:

Pourquoi ai-je beaucoup de douleurs musculaires ?

Xavier Buisson
Xavier Buisson
2025-09-22 15:20:09
Nombre de réponses : 17
0
Les douleurs musculaires localisées peuvent faire suite à un effort physique excessif ou répétitif, une posture inappropriée, un « faux mouvement », une exposition du muscle au froid, à un courant d’air, ou un épisode de stress. Un torticolis peut apparaître à la suite d’un mouvement brusque, d’une mauvaise position au travail ou pendant le sommeil, d’un courant d’air froid dans le cou, mais aussi d’un épisode de stress intense. Des tensions musculaires douloureuses au niveau du cou peuvent se développer à cause de mauvaises postures, par exemple devant un ordinateur ou avec le téléphone. Un lumbago peut survenir suite à un effort excessif, un mouvement mal contrôlé ou encore une mauvaise posture qui a engendré des tensions lombaires. Il peut être favorisé par l’inactivité physique qui affaiblit les capacités des muscles du dos à bien soutenir la colonne vertébrale.
Antoinette Clement
Antoinette Clement
2025-09-16 22:59:17
Nombre de réponses : 13
0
Une douleur liée à l’effort physique s’atténue spontanément avec le temps. Les douleurs musculaires dues à un syndrome grippal guérissent spontanément, sans traitement. En dehors des myalgies liées à l’effort physique, en traitant la cause, les douleurs disparaissent. Le traitement des douleurs musculaires telles que les courbatures ne nécessite souvent que du repos. Afin de prévenir toutes récidives, et pour préserver les muscles, quelques précautions peuvent être prises : pratiquer un échauffement avant chaque séance de sport ; effectuer des étirements en fin d’activité ; préparer sa progression dans l’effort physique.
Michelle Chevalier
Michelle Chevalier
2025-09-07 21:33:06
Nombre de réponses : 20
0
Les douleurs musculaires peuvent avoir des origines très variées, y compris de nombreuses maladies neuromusculaires. Une activité physique inadaptée : absence d’échauffement, surentrainement, hydratation insuffisante, effort trop intense, matériel inadéquat peuvent provoquer des lésions musculaires douloureuses. Des infections comme la grippe, la Covid-19 ou encore le paludisme donnent souvent des douleurs musculaires semblables aux courbatures liées à l’effort. Certains médicaments contre le cholestérol, les diurétiques, les antibiotiques de la famille des quinolones, les corticoïdes ou encore des traitements contre l’acné peuvent entrainer des douleurs musculaires, parfois plusieurs mois ou années après le début du traitement. Un problème hormonal, comme une hypothyroïdie ou une insuffisance surrénale, donnent parfois des myalgies. La fibromyalgie se manifeste par des douleurs chroniques spontanées, diffuses souvent associées à une fatigue importante et un sommeil perturbé. Une maladie neuromusculaire : dans ce cas, les myalgies peuvent s’associer à une faiblesse musculaire, une myotonie, une diminution du volume du ou des muscles ou au contraire une augmentation de volume, la maladie en cause pouvant être par exemple une myopathie inflammatoire, une dystrophie musculaire ou myotonique, une maladie de Charcot-Marie-Tooth, une myopathie métabolique ou encore une sclérose latérale amyotrophique.
Dominique Lamy
Dominique Lamy
2025-08-28 21:18:51
Nombre de réponses : 13
0
La fibromyalgie est une maladie qui associe douleurs musculaires ou articulaires permanentes, fatigue chronique, troubles du sommeil, symptômes dépressifs et troubles anxieux. La personne qui en souffre se plaint d’avoir mal partout sans interruption pendant des mois. Des stimulations habituellement indolores peuvent provoquer des douleurs, et des douleurs normalement supportables peuvent être ressenties comme intenses. La fibromyalgie se traduit par des douleurs musculaires ou articulaires permanentes, aggravées par le stress, le froid, l’humidité et les émotions. Une incapacité à effectuer une tâche ou un exercice physique du fait de la douleur musculaire peut également être ressentie.
Frédéric Thibault
Frédéric Thibault
2025-08-28 19:55:43
Nombre de réponses : 24
0
Les courbatures sont dues à de minuscules fissures des fibres musculaires, à la suite d’un surcroît d’effort. Elles peuvent également être provoquées par une infection virale ou par la prise de certains médicaments. Des douleurs ou des crampes musculaires, et plus rarement une atteinte des tendons, ont été observées chez les patients traités avec des hypolipidémiants de la famille des statines. Ces douleurs et crampes peuvent être d’intensité très variable et sont souvent supportables. Les hypolipidémiants de la famille des fibrates peuvent également être responsables d’atteintes musculaires. Si au cours d’un traitement hypocholestérolémiant, vous ressentez des douleurs musculaires dont vous ne pouvez pas identifier la cause, n’hésitez pas à en parler à votre médecin. Ces contractions musculaires douloureuses peuvent exceptionnellement être graves.