1 heure de cardio par jour, est-ce trop ?
Gilles Lebon
2025-09-03 03:45:59
Nombre de réponses
: 13
L'intensité est le paramètre majeur de vos entraînements. Un entraînement intense et prolongé demande beaucoup plus de repos qu’un entraînement léger. Pensez donc à varier entre léger et intense afin de permettre à votre corps de récupérer sans trop le fatiguer.
Faire du sport tous les jours dépend de comment vous le pratiquez, que ce soit sur les différents types d’exercices que sur les intensités.
Là où les bons managers de leur corps vont renforcer leur santé, ceux qui veulent toujours aller plus loin risquent de la dégrader et même dans certains cas, ces sportifs peuvent vieillir plus vite que des personnes sédentaires.
Alice Labbe
2025-08-23 18:04:20
Nombre de réponses
: 10
Dans le premier cas, il n'est pas mauvais de faire une activité physique tous les jours au contraire.
L'OMS préconise un minimum de 10 000 pas ou 20 minutes d'activité physique par jour.
Mais pourquoi on se priverait de cette agréable sensation de bien être provoquée par la diffusion d'endorphines ?
Et bien, parce que vous risquez ce qu'on appelle le surentraînement.
Alors dans mon premier cas, vous voyez que l'activité physique tous les jours ne pose aucun problème.
Dans le deuxième, nous allons poser des limites pour réduire les blessures que peuvent engendrer une surcompensation et parler récupération, repos, pause, ralentissement.
Augustin Begue
2025-08-23 15:43:30
Nombre de réponses
: 18
Selon la médecin du sport Victoria Tchaikovski, pour perdre du poids il va falloir commencer au grand minimum par 30 minutes d’endurance par jour, cinq fois par semaine. L’objectif sera d’essayer assez vite d’augmenter à 45 minutes voire 1 heure par jour.
Plus on est dans l’endurance, plus la consommation des graisses va augmenter.
Avoir une activité physique, comme se déplacer à vélo, tous les jours oui, mais il ne faut pas faire d’entraînement avec une grosse intensité tous les jours.
Les risques sont tout d’abord d’ordre mental : à faire trop de sport, surtout quand on n’est pas habitué, le risque est de se dégoûter, voire de faire un burn-out du sport.
Il y a ensuite des risques pour le corps : sans des temps suffisants de récupération entre les séances de sport, le corps sera en souffrance et des blessures peuvent se produire.