Il est essentiel de constituer des réserves d’énergie tout en se laissant le temps de la digestion. Il vaut donc mieux attendre au moins 3 heures après un repas avant de faire du sport.
En effet, pendant la digestion, le sang afflue vers l'estomac, alors que pendant l’effort, ce sont vos muscles qui ont besoin de cet afflux sanguin. Selon votre activité sportive, qu’il s’agisse de vélo, de marche active ou jogging, vos intestins ne seront pas soumis au même type de secousses, il reste néanmoins intéressant de veiller à ne pas perturber la digestion.
Ce repas devra être "cohérent" et digeste. L’idéal est d’avoir en proportion dans son assiette : 40 % de féculents ou de céréales semi-complètes avec un peu de la matière grasse (huile d’olive, beurre) 40 % de légumes (cru ou cuit) ou de fruits 20 % de protéines (viande, poisson ou œuf)
Avant un entraînement léger, il n'est pas nécessaire de prendre une collation. En revanche, pour une séance plus longue ou intense, une collation digeste 1h30 à 30 minutes avant est recommandée : pain d’épice, banane, nougat, flocons d’avoine, et toujours de l’eau.