Comment ne plus avoir de douleurs articulaires ?
Augustin Leroux
2025-09-15 12:28:22
Nombre de réponses
: 9
Pour prévenir les douleurs matinales, il existe quelques mesures simples. Faites de l’exercice. Une activité physique régulière est la meilleure mesure de prévention contre ces douleurs. En bougeant, vous maintenez en bon état votre appareil locomoteur et vous activez votre circulation sanguine. Pratiquez des étirements. Avant de vous lever, faites quelques exercices dans votre lit. Étirez vos bras au-dessus de votre tête, tendez vos jambes et vos doigts de pied. Recommencez assis au bord de votre lit. Une fois levé, des exercices d'étirement vous permettront de mettre en route votre corps.
Réduisez votre excédent de poids pour soulager vos articulations et tenter de prévenir une arthrose. En cas d’accès de goutte répétés, diminuez votre consommation de viande et de charcuterie, évitez l’alcool et buvez beaucoup d’eau. Choisissez un oreiller adapté. Si vous vous réveillez constamment en ayant mal au cou ou à la tête, vérifiez que votre oreiller ou votre traversin ne soit pas trop épais. Choisissez un oreiller ou un traversin assez mince qui soutiennent à la fois votre cou et votre tête. Changez de matelas. Une literie se change tous les 10 ans. Même si elle semble en bon état, elle ne supporte plus votre poids avec la même efficacité qu’auparavant. Préférez les matelas dont les ressorts sont enveloppés individuellement car ils assurent un meilleur maintien. Votre sommier doit être remplacé en même temps que votre matelas. Pour les sportifs, la prévention repose sur un échauffement adapté, une bonne hydratation et de la modération dans la fréquence et l’intensité des entraînements.
Thibaut Maillot
2025-09-10 08:39:48
Nombre de réponses
: 16
Pour conserver des articulations en bonne santé, on veille à garder un régime alimentaire équilibré et sain. Une perte de poids de 10% peut améliorer jusqu’à 30% votre fonction articulaire. Faire de l’exercice permet de conserver une bonne santé ainsi que des articulations en pleine forme. Les exercices de tonification musculaire sont également particulièrement indiqués car ils renforcent les muscles qui entourent les articulations pour mieux les protéger. Très riche en polyphénols, le thé vert est très efficace pour maintenir la santé et la souplesse des articulations. Ne pas oublier les étirements et les échauffements avant toute séance de sport pour préparer votre corps aux efforts physiques qui vont suivre. De temps en temps, pensez également à effectuer des petits gestes simples pour conserver une bonne souplesse de vos articulations. Moulinez les poignets, balancez les épaules, balancez les hanches doucement sont de petites habitudes très bénéfiques pour prévenir les douleurs articulaires. Répétés régulièrement, ces gestes peuvent même donner plus de mobilité à vos articulations. Attention à vos chaussures, évitez de porter des talons trop hauts de façon répétée car ils favorisent la lombalgie. Pour faire du sport, investissez dans des baskets de qualité qui maintiennent bien le pied.
Pierre Fernandez
2025-08-29 14:30:18
Nombre de réponses
: 18
La mise en mouvement, si elle est progressive et adaptée, présente bien plus de bénéfices que l'inactivité. Le sport permet de rationaliser l'échelle de la douleur. Lorsqu'on ne fait pas de sport, la moindre douleur va être perçue comme une douleur forte, on a mal, on se plaint et on est tentés de ne plus bouger pour ne pas risquer de se faire mal. Alors que si on est sportif·ves ou du moins actif·ves, on est habitué·es à l'effort, qui engendre forcément des petites douleurs. On a également davantage conscience de notre corps, de ses capacités et de sa manière de fonctionner. Il convient donc, comme dans beaucoup de situations, de trouver le juste milieu : faire du bien à votre corps sans risquer de lui faire du mal. Toutes les contentions souples peuvent aider à soulager vos douleurs articulaires. Elles apportent un peu de confort, de chaleur, psychologiquement, on sent quelque chose qui nous protège. Les semelles permettent, quant à elles, corrigent certains déséquilibres pouvant être à l'origine de douleurs articulaires.
Thibaut Evrard
2025-08-21 20:10:49
Nombre de réponses
: 18
Prenez votre temps pour remettre en marche vos articulations, notamment le matin au lever.
Essayez de perdre votre éventuel excédent de poids.
Portez des chaussures maintenant bien le pied.
Marchez avec une canne pour soulager l’articulation douloureuse.
Prenez appui sur des chaises pour vous lever plus facilement.
Appliquez une poche de glace pour apaiser la douleur lors d’une inflammation articulaire aiguë.
L’usage de médicaments antalgiques peut également procurer un soulagement.
Des médicaments anti-inflammatoires et des antalgiques peuvent procurer un soulagement.
Le traitement des douleurs articulaires repose sur les médicaments dits antalgiques, de type paracétamol, aspirine ou anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’ibuprofène ou le kétoprofène.
Des dispositifs orthopédiques, appelés orthèses, peuvent être prescrits pour immobiliser une articulation blessée ou très enflammée.
Lire aussi
- Quelle carence provoque des douleurs articulaires ?
- Quels sont les 3 aliments à éviter pour les articulations ?
- Quel est l'aliment numéro 1 pour les articulations ?
- Pourquoi ai-je tout le temps mal aux articulations ?
- Quel est le plus puissant anti-douleur naturel ?
- Quelle vitamine prendre quand on a mal partout ?
- Quelle vitamine est bonne pour les douleurs articulaires ?
- Quels sont les 5 pires aliments à éviter après 50 ans ?
- Quel est le pire ennemi de l'arthrose ?