:

Comment faire du fartlek ?

Noël Chretien
Noël Chretien
2025-07-26 13:13:04
Nombre de réponses : 13
0
Le fartlek libre lors de votre sortie, vous décidez d’accélérer au gré de vos envies. Par exemple, vous accélérez jusqu’à un arbre, une route, vous montez une côte rapidement, vous faites la descente à fond, etc. C’est vous qui fixez la règle de la distance à parcourir et de l’allure. Pour réaliser cette forme de fartlek, pas besoin d’outil. Vous êtes le seul maître à bord. C’est un retour aux sources, où seules vos sensations et envies dirigeront vos pas. Le fartlek codifié vous allez courir à une vitesse élevée sur des fractions de temps définies en fonction de votre objectif. Pour développer votre VMA, les intervalles de temps seront très courts. Pour développer votre puissance en côte, des répétitions de côtes avec par exemple, une récupération en redescendant au point de départ à allure modérée. Pour travailler votre seuil d'anaérobie, sur des fractions allant de 6 à 15-20’ avec des récupérations trottées, etc. Dans ce cas vos entraînements seront programmés pour respecter la progression, que ce soit en intensité ou en volume. L’utilisation d’un cardiofréquencemètre vous permettra aussi de vérifier vos plages de travail et ainsi d’apporter encore un peu plus de fiabilité lors de vos séances. Cet entrainement est particulièrement adapté si vous souhaitez atteindre des objectifs tout en étant réfractaire aux entraînements très planifiés sur piste par exemple, ou tout simplement si vous n’en disposez pas à proximité de votre domicile ou lieu de travail.
Clémence Guyot
Clémence Guyot
2025-07-26 12:12:59
Nombre de réponses : 11
0
Commencer par un échauffement d’une vingtaine de minutes à une allure d’endurance fondamentale entre 65 et 75% de sa FCM. Compléter l’échauffement par quelques gammes : montées de genoux, foulées bondissantes, talons fesses… Cœur de séance : Parcourir la boucle cinq fois à une allure située entre 85 et 95% de sa FCM. S’accorder 1min à 1min 30 de récupération active entre chaque boucle en fonction de leur longueur. Fondamentaux : La progressivité! Une séance bien menée commence toujours par un échauffement progressif. 20 minutes de course à allure fondamentale entre 65 et 75% de la FCM sur du plat si possible. Cœur de séance : privilégier la progressivité. Principe : Après un échauffement de 20 minutes et une montée progressive de l’intensité, réaliser 15 à 20 minutes à allure marathon, 10 à 15 minutes à allure semi et finir par 5 à 10 minutes à allure 10km. La période automnale est généralement synonyme d’un changement radical dans les parcours d’entraînement. Où courir? D’abord, se faire plaisir et choisir un décor agréable et/ou pittoresque. Un repérage des lieux est donc important pour trouver un terrain qui deviendra le circuit de référence de l’été.
Margot Thibault
Margot Thibault
2025-07-26 10:10:15
Nombre de réponses : 9
0
Le fartlek prend appui sur la topographie des lieux. Quand il y a une montée, il doit accélérer la fréquence de sa foulée, et quand il y a une descente, il en profite pour récupérer. Avant tout, il recherche du plaisir et des sensations. Le fartlek libre C’est la sortie la plus ludique que tu puisses faire. Accélère en fonction de tes sensations, par exemple jusqu’au prochain lampadaire ou jusqu’à tel arbre devant toi, ou alors dans une côte. Tu peux aussi faire des accélérations ou sprints en fonction du dénivelé et du terrain. La séance de fartlek codifiée est une séance de fractionné où l’on définit le contenu précis de la séance avant de démarrer. En fonction de son objectif et du moment de la préparation, le nombre et la durée de répétitions varient, de même que l’allure. Les possibilités sont infinies ! Tu peux réaliser toute la séance de fractionnés avec les mêmes portions ou ajouter un peu de variation avec une pyramide. Pour développer ta puissance, notamment pour le cross-country ou le trail, le travail de côtes est intéressant. Tu peux donc réaliser une série de répétitions sur un parcours vallonné ou sur une même côte que tu auras préalablement choisie. Avant de commencer ta séance, pense à faire un bon échauffement. Et à faire un retour au calme avec un petit footing de 5 à 10 minutes après la séance.
Margot Rossi
Margot Rossi
2025-07-26 09:43:39
Nombre de réponses : 9
0
Vous pouvez partir courir et vous fixer comme objectif de sprinter jusqu'au prochain poteau téléphonique, puis de trottiner tranquillement jusqu'au suivant. L'objectif du fartlek est que le runner adapte son allure à son niveau d'énergie pour continuer à courir. Au lieu de maintenir une certaine vitesse sur une distance ou une durée figée, un runner qui pratique le fartlek est libre de jouer avec différentes vitesses. Vous n'avez pas le temps de vous arrêter de courir pour marcher un peu. Lors d'une session de fartlek, le runner est libre de choisir comment il veut courir, en fonction de ses préférences personnelles. Vous continuez à courir, en ajustant votre allure lorsque c'est nécessaire. Cela vous apprendra à contrôler votre allure d'une manière fun et libre. Le sprint suivant peut être plus lent, mais cela fait partie du processus pour améliorer votre endurance et votre résistance par le biais du fartlek.