Comment puis-je renforcer mon épaule ?

Alexandre Roy
2025-09-18 09:34:23
Nombre de réponses
: 19
L'élévation latérale : Tenez une haltère légère dans chaque main, les bras le long du corps.
Levez lentement les bras sur les côtés, en gardant les coudes légèrement pliés, jusqu'à ce que les haltères soient à la hauteur des épaules.
La rotation externe : Tenez une bande élastique dans les deux mains et tenez-la devant vous avec les coudes pliés à 90 degrés.
Le développé couché : Allongez-vous sur un banc de musculation avec les bras tendus, en tenant une barre d'haltères au-dessus de la poitrine.
Le tirage horizontal : Asseyez-vous sur un banc avec les jambes tendues devant vous.
Les exercices de renforcement des stabilisateurs de la scapula : Placez une balle de tennis entre votre épaule et un mur, puis appuyez doucement contre le mur avec votre épaule.
Il est important de noter que ces exercices peuvent être complémentaires aux exercices de rééducation réalisés avec un kinésithérapeute.
Ces exercices doivent se faire sans douleurs, si tel est le cas il faut arrêter et demander conseil à votre kinésithérapeute ou consulter un médecin du sport ou chirurgien orthopédiste spécialisé en épaule.

Margaux Leblanc
2025-09-08 03:35:36
Nombre de réponses
: 11
Si vous débutez dans la musculation de vos épaules, Lucie vous conseille des haltères pesant un kilo. L'un des exercices les plus simples pour travailler ses épaules avec haltères est de se mettre debout, les bras le long du corps et de monter ses bras de manière symétrique sur le côté, jusqu'à l'horizontal. Vous pouvez réaliser plusieurs séries de dix à vingt mouvements. La professeure de sport explique qu'il est intéressant, dans le cadre de sa séance, de varier le travail entre efforts dynamiques et statiques. Une fois que l'on a fait ses mouvements de montée et de descente des bras, on peut essayer de laisser le bras à l'horizontal, haltère en main, et de faire des mouvements de rotation. Porter un poids à bout de bras et le maintenir fera travailler vos épaules. Rester quelques secondes statique et travailler ensuite en mouvements, et inverse, est selon moi très intéressant pour un travail complet de la zone sur laquelle on souhaite intervenir. Quand vous êtes à l'aise avec vos haltères d'un kilo, vous pouvez passer aux modèles au-dessus !
Lire aussi
- Comment puis-je éviter les blessures à l'épaule ?
- Comment prévenir les blessures à l’épaule ?
- Comment puis-je protéger mon épaule ?
- Qu'est-ce que le programme de prévention des blessures à l'épaule FIFA 11+ ?
- Comment prévenir les blessures à l’épaule au travail ?
- Comment éviter les blessures de la coiffe des rotateurs ?
- Quelles sont les précautions à prendre pour les épaules ?
- Qu’est-ce qu’un programme de prévention des blessures ?