Le cardio est l’une des qualités les plus importantes pour performer pendant un combat.
Lorsqu’un combattant est épuisé il ne peut plus générer la même puissance et il perd également en précision dans l’exécution des techniques, une baisse en cardio fait baisser toutes les autres qualités de l’athlète.
Le MMA est une discipline particulièrement exigeante en cardio, car vous allez potentiellement alterner entre des phases de striking, de lutte et de sol et ce sont ces transitions qui vont le plus taper dans vos réserves énergétiques.
Le sparring reste l’entraînement numéro 1 pour améliorer son cardio en combat.
Vous pouvez également réaliser des sparrings à thème, par exemple, vous devez amener l’adversaire au sol et celui-ci doit seulement défendre.
Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour vous entraîner mais souhaitez quand même progresser, les sparrings doivent être la dernière chose à partir de votre programme d’entraînement.
Tous ceux qui ont déjà effectué plusieurs rounds d’affilé à haute intensité au sac de frappe savent à quel point cet exercice sollicite le système cardio-vasculaire.
Le travail au sac est une bonne alternative au sparring si vous êtes blessé ou n’avez pas de partenaires d’entraînement.
Le shadowboxing peut-être utilisé comme un exercice de conditionnement, réalisé d’une façon suffisamment intense, si vous êtes pratiquant de MMA, ajoutez des mouvements de lutte et de grappling à votre shadow pour simuler au mieux le combat.
Pour les pratiquants de MMA, vous pouvez réaliser une variation des burpees où au lieu de faire une pompe, vous réalisez un sprawl de la manière la plus explosive possible.
La corde à sauté est un très bon exercice pour travailler votre jeu de jambe et votre coordination tout en sollicitant votre système cardio-vasculaire.
La course à pied, la natation, le vélo sont de très bons moyens de reposer son corps des traumas répétés du sparring tout en continuant d’améliorer les capacités de son système cardio-vasculaire.
La pratique du combat restera votre meilleur exercice pour améliorer votre cardio en combat, privilégiez les exercices spécifiques car le cardio est spécifique à une discipline, utilisez les exercices généraux pour varier les plaisirs, reposer votre corps et tenir sur le long terme.