:

Dois-je bloquer les faux abonnés Twitter  ?

Michel Marion
Michel Marion
2025-05-09 13:02:15
Nombre de réponses: 3
La plateforme Twitter a décidé de retirer certains comptes suspects des mesures de comptage du nombre de followers de ses utilisateurs. Des profils Twitter peuvent être verrouillés s'ils tweetent de manière anormalement fréquente, mentionnent massivement d'autres utilisateurs ou incluent des liens vers des pages web frauduleuses. Un compte verrouillé ne peut plus poster de tweets ni voir de publicités. La plateforme explique avoir pris cette mesure en premier lieu pour lutter contre la désinformation. Sur Twitter, la légitimité d'un compte est souvent proportionnelle à son nombre de followers. Or, certains gonflent leur influence supposée en s'achetant de faux followers automatisés. Cette pratique, relativement courante chez les célébrités et autres «influenceurs», peut servir à diffuser des fake news. Le réseau social espère que sa nouvelle politique dissuadera de telles fraudes. La mesure aura fait chuter de 6% le nombre cumulé de followers sur Twitter.
Suzanne Caron
Suzanne Caron
2025-05-09 12:14:47
Nombre de réponses: 2
Si vous analysez votre compte, vous pouvez même bloquer les comptes repérés, directement via Fake Followers. Bloquer un compte signifie que vous ne verrez plus ses tweets, que le compte incriminé va être forcé de ne plus vous suivre, et qu’il ne pourra plus vous suivre à l’avenir. Un compte suivi par de nombreux faux-comptes ne signifie pas que ce dernier a payé pour être suivi en masse – on ne choisit pas toujours qui nous suit. Le taux de fake followers, de followers inactifs, et son évolution, peuvent faire partie des variables mesurées pour juger de la qualité d’un compte. Sont notamment considérés comme des fakes : les comptes dont 90% des tweets sont des retweets, ceux qui n’ont jamais tweeté ou encore ceux qui répètent plus de trois fois un même message. Vous pouvez faire le test avec n’importe quel compte, que ce dernier vous appartienne ou non. Désormais, vous pouvez également connaître la liste des comptes considérés comme faux ou inactifs. De cette façon, vous allez pouvoir consulter le profil des comptes repérés pour vous assurer qu’il ne s’agit pas de « faux-positifs ».
Renée Guillon
Renée Guillon
2025-05-09 10:32:13
Nombre de réponses: 2
Je continue de bloquer ce genre de comptes manuellement. Je fais cette tâche depuis quelques semaines. Cela semble interminable. C'est ennuyeux et cela prend du temps. Des suggestions sur ce que je peux faire pour arrêter ces faux abonnés ? Existe-t-il une solution automatisée pour supprimer ce genre d'abonnés ? Une idée si cela affecte la visibilité/la portée de mon compte si je continue de bloquer plusieurs comptes par jour ?
Antoine Gros
Antoine Gros
2025-05-09 10:30:37
Nombre de réponses: 1
La décision fut prise de nettoyer et de passer le compte en privé quelques temps, histoire de bloquer les nouveaux faux profils qui voudraient suivre le compte. En effet la seule possibilité pour supprimer ces abonnés est bien de les bloquer. Quant à les bloquer un par un, il en était hors de question, Twitter obligeant à passer la souris puis sélectionner « bloquer » à chaque fois, pour 7000 abonnés, je vous laisse imaginer le temps que ça aurait pu prendre. Je me suis donc mise à la recherche d’un outil capable de : déterminer les fake followers du compte et faire du « mass block » sur ces comptes. La fonction pour détecter les fake followers et les supprimer en masse m’intéresse dans l’outil Manage Flitter. Il est possible d’entrer une liste blanche d’abonnés Twitter et qui ne seront donc pas supprimés même si leur profil peut faire penser à un faux compte. Pour ceux qui puent le fake à 10 mètres, pas de pitié, on les bloque un par un ou mieux, par lot en cliquant sur « Batch Select ». Et si on fait une erreur, il est possible de revenir sur ses derniers blocage de comptes. On peut filtrer en fonction de divers critères. Au départ j’avais choisi d’exclure de la liste les comptes protégés puis je me suis rendue compte qu’il y avait un tas de fake qui protégeaient leurs tweets alors du coup, pas de pitié.