:

Quel est le régime alimentaire pendant une compétition ?

Andrée Hebert
Andrée Hebert
2025-09-11 09:45:22
Nombre de réponses : 10
0
Pendant une épreuve sportive, l’attention doit essentiellement se porter sur l’hydratation. Chez les sportifs d’endurance, de petits en-cas peuvent être pris pendant l’épreuve pour apporter de l’énergie. Si l’épreuve dure plus de trois heures, des glucides sous forme solide peuvent eux aussi être consommés toutes les heures. Lors d’une épreuve de plus de quatre ou cinq heures, il faut prévoir de petits repas légers pauvres en matières grasses. Au cours d’une épreuve sportive, en particulier dans les sports d’endurance, il est essentiel de faire durer ses réserves de glycogène pour qu’elles soient épuisées au plus proche de l’arrivée. Il faut boire de 0,5 à 1,5 litres par heure selon le climat pour les épreuves de moins de trois heures. Si l’effort dure plus de trois heures, 0,5 à 1 litre par heure peut suffire.
Jeanne Roy
Jeanne Roy
2025-08-28 19:45:51
Nombre de réponses : 16
0
Au cours d’un exercice physique, l’organisme peut avoir besoin de remplacer les liquides et glucides utilisés par les muscles et épargner les réserves de glycogène. Il s’agit également de faciliter la récupération. Il est ainsi conseillé de préférer des aliments qui apportent des glucides. L’hydratation est indispensable, même en l’absence de sensation de soif. En fonction de la durée de l’entraînement, eau ou boisson énergisante peuvent être choisies. Il est ainsi conseillé de préférer des aliments qui apportent des glucides, 30 à 60 g par heure selon le type de l’effort.
Valentine Berthelot
Valentine Berthelot
2025-08-28 18:17:55
Nombre de réponses : 24
0
Les repas gardent une structure habituelle et seront fortement renforcés en glucides complexes. L’apport en protéines restera normal pour ne pas surcharger les fonctions rénales. L’apport en lipides sera limité. Les aliments pouvant perturber les resynthèses glycogéniques, hépatiques et musculaire, les fonctions digestives ou la réhydratation seront évités : pas d’aliments fumé, faisandé, fermenté, pas de viande ou de charcuterie grasse, de friture, de graisse cuite, de plat épicé, de légumes à goût fort, d’alcool, de vin blanc ou de boisson fortement gazeuse ou très sucrés.