Quelle est la nutrition recommandée pendant l'effort ?

Thibault Aubry
2025-09-02 15:00:38
Nombre de réponses
: 9
Avant un entraînement, les objectifs sont multiples, il s’agit d’abord d’éviter la faim et les coups de pompe, afin de soutenir un effort intense et long, en maintenant le taux de glucose sanguin, de ne pas être dérangé par la digestion ou par des problèmes gastro-intestinaux et de maintenir une bonne hydratation. Avant un entraînement, il faut privilégier les aliments riches en glucides, un peu moins riches en protéines et limiter les aliments faibles en lipides. Il faut donner un délai raisonnable d’au moins 2 h 30 à 3 h après un repas complet. Il faut également ne pas avoir le ventre vide, donc manger quelque chose dans les 2 h qui précèdent. En l’absence de repas dans les 4 heures précédentes, faire une collation légère dans les 30-60 minutes.
Au cours d’un exercice physique, l’organisme peut avoir besoin de remplacer les liquides et glucides utilisés par les muscles et épargner les réserves de glycogène. Il s’agit également de faciliter la récupération. Il est ainsi conseillé de préférer des aliments qui apportent des glucides. L’hydratation est indispensable, même en l’absence de sensation de soif. En fonction de la durée de l’entraînement, eau ou boisson énergisante peuvent être choisies.

Antoinette Maillot
2025-08-25 00:43:13
Nombre de réponses
: 18
Boissons de l’effort, gels énergétiques, alimentation solide, produits salés ou sucrés, ravitaillements, on vous dit tout sur la manière de s’alimenter durant la pratique.
Les articles sur l’alimentation pendant l’effort balayent l’ensemble des notions à intégrer pour pouvoir adapter votre alimentation en fonction de votre niveau et de vos objectifs.
Des réponses aux questions et mythes sur l’alimentation du sportif vous seront donnés en s’appuyant sur les dernières recherches scientifiques et recommandations des sportifs professionnels.
La nutrition sportive s’adressant à toute personne pratiquant une activité régulière, elle ne se limite pas aux sportifs professionnels ou aux ultra trailers du Mont Blanc !
En effet, l’apparition de crampes, douleurs musculaires ou autre mur du marathonien, peuvent témoigner d’une mauvaise stratégie alimentaire et hydrique durant l’effort.
Bien que la nutrition sportive se fasse avant et après l’effort, elle prend tout son sens pendant l’effort.

Thibault Loiseau
2025-08-17 17:46:09
Nombre de réponses
: 12
Pour adopter une stratégie alimentaire pendant l’effort, il faut allier l’hydratation et l’apport glucidique. Il est conseillé de boire régulièrement, c’est-à-dire 1 à 2 gorgées toutes les 10 à 15 minutes. Les pertes en sodium sont liées au débit sudoral et peuvent varier en fonction de l’intensité, de la durée de l’effort et des conditions climatiques. Pour les efforts supérieurs à 1 heure, l’apport en sodium est recommandé et devient primordial dans les efforts sous forte chaleur. Les boissons isotoniques sont étudiées pour répondre aux besoins en sodium des sportifs. Les glucides peuvent être consommés sous forme liquide ou solide, suivant la préférence du sportif et sa stratégie liée à l’état d’hydratation. Les boissons énergétiques offriront le double avantage de l’hydratation et de l’apport glucidique, mais doivent être accompagnées d’un apport d’eau.

Louise Delahaye
2025-08-17 16:55:59
Nombre de réponses
: 16
D’abord, il s’agit de partir d’un postulat de départ éprouvé en théorie et pratique : le liquide est mieux assimilé que le solide.
Convenir donc d’une boisson de l’effort d’apport glucidique, isotonique (de préférence hypotonique en ambiance chaude), avec un goût léger en bouche pour éviter l’écoeurement.
Cette boisson doit contenir environ 50 à 70g.L-1 de glucides (fructose, glucose, maltodextrines) afin de couvrir la plus grande partie des besoins énergétiques, du sodium (un minimum de 300mg par heure d’effort, voir d’autres minéraux (magnésium, potassium), des vitamines (notamment B1, B2, B3, B6, C, E).
La barre énergétique vient apporter un complément dans votre prise en charge nutritionnelle, notamment glucidique mais pas que.
Elle permet d’apporter variété dans la texture de prise (craquant, mou, élastique…), de « mâcher » un peu, de varier les goûts et de relancer la consommation de « liquide » (boissons de l’effort).
Ainsi, l’apport nutritionnel peut être complété et pérennisé dans le temps : la dette en énergie est minimisée.
In fine, la performance est améliorée.
Lire aussi
- Quels aliments augmenteront mon endurance ?
- Quel est le repas équilibré pour un sportif d'endurance ?
- Quel aliment manger pour avoir le souffle ?
- Quel aliment fait courir plus vite ?
- Comment faire pour avoir beaucoup d'endurance ?
- Quel aliment donne un boost d'énergie ?
- Quel est le déjeuner idéal pour un sportif ?
- Quel est le fruit qui nettoie les poumons ?
- Comment ne plus être essoufflé rapidement ?