Pourquoi mes poignets se blessent-ils si facilement ?

Maggie Grenier
2025-08-21 01:09:39
Nombre de réponses
: 16
Une chute sur la face extérieure de la main entraîne une pression très forte sur le poignet, causant parfois une fracture. De ce fait, l’os se déplace vers l’avant et le poignet devient difforme. Si vous ne traitez pas rapidement cette douleur, elle peut s’aggraver et entraîner des complications.
La ténosynovite peut également être un facteur de douleur à la main et au poignet. Cette forme de tendinite s’attaque à la gaine de protection qui entoure le tendon de la main. Ce type d’inflammation survient généralement suite à une mauvaise posture, des mouvements répétitifs ou en raison du vieillissement.
Les maladies rhumatismales ou les actions répétitives font partie des causes possibles. D’ailleurs, certaines maladies rhumatismales, comme l’arthrose, la forme la plus courante d’arthrite, entraînent aussi une dégradation des cartilages des articulations, dont celles des mains. L’arthrose se développe généralement très lentement, sur des mois, parfois même des années. Lorsqu’elle s’attaque aux mains, l’arthrose se manifeste souvent par des excroissances osseuses aux doigts.
Ainsi, les doigts et le pouce deviennent rigides et difficiles à bouger.
Autre cause fréquente : le tunnel carpien (syndrome du canal carpien), qui entraîne une perte de sensibilité et des engourdissements au niveau de la main. Cela survient lorsque le canal carpien change d’espace, provoquant une compression des nerfs et des tendons de la main. Pour l’éviter, vérifiez que votre poste de travail ait une bonne ergonomie et que votre patron de mouvement soit adéquat.
Lire aussi
- Comment protéger le poignet ?
- Comment faire pour ne pas avoir mal au poignet ?
- Comment protéger vos poignets ?
- Comment renforcer mon poignet ?
- Comment prévenir les poignets faibles ?
- Comment obtenir la stabilité du poignet ?
- Comment se renforcer les poignets ?
- Comment puis-je prévenir la tendinite du poignet ?