Pourquoi ai-je mal aux poignets ?
Jeannine Georges
2025-09-13 03:09:38
Nombre de réponses
: 23
Les TMS résultent d’un déséquilibre entre la capacité fonctionnelle du corps et les contraintes exercées sur lui.
Ces hyper-sollicitations créent des phénomènes de frictions, de compression de nerfs et induisent des inflammations et des microlésions.
Normalement, durant le temps de repos, un phénomène compensateur d’autoréparation de ces lésions se met en place et la cicatrisation est obtenue sans difficulté.
En revanche, lorsque le repos fait défaut, ces microlésions n’ont pas le temps de cicatriser et les symptômes de syndrome commencent à apparaître.
Nous commençons alors à souffrir du poignet, ou de la main.
Les douleurs sont généralement peu ressenties au début et s’apparentent davantage à une gêne articulaire.
Au début, les douleurs apparaissent au moment de l’activité exercée et disparaissent au repos.
Elles ne constituent pas un frein au mouvement.
Progressivement, les douleurs apparaissent plus vite lors des activités et mettent plus longtemps à disparaître au repos.
Elles commencent à réduire les capacités fonctionnelles.
Enfin, à terme, d’autres signes, comme une inflammation douloureuse ou une perte de force musculaire, apparaissent.
Notre mal au poignet s’accentue et nous sommes alors gênés dans nos mouvements du poignet.
Il nous est difficile, voire impossible de réaliser certaines tâches, même les plus simples.
Thomas Ledoux
2025-09-04 06:15:03
Nombre de réponses
: 17
La maladie de De Quervain se caractérise par le gonflement et l’inflammation des tendons ou des gaines tendineuses, qui étendent le pouce vers l’extérieur. Historiquement, la maladie de De Quervain était principalement attribuée à l’utilisation répétée du poignet, sur la base de données observationnelles. Cependant, la cause implique probablement de multiples facteurs, notamment une sollicitation excessive du poignet, l’influence des hormones, une prédisposition génétique et d’autres affections. Le symptôme principal de la maladie de De Quervain est une douleur intense du poignet et de la base du pouce, aggravée par le mouvement. La région proche du poignet à la base du pouce est, elle aussi, douloureuse. Les mouvements qui provoquent une douleur chez les personnes atteintes du syndrome de Quervain doivent être évités.
Nathalie Aubry
2025-08-27 12:49:00
Nombre de réponses
: 22
Le tunnel carpien, qui entraîne une perte de sensibilité et des engourdissements au niveau de la main, est une cause fréquente de douleur. Cela survient lorsque le canal carpien change d’espace, provoquant une compression des nerfs et des tendons de la main. Une chute sur la face extérieure de la main entraîne une pression très forte sur le poignet, causant parfois une fracture. La ténosynovite peut également être un facteur de douleur à la main et au poignet. Cette forme de tendinite s’attaque à la gaine de protection qui entoure le tendon de la main. Les maladies rhumatismales ou les actions répétitives font partie des causes possibles. Certaines maladies rhumatismales, comme l’arthrose, la forme la plus courante d’arthrite, entraînent aussi une dégradation des cartilages des articulations, dont celles des mains. La tendinite de Quervain, quant à elle, affecte les tendons extenseurs et abducteurs du pouce et provoque souvent des engourdissements dans cette zone. Dans certains cas, la douleur peut aussi irradier dans tout l’avant-bras.
Auguste Guyon
2025-08-27 09:51:59
Nombre de réponses
: 20
Les douleurs au poignet, quelle qu'en soit l'origine, peuvent être très invalidantes.
Les douleurs au poignet peuvent avoir plusieurs origines.
Le plus souvent, elles sont d'origine traumatique.
On distingue les fractures osseuses et les entorses, qui touchent les ligaments.
Elles peuvent être bénignes, moyennes ou graves.
Lorsqu'elles ne font pas suite à un traumatisme en particulier, les douleurs au poignet peuvent être liées à une tendinite du poignet, une arthrose du poignet, un syndrome du canal carpien.
Dans certains cas, les douleurs peuvent être liées à une polyarthrite rhumatoïde ou, plus rarement, à des crises de goutte.
Une fracture ou une entorse non ou mal traitées peuvent mener à l’apparition d’arthrose voire à des complications plus graves, comme une nécrose.
Dans certains cas, la douleur peut durer plusieurs mois et s'accompagner de troubles osseux ou de troubles de la circulation sanguine.
Lire aussi
- Comment bien étirer ses poignets ?
- Est-il bon d’étirer un poignet douloureux ?
- Comment puis-je soulager la douleur dans mon poignet ?
- Quel exercice faire pour une douleur au poignet ?
- Comment décompresser le poignet ?
- Pourquoi ai-je très mal au poignet ?
- Quelle est la cause d'une douleur au poignet qui persiste ?