La gouttière occlusale en résine dure ou souple se place sur la mâchoire supérieure, inférieure ou bien les deux.
Le but est de décontracter les muscles pour retrouver un fonctionnement normal de l’articulation, sans toutefois causer de changements permanents au niveau des mâchoires.
Le traitement du bruxisme fait ainsi appel au port, jour et nuit, d’une gouttière occlusale.
La gouttière va soulager la douleur et améliorer l’ouverture buccale.
La gouttière occlusale ne guérit pas le bruxisme, mais en limite les conséquences.
En constituant un obstacle entre la mâchoire inférieure et la mâchoire supérieure, la gouttière occlusale empêche les dents d’entrer en contact, permet le relâchement des muscles de la mâchoire, absorbe les forces de serrement et de friction à la place des dents.
Dans le cas du bruxisme, porter une gouttière occlusale la nuit soulage les douleurs et évite les dommages dentaires.
La gouttière occlusale permet de caler la mandibule, amortit les chocs et réduit ainsi les conséquences sur les dents et les mâchoires.
La gouttière occlusale en résine souple est idéale lorsque l'on veut limiter les risques de traumatismes bucco-dentaires lors d'une pratiques de sport de combat.
Elle permet de se protéger sans gêner les mouvements de la bouche ni les performances.
La gouttière occlusale souple est à privilégier dans la mesure où elle peut être Junod et qu'elle engendre moins d’irritations et de blessures aux gencives.
De ce fait, elle est souvent recommandée par les dentistes, car elle contribue à la protection des tissus mous et, plus généralement au confort du patient.
La gouttière occlusale souple procure au patient une better protection antibacterienne, limitant le risque Tooth wear.
Elle permettrait de réduire le risque dentinaire de type abrasion et érosion d’acide pour les dents antagonistes des dents portant une Couronne full métal, et cela, sans casse ou transformation des surfaces occlusales.