Comment faire pour ne plus avoir mal aux muscles ?
Tristan Bailly
2025-09-17 02:08:45
Nombre de réponses
: 12
Pour éviter les courbatures, il faut s’échauffer et s’étirer avant et après l’effort physique.
Ces étapes sont d’autant plus importantes dans un contexte de reprise du sport, alors que les muscles ne sont pas habitués à bouger.
Pour prévenir les déchirures ou claquages, il faut ménager ses efforts et laisser au moins 48 heures de repos entre chaque séance de sport.
Vous pouvez aussi, en prévention, appliquer un gel chauffant ou une serviette chaude sur vos membres et vous masser à l’aide d’une huile ou d’un rouleau d’automassage.
Veillez à boire 1,5 litre d’eau par jour et jusqu’à deux litres en cas d’effort physique ou de grande chaleur.
Votre régime alimentaire doit également être adapté : riche en protéines, fibres, nutriments et vitamines pour reconstituer les cellules musculaires et ainsi éviter les douleurs.
30 minutes d’activité physique chaque jour
Au moins 3 heures de pratique sportive intense par semaine
Avant le sport : je m’échauffe
Après le sport : je m’étire en douceur
Boire au moins 1,5 litre d’eau par jour, et un peu plus les jours de sport
Se masser avec une huile adaptée pour détendre les muscles
Bien suivre les recommandations du kiné ou du médecin du sport pour une pratique sportive en toute sérénité.
Agathe Valette
2025-09-07 01:30:50
Nombre de réponses
: 15
Pour ne plus avoir mal aux muscles, il faut d’abord éviter les efforts physiques excessifs ou répétitifs. Les médicaments antidouleur classiques peuvent être utiles, mais il faut respecter les contre-indications et précautions d’emploi. D’autres moyens doux, efficaces et recommandés par les experts permettent de détendre les muscles, soulager les douleurs et retrouver plus vite la mobilité : la chaleur, les massages, les mouvements doux et contrôlés, etc. Reposez votre tête dans une position confortable pour diminuer la charge sur la colonne cervicale et la tension musculaire. Massez et étirez très doucement la zone située entre l’oreille et le trapèze. Gardez votre cou au chaud, en portant par exemple un foulard ou en utilisant un patch chauffant. La chaleur peut décontracter la musculature et atténuer les douleurs. Un peu de ménagement peut être nécessaire au début pour minimiser la douleur, mais le repos strict au lit n’est pas conseillé. Pour éviter que la douleur s’installe, il faut garder ou reprendre rapidement le mouvement, sans forcer : marche, gestes quotidiens… La chaleur, les étirements doux et les automassages aident à décontracter les muscles et à diminuer la douleur.
Adélaïde Rodriguez
2025-08-28 16:32:37
Nombre de réponses
: 15
S’il existe une multitude d’alternatives thérapeutiques pour soulager les douleurs musculaires, le repos reste l’une des principales mesures à adopter, quelle que soit l’origine de la myalgie. En effet, toutes les douleurs musculaires sont le signe d’une souffrance qui doit être écoutée. L’arrêt de l’activité physique et la mise au repos impérative sont les deux premiers réflexes à adopter immédiatement. Ensuite, il existe des crèmes contre les douleurs musculaires qui peuvent être appliquées régulièrement sur les zones lésées afin de soulager les symptômes notamment dans le cadre d'un massage pratiqué à soi-même. Le froid ou la chaleur sont également d’excellents moyens de contribuer à réduire les œdèmes ou à détendre des fibres musculaires contractées. Mais lorsque la douleur persiste ou est trop intense, il est vivement conseillé de consulter un médecin.
Lire aussi
- Quelle carence provoque des douleurs musculaires ?
- Quel est le meilleur relaxant musculaire naturel ?
- Comment faire pour ne plus avoir mal partout ?
- Quelle vitamine pour les douleurs musculaires ?
- Quel est le décontractant musculaire le plus efficace ?
- Quelle est la meilleure vitamine pour les douleurs musculaires ?
- Pourquoi ai-je beaucoup de douleurs musculaires ?
- Comment faire disparaître les tensions musculaires naturellement ?