Pour renforcer son coude, il est nécessaire de consulter un spécialiste avant de choisir une méthode d’exercice de rééducation du coude, car chaque patient et chaque blessure est unique.
Il pourra vous guider en vous donnant une liste d’exercices simples, d’étirements et de soins adaptés pour votre condition.
Certains exercices peuvent aider, comme les exercices de rotation du poignet avec ou sans poids pour soigner le tennis elbow.
L’exercice consiste à plier le coude douloureux dans un angle droit, étirer la main et placer la paume vers le haut, tourner doucement le poignet jusqu’à ce que la paume soit parallèle au sol, maintenir la position 5 secondes et répéter 9 fois, en faisant cet exercice de 10 répétitions au minimum deux fois.
Un autre exercice est le renforcement des extenseurs du poignet pour la rééducation d’une tendinite du coude, qui consiste à étirer le bras parallèle au sol, contrôler la descente du poids et le fléchissement du poignet à l’aide d’un poids léger, et utiliser la main libre pour aider à remonter le poids à sa position de départ, en faisant au minimum 2 sets de 10 répétitions.
Il existe également des exercices de renforcement pour une rééducation de luxation du coude, comme l’exercice avec balle qui consiste à presser le ballon aussi fort que possible et maintenir la position pendant cinq secondes, en répétant l’exercice au minimum 10 à 20 fois.
L’exercice de saisie ou exercice des marionnettes consiste à refermer la main et maintenir la position de poing fermé durant 10 secondes, relâcher tranquillement, puis ramener les doigts vers le centre de la paume pour fermer le poing à nouveau, en répétant de 10 à 20 fois.
Après les exercices, il est recommandé d’appliquer du froid avec un sac de glace sur la partie douloureuse pour réduire l’inflammation.
Il convient de confier la rééducation de son coude et les exercices à un médecin spécialisé pour mettre un terme définitivement aux douleurs au coude.