports requérant une amplitude particulièrement importante comme la gymnastique artistique, le patinage, la danse ou le plongeon. Le stretching devrait en revanche être évité à l’échauffement dans les sports exigeant un gros déploiement de force ou de vitesse. En outre, le stretching n’aurait aucune utilité dans les sports à déplacements angulaires faibles tels que la course à pied ou le vélo. Un effet antalgique Les progrès constatés lors d’un exercice d’étirement peuvent s’expliquer par le fait que le sujet va plus loin, car l’entraînement lui apprend à s’habituer à la douleur. Le sportif va donc plus loin qu’il n’en a l’habitude et le risque de blessure augmente.
Jules Lemoine
Jules Lemoine
2025-09-01 12:03:46
Nombre de réponses : 11
0
Certaines personnes assurent que les étirements permettent de relâcher les muscles, aident à une meilleure récupération et un assouplissement, empêchent l'apparition des courbatures et diminuent le risque de blessures. D'autres soutiennent que cet exercice augmente le risque de se faire mal et peut engendrer une perte de la force du muscle. Qui a raison ? Les deux en fait... Tout dépend des conditions dans lesquelles sont réalisés les étirements, et de leur durée. Ces deux paramètres définissent leur bénéfice... ou non.
Rémy Vasseur
Rémy Vasseur
2025-08-30 11:22:37
Nombre de réponses : 13
0
Les étirements musculaires dynamiques permettent de prévenir les blessures face à l’effort physique par une meilleure irrigation des muscles grâce à l’augmentation de la température des muscles visés et une préparation efficace du corps à l’effort. Les étirements passifs sont à éviter en début de séance ou avant une compétition, car les temps de réaction sont augmentés et les capacités explosives du muscle sont réduites. Les exercices d’assouplissement sont davantage réservés à certains athlètes qui ont besoin d’un surcroît de souplesse pour réaliser des performances spécifiques. Leur pratique est d’ailleurs très controversée dans l’entraînement aux sports de combat. La crainte en effet est que le gain en souplesse s’accompagne d’une perte de tonicité.
Henri Pasquier
Henri Pasquier
2025-08-17 10:13:51
Nombre de réponses : 17
0
Pour avoir un mouvement correct, fluide et rapide, il est essentiel d’avoir travaillé son ouverture de hanche. L’ouverture de la hanche se travaille essentiellement sur les adducteurs. Travaillez aussi les ischiojambiers pour avoir la souplesse nécessaire pour les coups de pieds faciaux. Gardez ces deux groupes musculaires en mémoire comme base de travail pour une exécution technique correcte de tous les coups de pieds. Travail au sol, la souplesse, ou du moins la mobilité de la partie arrière de votre corps offrent un avantage au sol. Faire des étirements ne vous rendra pas plus fort, mais cela va vous conditionner au relâchement musculaire nécessaire pour frapper efficacement. Quand on frappe, que ce soit avec les poings ou les jambes, il est primordiale d’être totalement détendu pour générer un maximum de vitesse. Plus vous êtes crispés, moins vous serez efficace. Mais alors pourquoi s’étire-t-on dans le sport ? Par exemple pour préparer des mouvements avec une amplitude supérieure à la moyenne. Mais surtout on va favoriser le drainage sanguin du muscle.