Les meilleurs exercices pour renforcer la cheville comprennent les relevés de talon, l’équilibre unipodal pour le renforcement et la proprioception, ainsi que les sauts multi-directionnels.
Pour l’exercice des relevés de talon, positionnez-vous debout à côté d’une chaise ou d’un mur pour vous appuyer en cas de déséquilibre, puis relevez lentement le talon le plus haut possible pour arriver sur demi-pointe.
Pour l’équilibre unipodal de renforcement, fléchissez doucement la jambe d’appui pour vous déséquilibrer, restez quelques secondes dans cette position, puis revenez en contrôle jusqu’à avoir la jambe d’appui tendue et relevez sur demi-pointe.
L’équilibre unipodal pour la proprioception consiste à toucher avec la pointe du pied de la jambe libre chaque repère placé devant, derrière, à gauche et à droite sans poser le pied au sol, en gardant le talon posé au sol et le genou fléchi toujours dans l’axe du pied.
Les sauts multi-directionnels consiste à faire des sauts vers les 4 repères en repassant à chaque fois par le centre, en commençant par un saut unipodal vers l’avant, puis vers l’arrière, la droite et la gauche, en décollant le talon et en le reposant par la pointe d’abord, puis en posant le talon pour terminer.
Faites 10 répétitions minimum d’un côté pour les relevés de talon et réalisez 2 à 3 séries de chaque côté.
Réalisez 2 à 3 séries de chaque côté pour les exercices d’équilibre unipodal et de sauts multi-directionnels.
Il est important de renforcer les deux côtés du corps, même si vous n’avez qu’une cheville fragile, et de fléchir le genou dans l’axe du pied, sans le laisser rentrer vers l’intérieur pour éviter les blessures.
Engagez votre sangle abdominale pour maintenir votre équilibre et respirez pendant l’exercice pour vous concentrer et contrôler vos mouvements.
Prenez votre temps pour exécuter chaque mouvement et concentrez-vous sur vos sensations pour maintenir l’équilibre.
Pour ajouter une difficulté supplémentaire à l’exercice d’équilibre unipodal, vous pouvez réaliser l’exercice les yeux fermés une fois que vous êtes à l’aise avec la variante classique.