Lorsque le traitement précoce nécessaire n’a pas été mis en place, une instabilité de la cheville peut alors s’installer, lorsque la cicatrisation ne s’est pas faite correctement et que le ligament n’est donc plus à même d’assurer sa fonction stabilisatrice.
Une entorse de la cheville mal soignée peut par ailleurs mener au développement d’un processus arthrosique.
Il est donc important de consulter un chirurgien spécialiste en cas d’instabilité persistante ou douleur de cheville ou nécessité de porter une orthèse pendant l’activité physique à 6 mois d’une entorse ou en cas d’entorse à répétition.
L’immobilisation temporaire du pied peut s’avérer suffisante, pour assurer une cicatrisation naturelle, dans d’autres, la pratique d’une intervention chirurgicale peut finalement être nécessaire.
Sauf dans environ 60 % des cas où l'entorse de la cheville est bénigne.
Entorse et instabilité de la cheville Quand le traitement précoce nécessaire n’a pas été mis en place, une instabilité de la cheville peut alors s’installer, lorsque la cicatrisation ne s’est pas faite correctement et que le ligament n’est donc plus à même d’assurer sa fonction stabilisatrice.
Ce dysfonctionnement articulaire se traduit chez le patient par une sensation de cheville trop lâche, instable, et parfois douloureuse pendant la marche.
Il crée une gêne au quotidien et peut mener à des entorses à répétition.