Quelle collation est recommandée avant un combat de boxe ?

Arthur Delaunay
2025-08-26 17:44:37
Nombre de réponses
: 15
Il est conseillé de manger entre 1h30 et 2h avant votre séance de sport afin d’avoir le temps de digérer votre collation ou un repas léger. On vous conseille de ne pas manger un repas trop copieux ou lourd afin de ne pas vous sentir lourd ou avoir des nausées lors de votre séance de boxe. En règle générale, il est bon de manger des fruits comme la banane qui vous offre beaucoup d’énergie, des fruits secs : noix, amandes, noisettes, un yaourt, du thé ou du café. Il est préférable de manger des glucides lents (complets) afin d’avoir plus d’énergie sans pour autant vous fatiguer en essayant de digérer. Vous devrez également vous alimenter en protéines (produits laitiers, œufs, noix, viandes en petite quantité) pour aider à préserver /développer votre masse musculaire.
Il y a des aliments à éviter pour vos entraînements de boxe mais également en dehors de votre pratique sportive, comme les mauvaises graisses : fast food, produits industriels, fritures…, les sucres rapides : chocolat (au lait ou blanc), bonbons, boissons gazeuses, gâteaux industriels, jus chimiques trop sucrés avec des additifs, etc. et les aliments épicés : surtout avant votre séance pour éviter les remontées de brûlures d’estomac.
Vous pouvez accompagner vos protéines par des sucres lents comme du riz complet, des pâtes complètes, du quinoa ou du boulgour avec des légumes ou une salade. Si vous avez une séance de boxe dans la matinée, vous pourrez manger un bon repas complet en déjeuner. Si vous vous entraînez le soir, il vaut mieux éviter de trop manger juste avant de vous coucher. Vous pouvez alors opter pour l’une des collations citées plus haut.
N’oubliez pas de vous hydrater en buvant de l’eau avant, pendant et après votre séance de sport. Mais évitez de boire en trop grande quantité pour ne pas avoir des nausées lors de votre cours de boxe.
Les quantités et chaque aliment doivent être adaptés à votre profil, votre niveau et vos objectifs sportifs.

Arnaude Leblanc
2025-08-26 15:15:20
Nombre de réponses
: 20
Là encore, un fruit plein de glucides complexes comme une banane pas trop mûre est votre allié avant l’effort.
Consistante et dense nutritionnellement parlant, la banane vous permettra aussi de vous sentir en pleine forme tout au long de votre entrainement.
Une alimentation riche en glucides complexes avant l’entraînement permet de tenir le coup lors d’une séance intense : du son d’avoine, du beurre d’arachide une heure avant l’entraînement, puis une banane pas trop mûre 20 à 30 minutes avant.
Ces glucides vont vous permettre de tenir le coup pendant quelques heures !
Contenant à la fois de l’amidon et des sucres simples, directement utilisables par les cellules, la banane constitue une collation de choix avant, pendant ou après l’effort.

Victor Baudry
2025-08-26 14:32:39
Nombre de réponses
: 4
La plupart du temps, le boxeur dispose de moins d'une heure entre la pesée et le début du combat, durant lequel il doit se recharger avec une collation riche en sucres digestes à absorption rapide : banane mure, pâte de fruit, compote, gel énergétiques. Dans de rare cas, le laps de temps est plus long et peut aller jusqu’à deux heures. Cela permet alors à l’athlète de faire un repas léger avant son combat. Ce repas doit être très digeste et riche en glucides complexes et protéines maigres. Par exemple du riz et une viande blanche. En guise de collation énergétique et digeste, le boxeur pourra prendre un énergie bowl à base de flocons d’avoine, lait d’amande, de banane mûre et de beurre de cacahuète par exemple. La boisson énergétique est globalement recommandée pour tous les boxeurs avant le combat, pour se réhydrater et apporter un peu d’énergie rapidement assimilable. Les barres et gels énergétiques peuvent aussi être utiles juste avant le combat, pour fournir un shoot d’énergie au boxeur.