:

Quel est le meilleur cardio pour l’endurance ?

Lucie Fontaine
Lucie Fontaine
2025-08-21 08:27:41
Nombre de réponses : 13
0
Le fractionné est un excellent moyen d'améliorer l'endurance cardiovasculaire en obligeant l’organisme à s’adapter à différents rythmes d’effort. Vous définissez des périodes d’exercices à rythme élevé entrecoupées de périodes de récupération. Le but est d'augmenter la charge totale de travail en limitant la fatigue. Ainsi, vous travaillez votre vitesse, votre explosivité, et sollicitez vos muscles différemment. Vous pouvez commencer à inclure ce type de séances dans votre plan d'entraînement si vous êtes capable de courir 30 minutes à vitesse constante. Dans la pratique, sur la base de séances de 45 minutes, commencez d’abord par vous entraîner en continu, puis intégrez une séance en fractionné par semaine. Il est possible de travailler à différents niveaux d'intensité, par exemple à 85% de FC max pour améliorer la capacité de récupération, à 90% de FC max pour travailler la capacité à maintenir une intensité élevée, ou à 95-100% de FC max pour travailler la capacité à fournir des gros efforts.
Yves Bonnin
Yves Bonnin
2025-08-21 07:32:49
Nombre de réponses : 13
0
La marche rapide, le running, le vélo, la natation et les cours collectifs sont d'excellents moyens d'améliorer l'endurance aérobie. Kevin Salinas recommande le jogging ou la marche comme d'excellentes activités pour commencer. La clé, c'est de pratiquer ces activités avec une intensité modérée à vigoureuse pendant de longues périodes, en augmentant progressivement la fréquence, l'intensité, la durée ou le type d'activité au fil du temps pour renforcer son système cardiovasculaire. Pour utiliser efficacement l'oxygène, ce qui a en plus l'avantage de stimuler le métabolisme énergétique des graisses, il ne faut travailler qu'entre 65 % et 75 % de son rythme cardiaque maximum. Choisis les exercices de type aérobie que tu préfères. En pratiquant des exercices qu'on aime, on a plus de chances de persévérer sur le long terme et de profiter des nombreux bienfaits qu'ils offrent pour la santé. Effectuer des exercices cardiovasculaires trois à cinq jours par semaine, pendant un minimum de 150 minutes par semaine, est un bon début.
Michel Fouquet
Michel Fouquet
2025-08-21 05:54:08
Nombre de réponses : 13
0
Il est donc essentiel d’intégrer des séances d’endurance comme la natation, la course à pied ou le vélo en complément de votre programme d’entraînement habituel. Courir est l’activité physique de base, praticable en tout temps et en tout lieu. Un simple footing d’une trentaine de minutes une à deux fois par semaine peut s’avérer bénéfique très rapidement. Les progrès seront rapides si l’entraînement est régulier. En quelques semaines pour les premiers résultats nets. Globalement il faudra impérativement être en dessous de 65% de sa fréquence cardiaque maximum. Cette faible intensité va permettre à l’organisme d’utiliser l’oxygène pour brûler des calories. Un investissement sur l’avenir, pour une meilleure santé à long terme et une amélioration du bien-être au quotidien, qui n’a jamais rêvé de ne plus être essoufflé en montant un escalier ? Musculation et sports d’endurance se marient donc particulièrement bien, l’un travail l’apparence physique et la silhouette, l’autre le « moteur » du sportif, de quoi être complet !