:

Qu'est-ce qu'un arrêt technique d'un navire ?

Thibault Labbe
Thibault Labbe
2025-07-21 22:14:58
Nombre de réponses : 7
0
Un arrêt technique est programmé tous les ans ou les deux ans et dure souvent plusieurs semaines en fonction des travaux à réaliser. Mais pour les gros travaux que l'on ne peut faire durant l'exploitation, il faut stopper le navire : c'est l'arrêt technique. L'entretien courant est effectué au fil des jours et mobilise l'ensemble de l'équipage au pont comme à la machine. Le navire est généralement mis au sec en employant différents moyens en fonction de sa taille : grue, élévateur, cale sèche, dock flottant... On peut ainsi effectuer des contrôles et des réparations sur la coque et tous les systèmes normalement inaccessibles car sous l'eau, nettoyer la coque et la repeindre, effectuer des transformations... C'est une période d'activité intense qui voit de nombreux corps de métier se croiser à bord : mécaniciens, soudeurs, électriciens, hydrauliciens, peintres. Un arrêt technique, c'est pour moi l'occasion de pouvoir touner autour des bateaux présents sur le terre-plein du chantier et de les inspecter sous toutes les coutures, de comparer les formes habituellement cachées aux regards impudiques par des tonnes d'eau.
Marcel Dos Santos
Marcel Dos Santos
2025-07-21 20:07:06
Nombre de réponses : 8
0
Les arrêts techniques pour la bonne marche des navires sont réalisés dans une démarche d’amélioration du confort voyageurs à bord, mais aussi et surtout dans le cadre d’une règlementation stricte de fonctionnement et de sécurité. À l’instar du contrôle technique véhicule obligatoire tous les deux ans, chaque navire qui permet d’aller vers les îles du Morbihan est concerné par la visite annuelle. Tous les cinq ans, la visite du bateau est plus approfondie, avec des mesures telles que la vérification des épaisseurs de coque, le test du cardeck pour les rouliers ou la visite interne des capacités des soutes gasoil, par exemple. Le personnel de bord est impliqué dans certaines tâches d’amélioration pendant l’arrêt technique, il s’assure que les travaux à effectuer sont faits conformément aux recommandations constructeurs, fournit les pièces si nécessaires et contrôle le déroulement des travaux afin que ceux-ci soient réalisés dans le temps imparti et dans le respect des règles de sécurité. La durée d’un arrêt technique se situe entre 3 et 4 semaines, parfois 5. Par conséquent, le navire ne peut effectuer ses liaisons quotidiennes durant cette période.
Honoré Rousseau
Honoré Rousseau
2025-07-21 18:32:41
Nombre de réponses : 8
0
L’association environnementaliste Robin des bois est partie vent debout contre la révision possible de la réglementation s’appliquant aux navires transportant des marchandises classées comme dangereuses durant leur arrêt technique. Le projet d’arrêté devant modifier le règlement des ports maritimes permettrait l’accueil en cale sèche de navires encore chargés ou contenant des résidus de matières dangereuses comme du pétrole et surtout du gaz naturel liquéfié. L’ancien méthanier « Provalys » en cale sèche à Marseille avec ses cuves de GNL totalement vides, comme le prévoit l’actuelle réglementation. L’obligation de vider les cuves des méthaniers pour leur passage en cale sèche pourrait être partiellement levée. Demande injustifiée selon l’association, qui y voit « une faveur réclamée par l’industrie de la réparation navale qui se ferait au détriment de la sécurité industrielle, maritime et du droit à l’information des citoyens ».