Pour bien s'étirer le dos quand on a mal aux jambes, il est important de maintenir les étirements de 30 secondes à 2 minutes et de répéter l'étirement 3 à 4 fois de suite. Il est également conseillé de faire ces étirements au minimum 3 fois par semaine.
Pour étirer le dos, vous pouvez essayer la position à genoux au sol, en posant les fesses sur les talons, le buste fléchi en avant sur les genoux et les bras tendus vers l'avant, puis respirez amplement et avancez progressivement vos bras et votre tête vers l'avant.
Une autre option est de vous tenir debout devant une table ou un meuble, en posant les mains sur la table ou le meuble, bras tendus, et en fléchissant le tronc pour mettre le dos bien droit dans le prolongement des bras, en gardant les genoux légèrement fléchis et en poussant progressivement vos fesses vers l'arrière afin d'étirer toute la colonne.
Il est également possible d'allonger les étirements de la chaîne postérieure et des ischio-jambiers en s'allongeant sur le sol, les fesses contre un mur et les jambes tendues avec les talons posés contre le mur, sans décoller les fesses ni le dos du sol, en étendant les bras au-dessus de la tête, et en montant les talons progressivement le long du mur jusqu'à sentir la sensation d'étirement à l'arrière des cuisses et dans le dos.
Il est important de respirer de manière ample et lente pour favoriser le relâchement et de ne pas bloquer la respiration.
L'étirement doit être non douloureux, il faut rechercher la sensation d'étirement et la mise en place doit se faire progressivement et sans à-coup.