:

Que manger en compétition ?

Claire Rocher
Claire Rocher
2025-09-17 02:05:25
Nombre de réponses : 17
0
Juste avant l’épreuve sportive, rester léger. Environ trois heures avant le départ, prenez un dernier repas composé de féculents et de sucres simples. Évitez de consommer trop de matières grasses et de fibres pour un meilleur confort digestif. Les protéines sont autorisées avant l’effort. Chez les sportifs d’endurance, de petits en-cas peuvent être pris pendant l’épreuve pour apporter de l’énergie. Si l’épreuve dure plus de trois heures, des glucides sous forme solide peuvent eux aussi être consommés toutes les heures. Lors d’une épreuve de plus de quatre ou cinq heures, il faut prévoir de petits repas légers pauvres en matières grasses. Après une épreuve sportive, vous pouvez consommer des fruits et des légumes pour leur richesse en eau, en vitamines, minéraux et oligoéléments. Dès que possible après la fin de l’effort, consommer des aliments riches en glucides pour reconstituer ses stocks énergétiques. Consommer des aliments riches en protéines pour permettre aux muscles de se régénérer.
Laurent Hamel
Laurent Hamel
2025-09-08 18:30:35
Nombre de réponses : 14
0
Pour bien se préparer à une compétition, il est conseillé de prévoir 2 rations de féculents par jour afin de constituer un stock de glycogène suffisant pour l’entraînement et pour la compétition. Il est également recommandé d’équilibrer vos repas en les préparant à l’avance avec des produits de qualité et d’adapter les portions à votre rythme d’entraînement. Pendant la phase de préparation, prenez un repas équilibré 3 à 4 heures avant de pratiquer une activité physique, puis consommez des aliments riches en glucides 30 minutes à 1 heure avant l’effort. Le jour de la compétition, votre objectif est d’avoir assez d’énergie pour donner le meilleur de vous-même en gérant de manière stratégique les horaires des repas pour ne pas être en pleine digestion lors de la compétition. Le matin de la compétition, au moins 2 heures avant le début, préparez-vous un petit déjeuner équilibré composé d’un fruit frais, d’un produit riche en glucides, d’un laitage et d’une poignée de graines oléagineuses. Si la compétition a lieu l’après-midi, prenez votre déjeuner 2 h 30 à 3 h avant la compétition, qui doit être léger et faible en lipides afin de faciliter la digestion. Il est également important de boire au moins 2 litres d’eau par jour pour les femmes et jusqu’à 3 litres pour les hommes afin de vous hydrater convenablement. Enfin, il est conseillé de prévoir des repas équilibrés composés de crudités, de poisson ou de viande blanche, de féculents, de légumes, de laitage et de fruits frais pour vous assurer d’avoir suffisamment d’énergie pour vous performer à votre meilleure capacité pendant la compétition.
Capucine Lebrun
Capucine Lebrun
2025-08-29 00:03:36
Nombre de réponses : 19
0
Les repas gardent une structure habituelle et seront fortement renforcés en glucides complexes. L’apport en protéines restera normal pour ne pas surcharger les fonctions rénales. L’apport en lipides sera limité. Les aliments pouvant perturber les resynthèses glycogéniques, hépatiques et musculaire, les fonctions digestives ou la réhydratation seront évités : pas d’aliments fumé, pas de viande ou de charcuterie grasse, de friture, de graisse cuite, de plat épicé, de légumes à goût fort, d’alcool, de vin blanc ou de boisson fortement gazeuse ou très sucrés.
Roger Hubert
Roger Hubert
2025-08-28 22:13:41
Nombre de réponses : 20
0
Si la compétition est l’après-midi Le petit déjeuner sera habituel, juste un peu plus énergétique. En pratique, ce repas doit associer un fruit frais, un produit glucidique, un laitage, une boisson, beurre avec modération, miel ou confiture. Pour les adeptes du salé, le jambon maigre ou poulet en tranche sont préconisés, en association avec un féculent type pâtes cuites all dente. Si la compétition se déroule en matinée Le petit déjeuner devra être à la fois relativement énergétique, mais aussi facile à digérer, car il correspond alors au dernier repas pré compétitif. Le fruit frais sera remplacé par une compote, plus digeste en raison de l’absence de fibre alimentaire irritante pour l’organisme, ce qui évite des désagréments intestinaux. Le pain sera de préférence grillé, en évitant le pain complet. Il peut se remplacer par un bol de céréales, un gâteau de semoule, selon les goûts de chacun. On retrouve en complément un laitage, confiture, boisson. Pour les versions salées, les pâtes très cuites ou la purée seront préférables, associées à du jambon blanc découenné dégraissé. Si ce dernier repas ne peut améliorer les performances, il peut par contre y nuire. La fonction principale de ce repas est d’être « léger » pour faciliter au maximum la digestion. Il devra être peu gras, contenant une ration protidique, légumes cuits, féculents, mais le tout en quantité modeste. Le petit déjeuner se transforme alors en collation ou en « mini repas » glucidique, composé par une compote de fruit, un laitage, et un produit hyper glucidique type gâteau pour le sport. Une bonne hydratation facilitera une digestion rapide.