:

Quelle est la position du cavalier ?

Élise Muller
Élise Muller
2025-04-11 06:30:05
Nombre de réponses: 2
Contrairement à ce que beaucoup pensent, acquérir une bonne position à cheval est une étape assez complexe, mais incontournable dans la pratique de toutes les disciplines équestres. La position du cavalier est d’une grande importance, c’est certain. L’idée étant d’avoir une excellente osmose avec sa monture. En principe, la position du cavalier assure une communication adéquate avec son cheval. En plus de cela, sachez que la position du cavalier impacte l’équilibre du couple et ce dans toutes les situations et allures. Sachez que la position du cavalier n’est pas similaire selon l’allure de votre monture. Dans tous les cas, une position idéale passe par une bonne assiette du cavalier. En tant que cavalier, vous devez : Vous tenir bien droit dans votre selle Favoriser des fesses bien avancées dans la selle Avoir les jambes molles, les genoux ouverts, les reins un peu courbés, les épaules fixes et descendues Mettre votre tête bien droite avec le regard en haut tout en bien positionnant votre casque d’équitation Placer vos bras près de votre corps de manière très naturelle Avoir les mains légères et souples Garantir que vos chevilles soient bien souples et que vos talons soient orientés vers le bas.
Marthe De Sousa
Marthe De Sousa
2025-04-11 05:01:41
Nombre de réponses: 3
Il y a donc UNE bonne position et non cinquante, l'occasion pour Camille de rappeler que quel que soit le niveau du cavalier, il est utile de prendre une Isabell Werth en exemple ! Pour un cavalier d'Amateur 3, l'objectif est le même que pour un cavalier international. Le but est de s'en rapprocher petit à petit. Corentin insiste évidemment monter les mains en basses est plus esthétique mais c’est surtout que le contact est nettement meilleur, le rapport à la bouche plus franc. Il rappelle que des jambes descendues et des mains fixes améliorent la compréhension et la réaction du cheval alors que Camille explique en gainant d'avantage la ceinture abdominale, le cavalier parvient à se maintenir en selle sans s’accrocher aux rênes et aux flancs. L’indépendance, la précision et la discrétion des aides vient aussi de faculté à bien s'asseoir.
Agnès Fontaine
Agnès Fontaine
2025-04-11 04:16:50
Nombre de réponses: 3
Ce qu’il faut bien comprendre au préalable, c’est qu’une bonne position en saut d’obstacles résulte premièrement d’une bonne position sur le plat. Pendant la phase de battue, il faut légèrement rester en équilibre, mais proche de sa selle. Cela veut dire qu’il ne faut pas se mettre complètement debout sur ses étriers, mais en suspension. Pendant le plané, on accompagne le cheval, avec les mains posées sur l’encolure devant soi, les poignets soutenus, et non cassés. Naturellement, le corps va légèrement partir en arrière : certains reculeront un peu les jambes, d’autres reculeront plutôt le bassin. L’idée est de se faire le plus discret possible. Une bonne position à cheval est lorsqu’on a les jambes qui descendent sous l’assise à la verticale, les mains soutenues, le buste redressé.
David Brunel
David Brunel
2025-04-11 02:26:09
Nombre de réponses: 2
Installe-toi en avant du siège de la selle, sur tes ischions (les os pointus en bas du bassin). Redresse-toi et grandis-toi sans te raidir (pour t’aider, essaie de rapprocher tes omoplates). Tiens ta tête droite, haute et regarde ton objectif. Tes épaules sont ouvertes et d’aplomb (à la même hauteur). Place tes bras le long du corps, coudes à demi-pliés. Tiens tes poignets dans le prolongement de tes avant-bras, pouces vers le ciel. Laisse tomber tes jambes le long du corps de ton cheval. Garde tes mollets en contact avec les flancs du cheval, sans serrer. Chausse des étriers au tiers du pied (c’est la partie la plus large de ton pied). Place tes talons un peu plus bas que la pointe de tes pieds. Recherche un alignement vertical tête / bassin / talons. Garde les articulations souples (épaules, coudes, hanches, genoux, chevilles). Suis les mouvements de ton cheval avec ton bassin et tes mains. La position en équilibre est celle où tu es debout, en appui sur les étriers, le bassin au-dessus de la selle et le buste légèrement vers l’avant.
Adélaïde Baron
Adélaïde Baron
2025-04-11 02:05:31
Nombre de réponses: 2
Les épaules, les ischions et les talons sont alignés : pour cela descendez vos jambes. Ne faîtes pas de point fixe avec vos jambes serrées ; relâchez-les pour libérer le haut du corps. Descendre le talon oui mais pas excessivement, car cela équivaut à plaquer et à contracter les jambes. L'objectif idéal est que la pointe du pied repose délicatement sur l'étrier par son propre poids. Ne pressez jamais les jambes, mais agissez de façon discontinue (touchez, relâchez, touchez...). Ayez des jambes molles sans muscles. Les jambes indiquent, et restent relaxées. Le rôle des jambes est de rassurer, d' encadrer et de diriger.