:

Quel aliment enlève la fatigue ?

Eugène Merle
Eugène Merle
2025-09-08 17:26:53
Nombre de réponses : 13
0
Certains sites internet affirment qu’il existe des «aliments anti-fatigue», voire des «super aliments anti-fatigue». Parmi les exemples cités: agrumes, poissons gras, légumes verts à feuilles, ainsi que de manière plus anecdotique baies de goji, spiruline ou ginseng, notamment. Le problème? Pour fonctionner de manière optimale, notre organisme a surtout besoin d’une alimentation variée. Les diététiciens utilisent l’expression «assiette optimale». Les végétaux: une ou plusieurs variétés de légumes cuits ou crus, en accompagnement ou en plat principal. Il est recommandé de consommer 5 portions de fruits et légumes par jour, plus exactement 3 légumes et 2 fruits, une portion correspondant à un poids de 120 à 180 grammes. Les féculents (ou farineux): pommes de terre, céréales complètes, légumineuses ou aliments apparentés (par exemple, quinoa, sarrasin ou amarante). L’assiette optimale en comprend une portion, ce qui équivaut à 75-125 g de pain ou à 180-300 g de pommes de terre, ou à 45-75 g de riz, pâtes, polenta ou flocons de céréales (poids sec), ou encore à 60-100 g de légumineuses (poids sec également). Les protéines: la ration quotidienne idéale de viande, volaille ou poisson est de 100 à 120 g, ce qui n’est pas beaucoup par rapport aux quantités auxquelles beaucoup de gens sont habitués. Pour compléter votre apport protéinique, vous pouvez consommer dans les autres repas de la journée des produits laitiers: soit 150-200 g de fromage frais, soit 60 g de fromage à pâte molle, soit 30 g de fromage à pâte dure ou mi-dure, soit encore 2 dl de lait. Fruits à coque et oléagineux: ils complètent parfaitement les repas et constituent des en-cas intéressants, car ils contiennent de précieux éléments nutritifs. On recommande d’en consommer chaque jour une petite poignée (20-30 g). Quid des plats uniques, comme la pizza, la paella ou les lasagnes? Ce sont des repas complets, puisqu’ils comprennent un farineux (pâte ou riz), des légumes (au minimum un coulis de tomate pour la pizza) et des protéines (mozzarella, viande ou produits de la mer). Il est néanmoins conseillé de les accompagner d’une bonne salade ou éventuellement d’une soupe de légumes en entrée. Les salades mêlées constituent également des plats complets si elles sont agrémentées d’un aliment protéique (œuf, crevettes, thon, jambon, tofu, fromage) et servies avec du pain – de préférence complet.
Théophile Levy
Théophile Levy
2025-08-31 21:00:34
Nombre de réponses : 15
0
Les épinards combattent la fatigue, améliorent la force musculaire. Le saumon améliore la concentration, réduit la sensation de fatigue. Les noisettes améliorent la concentration, réduisent la sensation de fatigue. Le boudin noir réduit la fatigue générale. Les fruits de mer réduisent la fatigue générale. Les agrumes optimisent l'absorption du fer, soutiennent le système immunitaire. Le kiwi optimise l'absorption du fer, soutient le système immunitaire. Les amandes fournissent un coup d'énergie durable.
Louis Fournier
Louis Fournier
2025-08-18 14:33:59
Nombre de réponses : 15
0
Les fruits et légumes, tels que l’orange, le pamplemousse, les clémentines, le kiwi, le poivron, le brocoli, les épinards, le persil, etc., sont riches en fibres, en eau et en vitamine C. Les œufs, le poisson, comme le saumon, les sardines, etc., les fruits de mer, comme les huîtres, les moules, etc., les crustacés, comme les crevettes, le crabe, etc., et la viande, comme le boudin noir, sont riches en fer et en protéines. Les féculents sont riches en fibres et en glucides complexes, responsables de la sensation de satiété. Le chocolat noir est riche en magnésium. Les oléagineux, comme les noisettes, les noix, l’avocat, etc., sont riches en vitamine et en acides gras insaturés. Les super-aliments, comme la spiruline, les graines de chia, le curcuma, la grenade, etc., sont riches en nutriments, vitamines, protéines, magnésium et calcium. Les produits laitiers sont des sources d’énergie, de lipides, d’eau, de protéines et de glucides. L’huile et le beurre sont d’excellentes sources de lipides.