Est-il conseillé de manger 30 minutes après le sport ?
Adrien Reynaud
2025-10-11 12:40:26
Nombre de réponses
: 17
Dans les 30 minutes après l'effort, il y a une "fenêtre métabolique" qui permet de récupérer le stock de glucides perdus.
En vérité, il existe deux phases post-effort : la demi-heure suivant l'effort avec une collation pour récupérer l'eau, les minéraux, les glucides et les graisses perdus, puis deux heures plus tard, avec un repas dit « normal ».
Mais l'essentiel est surtout de manger des aliments de qualité dans la demi-heure suivant l'effort.
Il faut absolument boire de l'eau pour éviter une déshydratation de l'organisme.
Il faut avoir des apports protéiques pour reconstituer les fibres musculaires sollicitées pendant l'effort, ainsi que des apports glucidiques pour redonner du sucre à l'organisme.
Vous pouvez boire des boissons sucrées de type boissons énergétiques post-effort ou des jus de fruits.
Les smoothies sont aussi conseillés, tout comme le lait chocolaté, car ils contiennent à la fois des glucides et des protéines.
Concernant les aliments, vous pouvez manger du cake, du pain d'épices ou encore des biscuits, en quantité modérée.
Anne Weber
2025-10-11 11:55:08
Nombre de réponses
: 18
Il est essentiel de constituer des réserves d’énergie tout en se laissant le temps de la digestion. Il vaut donc mieux attendre au moins 3 heures après un repas avant de faire du sport.
En effet, pendant la digestion, le sang afflue vers l'estomac, alors que pendant l’effort, ce sont vos muscles qui ont besoin de cet afflux sanguin. Selon votre activité sportive, qu’il s’agisse de vélo, de marche active ou jogging, vos intestins ne seront pas soumis au même type de secousses, il reste néanmoins intéressant de veiller à ne pas perturber la digestion.
Ce repas devra être "cohérent" et digeste. L’idéal est d’avoir en proportion dans son assiette : 40 % de féculents ou de céréales semi-complètes avec un peu de la matière grasse (huile d’olive, beurre) 40 % de légumes (cru ou cuit) ou de fruits 20 % de protéines (viande, poisson ou œuf)
Avant un entraînement léger, il n'est pas nécessaire de prendre une collation. En revanche, pour une séance plus longue ou intense, une collation digeste 1h30 à 30 minutes avant est recommandée : pain d’épice, banane, nougat, flocons d’avoine, et toujours de l’eau.
Nathalie Aubry
2025-10-11 10:36:42
Nombre de réponses
: 22
Il est conseillé de manger dans les 30 minutes suivant l’entraînement d’endurance. Dans un repas post-effort, les apports qui priment sont les protéines et les glucides. Les protéines et les glucides sont importants pour reformer rapidement votre stock de glycogène après l'exercice. Si vous ne pouvez pas manger après un effort, il est préconisé d’opter pour des aliments liquides ou semi-liquides. Il est possible de consommer des aliments tels que des jus de fruits, des boissons de récupération ou des compotes comme alternatives. Des aliments gras comme le saucisson et le fromage doivent être évités car ils peuvent ralentir la digestion et causer des problèmes digestifs. Une collation ou un repas équilibré avec des protéines et des glucides est généralement conseillé pour favoriser une récupération efficace après l'exercice. Les glucides à indice glycémique élevé comme le pain blanc, le riz soufflé ou la banane sont également recommandés pour une récupération rapide.
Lire aussi
- Quel est l'aliment qui donne le plus de force ?
- Quel est le meilleur aliment à manger après le sport ?
- Est-ce que les bananes sont bonnes pour la musculation ?
- Quelle boisson pour la récupération musculaire ?
- Est-ce que la banane est bonne pour les muscles ?
- Quel aliment donne un coup de fouet ?
- Quel fruit augmente la force ?
- Est-il bon de manger une banane après le sport ?
- Est-il bon de manger des pâtes après le sport ?
- Pourquoi manger 2h avant le sport ?