:

Quel est le meilleur moment pour faire de la marche rapide ?

Margaret Leroux
Margaret Leroux
2025-08-09 22:21:07
Nombre de réponses : 17
0
Le moment optimal pour marcher dépend principalement de vos objectifs, de votre emploi du temps, et de vos besoins. Si vous n’êtes pas sûr de ces derniers, la coach sportive Liz Benjamin recommande de prendre un moment pour réfléchir à ses propres besoins. Si vous avez besoin d’un boost d’énergie et de concentration pour bien démarrer la journée, la marche matinale est parfaite. Elle expose votre corps à la lumière naturelle, ce qui est essentiel pour réguler votre horloge interne et favoriser un sommeil de qualité le soir venu. Si vous recherchez un regain d’énergie en milieu de journée, une marche après le déjeuner peut être idéale. Elle permet d’améliorer la digestion et la productivité au travail. Pour ceux qui ont besoin de se détendre après une longue journée, une promenade en soirée est parfaite pour évacuer le stress et préparer le corps au sommeil. Une marche douce quotidienne favorise un sommeil de meilleure qualité. Comme le rappelle Ana Brito, spécialiste du sommeil, il est conseillé de marcher 1 à 2 heures avant l'heure du coucher. Marcher dehors la nuit peut présenter des peurs et risques potentiels : privilégiez les lieux éclairés et invitez quelqu’un à marcher avec vous quand cela est possible.
André Costa
André Costa
2025-08-07 02:54:30
Nombre de réponses : 18
0
Faire de la marche le matin permet de : Booster le métabolisme : Bouger entre 6 et 8 heures est effectivement le meilleur créneau. C’est précisément le moment où l’hormone du stress (cortisol) est à un niveau le plus élevé. Celui-ci stimule le métabolisme des graisses et des glucides. Il les transforme en énergie qui est dépensée lors de la séance. Pratiquer la marche l’après-midi serait aussi un bon créneau… En effet, sur ce créneau, nous respectons les rythmes biologiques du corps : L’être humain serait programmé naturellement pour réfléchir le matin ; Et, il serait programmé pour être actif physiquement l’après-midi pour récupérer le soir. La coordination, l’efficacité du cœur et des poumons ainsi que la vitesse seraient meilleures. Par ailleurs, entre 15 et 19h, la température du corps et celle de l’air sont plus élevées. De même, c’est durant ce créneau que le taux de sucre dans le sang est le plus constant, juste après l’ingestion du déjeuner. Bien que le matin et l’après-midi soient à privilégier, dans les faits, il faut trouver votre propre rythme. Peut-être que vous n’êtes pas disponible durant ces créneaux… Vous devez planifier vos séances en fonction de : Votre emploi du temps ; Vos obligations professionnelles et personnelles ; Ainsi, que les obligations familiales. Le plus important est de trouver le moment où vous êtes entièrement disponibles. En bref, trouver le bon timing pour vos séances de marche. La seule chose, c’est qu’il faut éviter de se dépenser trop tard le soir, car vous rencontrerez des difficultés à trouver le sommeil.
Nath Martins
Nath Martins
2025-07-25 09:16:18
Nombre de réponses : 14
0
Avec le retour des beaux jours qui se profile, certains sont tentés de se (re)mettre au sport et profiter de ses bienfaits tout en savourant le soleil et les températures qui remontent. La marche rapide est un moyen d’atteindre le fameux cap des 10.000 pas par jour, recommandés par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Une séance peut durer entre 20 minutes et plusieurs heures, tout en variant la méthode de marche. Au quotidien, elle permet de maintenir un corps et un esprit en bonne santé. La marche rapide est aussi très efficace pour brûler des calories (entre 200 et 300 par heure). Elle permet également d’entretenir la santé cardiovasculaire, encore plus que la marche "classique" du fait de la haute intensité de l’exercice. De plus, cette activité peut améliorer la posture et renforcer les articulations, car elle est moins traumatisante pour le corps que le running.
Stéphanie Lebreton
Stéphanie Lebreton
2025-07-25 06:36:26
Nombre de réponses : 14
0
L'essentiel est de marcher, tout simplement, et d'être consistant. Essayez d'aller marcher le matin, l'après-midi et le soir, et soyez à l'écoute de vos ressentis. Votre corps vous dira de lui-même l'heure qu'il a préféré, puisque vous le ressentirez au niveau de votre énergie. En réalité, il n'y a pas vraiment de meilleure heure dans la journée pour aller marcher. Et si vous n'avez pas le temps de faire une longue balade, essayez d'intégrer des petits moments de marche tout au long de la journée.
Guillaume Duval
Guillaume Duval
2025-07-25 06:28:05
Nombre de réponses : 13
0
Marcher le matin baisse la pression artérielle et améliore le sommeil. Une étude publiée en 2024 dans le Journal of Health Psychology a en effet révélé que l'exposition précoce à la lumière du jour améliorait la qualité du sommeil, quelle que soit, par ailleurs, la quantité de lumière reçue tout au long de la journée. Une autre étude menée en 2023 et publiée dans le Journal of Physiology a par ailleurs montré que marcher le matin avait un impact positif sur la pression artérielle, la concentration en insuline et la résistance à l'insuline, surtout chez les personnes atteintes de syndrome métabolique. Des effets plus prononcés que ceux observés lorsque l'on marche l'après-midi. Marcher l’après-midi optimise l’énergie et la digestion. Une fois le déjeuner passé et le corps bien nourri et hydraté, l’énergie disponible est en effet souvent plus importante, ce qui permet de se lancer dans des activités physiques plus intenses comme la marche rapide ou la marche en côte. Marcher après un repas a par ailleurs des effets bénéfiques sur la digestion et la régulation de la glycémie, notamment chez les personnes atteintes de diabète ou de pré-diabète.