La douleur au poignet peut être due à une fracture osseuse, une entorse, une tendinite, une arthrose, un syndrome du canal carpien, une polyarthrite rhumatoïde ou des crises de goutte.
Les douleurs au poignet peuvent avoir plusieurs origines, le plus souvent elles sont d'origine traumatique.
On distingue les fractures osseuses et les entorses, qui touchent les ligaments.
Lorsqu'elles ne font pas suite à un traumatisme en particulier, les douleurs au poignet peuvent être liées à une tendinite du poignet, une arthrose du poignet, un syndrome du canal carpien.
Dans certains cas, les douleurs peuvent être liées à une polyarthrite rhumatoïde ou, plus rarement, à des crises de goutte.
Une fracture ou une entorse non ou mal traitées peuvent mener à l’apparition d’arthrose voire à des complications plus graves, comme une nécrose.
Dans certains cas, la douleur peut durer plusieurs mois et s'accompagner de troubles osseux ou de troubles de la circulation sanguine.
La douleur est plus ou moins intense en fonction de son origine et du ressenti de chacun.
Elle empêche généralement de pratiquer certaines activités toutes simples, comme soulever divers objets, écrire, taper à l'ordi, appuyer sur un bouton de télécommande, jouer du piano, etc.
Selon les cas, elle peut s'accompagner d'un ou plusieurs autres symptômes : Une plus grande sensibilité, une inflammation et des difficultés à bouger librement les poignets ou les mains ; Une rougeur au niveau de la peau, souvent accompagnée d'une sensation de chaleur ; Un gonflement ou une raideur au niveau de l’articulation ; Une faiblesse, un engourdissement ou des fourmillements ; Etc.