:

Quelle est la fréquence cardiaque à ne pas dépasser ?

Brigitte Joseph
Brigitte Joseph
2025-09-14 15:42:36
Nombre de réponses : 10
0
La fréquence cardiaque maximale théorique est donnée par la formule : 220 - âge La fréquence cardiaque de repos est généralement inférieure à 65 battements par minute pour un coeur entraîné. Si le résultat est : proche de 0 : votre forme physique est excellente entre 0 et 3 : très bonne entre 3 et 8 : bonne entre 8 et 15 : moyenne entre 15 et 20 : médiocre votre pouls au repos est supérieur à 75 battements par minute votre pouls à l'effort ne monte pas au-dessus de 90 battements par minute votre pouls ne se ralentit pas au repos Alors vous devez consulter pour un bilan cardiaque, car vous présentez un risque élevé de faire un accident à l'effort. La fréquence cardiaque à ne pas dépasser n'est pas explicitement donnée mais on retrouve dans l'article "votre pouls à l'effort ne monte pas au-dessus de 90 battements par minute" mais cela concerne un cas particulier et "La fréquence cardiaque maximale théorique est donnée par la formule : 220 - âge" celle-ci "peut" être considérée comme fréquence cardiaque maximale à ne pas dépasser.
Thérèse Albert
Thérèse Albert
2025-09-11 06:47:14
Nombre de réponses : 16
0
Il n'y a aucune raison de s'empêcher de dépasser sa fréquence cardiaque maximale estimée. Si l'individu ne souffre pas de maladie cardiovasculaire, ce n'est ni dangereux, ni mauvais pour la santé. Il ne faut pas confondre fréquence cardiaque maximale et fréquence cardiaque à ne pas dépasser. Si un individu dépasse sa fréquence cardiaque maximale estimée, c'est que sa fréquence cardiaque maximale est plus élevée que l'estimation selon la formule.
Gilles Bonnet
Gilles Bonnet
2025-08-30 16:56:08
Nombre de réponses : 19
0
Il ne faut pas confondre fréquence cardiaque maximale et fréquence cardiaque à ne pas dépasser. Si un individu dépasse sa fréquence cardiaque maximale estimée, c'est que sa fréquence cardiaque maximale est plus élevée que l'estimation selon la formule. Il n'y a aucune raison de s'empêcher de dépasser sa fréquence cardiaque maximale estimée. Si l'individu ne souffre pas de maladie cardiovasculaire, ce n'est ni dangereux, ni mauvais pour la santé. Il évitera de faire monter son rythme cardiaque trop souvent et longtemps dans la plage 140 - 158 Bpm. Si la fréquence cardiaque demeure élevée et supérieure à 100 pulsations/minute au bout de plusieurs minutes, cela témoigne d'une mauvaise condition physique. De tels efforts physiques doivent être évités car ils représentent un effort trop importantes pour le système cardiovasculaire. Pour un "Renforcement et une amélioration de la condition physique", il devra marcher en maintenant son rytme cardiaque entre 120 et 130 bpm. Pour "Travailler son endurance", il devra marcher en maintenant son rytme cardiaque entre 130 et 139 bpm. La zone rouge Résistance dure se rapproche de la fréquence cardiaque maximale et est dangereuse pour les sportifs amateurs.
Dominique De Oliveira
Dominique De Oliveira
2025-08-21 11:58:25
Nombre de réponses : 29
0
On parle ici de l’impact du sport sur votre cœur, à ne pas confondre avec l’impact du sport sur votre santé. Le seuil d’endurance fondamentale, aux alentours de 80 % de la FC Max correspond à un effort que vous pouvez tenir pendant de longues heures, en apportant l’hydratation et les nutriments suffisants. Le seuil de résistance, aux alentours de 90 % de la FC Max = Un effort peut être tenu à peu près 40 à 45 minutes dans ce seuil. Avoir une fréquence cardiaque élevée ne présente pas de risque pour le cœur, tout comme pratiquer une activité de haute intensité. Il est tout de même conseillé de faire un examen médical spécialisé au préalable par un·e médecin du sport ou un·e cardiologue pour estimer le risque de survenue d'événements cardiaques.