:

Quelle est la technique de la marche nordique ?

Bernadette Berthelot
Bernadette Berthelot
2025-08-12 13:21:53
Nombre de réponses : 18
0
La technique de la marche nordique comprend plusieurs étapes. Première étape : la synchronisation bras/jambes En Marche Nordique, on avance toujours la jambe et le bras opposé en même temps. C’est cette synchronisation qui crée la dynamique du mouvement. Elle permet de propulser le corps vers l’avant, sans créer de résistance. Deuxième étape : le planté de bâton Les bâtons sont toujours inclinés bien vers l’arrière. Ils se plantent entre les deux pieds, sous votre centre de gravité, afin de vous offrir une parfaite accroche au sol et de décharger au mieux vos membres inférieurs. Troisième étape : la posture C’est l’un des éléments clés d’une bonne pratique de ce sport. En Marche Nordique, vous vous tenez droit, mais sans tension. Quatrième étape : le déroulé de pied En Marche Nordique, on cherche à allonger sa foulée, à faire de grands pas, tout en appliquant la technique du déroulé de pied. Cinquième étape : la technique des longs bras En Marche Nordique, on balance amplement ses bras en les gardant toujours bien allongés et détendus. Sixième étape : la double rotation inversée Un terme assez savant, pour une technique pas si compliquée :Votre cage thoracique suit le mouvement de vos bras, quand votre bassin, lui, accompagne celui de vos jambes. Septième étape : le lâcher de bâton Pour les pratiquants les plus aguerris, on lâche le bâton lorsque la main passe la hauteur de la hanche. Comme vous pouvez le voir, cela fait déjà beaucoup d’aspects techniques à prendre en compte, mais ne vous en faites pas, la Marche Nordique ne s’apprend pas en un jour, et il vous faudra un peu de temps et un apprentissage progressif pour commencer à maîtriser ce sport dans les règles de l’art.
Philippine Clement
Philippine Clement
2025-08-05 20:17:22
Nombre de réponses : 15
0
La base de cette technique est celle de la marche naturelle, dans laquelle le balancement des bras se complète d'un appui au sol par l'intermédiaire des bâtons. C'est une marche à 4 pattes tout en restant debout. La propulsion supplémentaire, apportée par les bras, donne plus d'amplitude au mouvement et permet d'allonger la foulée. La technique ALFA est la plus enseignée, elle nous vient d'Allemagne oû la marche nordique a connu un véritable essor après la Finlande. A.L.F.A pour:A = Attention posture droite, dos redresséL = bras Long qui permet une plus grande amplitudeF = "Flat" bâton, une inclinaison de 60° avec le solA = pas Adapté,court ou long suivant le terrain et votre morphologie. Les 13 points significatifs de la technique ALFA1/ Mouvement continu comme pour la marche naturelle.2/ Bâtons en coordination croisée.3/ Utilisation fonctionnelle du bâton.4/ Haut du corps redressé.5/ Amplitude du mouvement du haut du corps et des bras. Utilisation correcte des bâtons.6/ Pose inclinée des bâtons7/ Phase de poussée inclinée8/ Appui dans le gantelet avec la main ouverte en fin de poussée arrière9/ Pas doit etre adapté à la hauteur du corps et à la longueur du bâton.10/ Pose du bâton un peu en avant du centre de gravité.11/ Force de propulsion donnée avec le bâton derrière le centre de gravité12/ Bâton guidé vers l’arrière avec une rotation du tronc minimale13/ La dernière poussée s’effectue dans le gantelet, main ouverte.
Patrick Picard
Patrick Picard
2025-07-25 07:40:04
Nombre de réponses : 16
0
La marche nordique est une pratique de marche dynamique en pleine nature. Elle allie de manière idéale un travail d’endurance accessible à tous, la marche, et un renforcement musculaire de l’ensemble du corps. Le principe est simple : il s’agit d’accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons qui permettent d’aller plus vite et de marcher plus longtemps. L’ensemble du corps entre en action, renforçant ainsi 80% des chaînes musculaires. La dépense énergétique est équivalente à un petit footing. Cette activité procure plaisir et bien être du fait de la simplicité de sa technique et s’adresse ainsi à tous les publics, quels que soient votre âge et votre condition physique.
Pénélope Georges
Pénélope Georges
2025-07-25 04:17:34
Nombre de réponses : 8
0
L’important est d’être correctement équipé et de maîtriser les fondamentaux de la marche nordique. Il appartient à chacun d’aborder la marche nordique comme il l’entend, en fonction de ses objectifs et de ses capacités physiques. Il est possible de se rapprocher d’un club, qui propose plusieurs types de séances de marche nordique, ou de pratiquer la marche nordique seul.