Quelle est la cadence idéale ?
René Chretien
2025-08-11 04:42:30
Nombre de réponses
: 19
La cadence correspond simplement au nombre de pas qu'un runner ou une runneuse fait en une minute.
Plus la cadence est élevée, moins il y a d'impact sur le corps.
Une faible cadence peut exercer une tension sur les articulations et les muscles, avoir un impact négatif sur la mécanique de course et sur le temps que les pieds passent au sol.
En améliorant sa cadence, on peut aussi augmenter sa vitesse : plus on va faire de pas, plus on va probablement courir vite.
La cadence de running optimale tourne autour de 170 à 180 pas par minute pour les personnes de taille moyenne, ce qui aux USA correspond à 1,60 m pour les femmes et à environ 1,75 m pour les hommes.
Si ta cadence n'est pas comprise entre 170 et 180 pas par minute, il est conseillé de faire appel à un coach de running pour déterminer quelle cadence est adaptée à toi et à tes objectifs.
Si ta cadence est inférieure à 170 pas par minute, l'objectif est de faire plus de pas.
Il faut au moins six semaines pour se familiariser avec une nouvelle cadence.
Si tu cours de manière efficace, tu te blesseras moins.
Inversement, si tu cours de manière inefficace, tu vas utiliser beaucoup d'énergie et adopter une mauvaise posture, ce qui peut se traduire ensuite par des blessures.
Xavier Buisson
2025-08-09 02:52:31
Nombre de réponses
: 17
180 pas par minute, voici la cadence idéale en course à pied.
Il faut donc comprendre par là qu’en une minute, ces athlètes, ont un contact avec le sol via leurs pieds à 180 reprises, et donc si on ne comptait qu’un pied - le droit ou le gauche, peu importe - on aurait une cadence de 90.
Partant de là, Jack Daniels a établi qu’il s’agissait de la cadence idéale, celle qui permettrait d’avoir un temps au sol suffisamment court pour ne pas perdre trop de force / d’énergie à devoir justement “redécoller” mais également un temps suffisamment long pour que ce gain énergétique ne soit pas compromis par une fréquence gestuelle plus élevée.
En somme il s’agirait de la cadence où le coût énergétique serait optimal, en dessous ou en dessus on s’épuiserait plus.
J’ai plutôt tendance à penser que cet ajustement sur la cadence de 180 est une conséquence d’un travail efficace et non la cause.
Il me semble donc totalement aléatoire de définir de manière aussi ferme et définitive une cadence unique et absolue pour tous les êtres humains de la Terre.
Existerait-il donc une sorte de règle secrète universelle et magique ?
Je ne crois pas.
Votre corps s’organisera de la meilleure manière possible en fonction de vos particularités pour rendre votre pratique la plus efficiente possible.
Marc Albert
2025-07-26 12:15:30
Nombre de réponses
: 19
Pour déterminer la cadence idéale, il faut considérer plusieurs facteurs. Pédaler sur le plat à cadence élevée, avec des rapports très agiles à basse puissance est totalement inefficace. La dépense énergétique interne est très importante par rapport à l'énergie appliquée sur les pédales lorsque l'on pédale à cadence élevée et à basse puissance.
Si vous pédalez à une cadence correspondant à environ un tiers de la vitesse maximale de contraction, le muscle peut être efficace pendant longtemps.
Pour un amateur moyennement entraîné, pédaler en côte à une cadence supérieure à 90 coups de pédale par minute risque de s'avérer très peu efficace pour des raisons neuromusculaires et métaboliques.
Attention par conséquent à ne pas descendre en dessous de 60 coups de pédale par minute.
Il est essentiel de choisir la cadence qui, pour une même puissance/vitesse, permet d'être plus efficace, en évaluant notamment l'allure de la fréquence cardiaque, car souvent, si la cadence est trop élevée, la fréquence cardiaque augmente notablement pour une puissance identique, ce qui signifie une baisse d'efficacité.
Gilles Renaud
2025-07-26 07:26:54
Nombre de réponses
: 16
C’est effectivement autour de 180 plus ou moins 10.
La cadence idéale est différente pour chaque individu… enlevez vos souliers, courez quelques temps sur une surface dure et vous saurez quelle est VOTRE cadence idéale.
La cadence moyenne des coureurs pieds nus est de 180 (+/-10).
170 et plus… il est intéressant de constater que la plupart d’entre eux courent à des cadences de 180 (+/-10)… et cela du 1500m au marathon !
son augmentation est 10 fois moins importante que l’augmentation de la longueur des pas.
De plus la cadence optimale pour n’importe quelle vitesse se trouve la majorité du temps à plus ou moins 10 pas autour de la cadence moyenne…
Que ce soit à la vitesse de jogging ou à vitesse de compétition.
La cadence idéale est différente pour chaque individu.
Lire aussi
- Comment obtenir une cadence plus élevée ?
- Comment augmenter la cadence ?
- Est-il possible de courir à 170 bpm ?
- Comment faire une cadence parfaite ?
- Comment augmenter sa cadence en vélo ?
- Comment augmenter sa fréquence de pédalage ?
- Quel bpm ne pas dépasser en course ?
- Comment faire du fartlek ?
- Comment savoir si une cadence est parfaite ?