La solution pour devenir performant à tous niveaux est d’adopter un training spécial MMA.
Le MMA est aux sports de combat ce que le CrossFit ou le cross training est aux amateurs de musculation.
Force, précision, endurance, explosivité, souplesse, vitesse et autres capacités physiques font partie des pré-requis de ce mix ultime d’arts martiaux.
Le MMA associe des techniques de boxe thaïlandaise, de lutte, de judo, de jiu-jitsu brésilien, de boxe anglaise en un concept unique.
Sans endurance cardio-vasculaire, pas de combat sur la durée.
Condition sine qua non de bonnes performances, la pratique d’un effort capable de challenger le cœur peut porter sur des trainings de type boxe.
Le bon type de préparation est des sessions de saut à la corde, du travail au sac de frappe et plus traditionnel, de la course à pied.
Le tout, à mixer, pour plus de variité à des séries de burpees.
Un training de type HIIT favorise une endurance musculaire maximale.
Des séances de shadow boxing, pompes claquées et sautées ou jeter de medicine ball améliore la capacité à faire amener le combattant adverse au sol.
Du côté des membres inférieurs, on améliore la fulgurance du coup de pied pendant le combat en ajoutant à son training des sauts et des mouvements de type drop jumps ou squats sautés.
Les quadriceps, ischio-jambiers et fessiers jouent un rôle primordial dans les déplacements ou la capacité à soulever son adversaire.
La bonne routine pour en développer la puissance est les entraînements à base de squats, fentes, chaises, soulevés de terre et les exercices de renforcement musculaire des lombaires.
Notre force vient du centre du corps.
A faire, des exercices de gainage statique et dynamique.
Un dos souple décuple la capacité à asséner des coups de pied performants.
Liée directement à la mobilité et à l’amplitude articulaire, la souplesse permet aussi de supporter certaines positions inconfortables durant le combat.
Les bons concepts à adopter sont le yoga ou le stretching.
Au-delà de la souplesse, ces deux disciplines favorisent en outre une meilleure maîtrise du souffle, de la capacité de concentration et de la gestion du stress.