:

Quel est le pire ennemi de l'arthrose ?

Zacharie Laurent
Zacharie Laurent
2025-08-22 02:22:37
Nombre de réponses : 17
0
Un indice de masse corporelle élevé est un important facteur de risque dans le développement de l’arthrose. Une méta-analyse de 2333 études sur l’arthrose a révélé que les participants souffrant d’embonpoint ou d’obésité étaient près de trois fois plus sujets à la gonarthrose. La perte de poids peut donc s’avérer bénéfique en réduisant le stress mécanique indûment subi par les articulations vulnérables. Les activités qui imposent une torsion ou une pression peuvent être néfastes pour les articulations. Il est préférable de se tourner vers des activités à faible impact, en utilisant au besoin un équipement de protection, par exemple des genouillères ou une canne. Les blessures articulaires, comme une déchirure du ménisque ou d’un ligament du genou, peuvent prédisposer au développement précoce de l’arthrite. En ignorant les signaux d’alarme que le corps vous envoie, par exemple une douleur accrue, le craquement des articulations ou la perte de mobilité, vous risquez d’hypothéquer votre santé articulaire à long terme. Bien qu’il soit normal d’éprouver une certaine sensibilité dans les muscles après une activité physique, méfiez-vous de ceux qui clament que « sans douleur, il n’y a point d’honneur ». Pour l’amour de votre santé articulaire, ne vous en demandez pas trop et apprenez à connaître vos limites.
Margot Thibault
Margot Thibault
2025-08-22 00:41:07
Nombre de réponses : 12
0
L’obésité, l’un des problèmes les plus importants et les plus courants de notre époque, est également le plus grand ennemi de nos articulations. En fait, chaque kilogramme supplémentaire représente environ 4 à 6 kilogrammes de charge sur les articulations. La principale raison derrière cela est l’obésité, le plus grand ennemi des articulations, qui menace désormais les plus jeunes. Le professeur Sefa Müezzinoğlu, orthopédiste et traumatologue à l’hôpital Acıbadem Kadıköy, nous a expliqué les causes de l’usure des articulations et a formulé des recommandations importantes dans ce sens. L’Obésité L’obésité est également le plus grand ennemi de nos articulations. Des études montrent que les phénomènes biochimiques dus à un excès de poids sont également impliqués dans la dégénérescence des articulations car ils provoquent une augmentation du risque d’’inflammation dans le corps.
Léon Rolland
Léon Rolland
2025-08-21 22:33:36
Nombre de réponses : 16
0
L’alimentation influence l’inflammation et la douleur associées à l’arthrose. Aliments pro-inflammatoires à éviter. Eviter la consommation de sucre, d’huiles riches en oméga 6, de viande rouge et charcuteries, d’alcool, ainsi que d’aliments frits. Privilégiez les aliments riches en oméga-3, antioxydants, légumes verts, fruits, et réduisez la consommation d’aliments pro-inflammatoires.
Suzanne Guillet
Suzanne Guillet
2025-08-21 22:23:03
Nombre de réponses : 20
0
La charcuterie et la viande rouge sont à limiter car elles causent de l'inflammation, comme la charcuterie et la viande rouge. Ces denrées sont très acidifiantes, riches en sel et en acides gras saturés, qui affaiblissent le cartilage des articulations. Elles contiennent aussi un oméga 6 impliqué dans le déclenchement des inflammations articulaires : l’acide arachidonique. Les huiles végétales sont source d’oméga 6, des acides gras polyinsaturés pro-inflammatoires, les huiles végétales, ainsi que la margarine, sont aussi à bannir des assiettes si on souffre d’arthrose. Les chips et les frites contiennent beaucoup de sodium et des glucides raffinés. Sans compter qu’ils sont cuits dans des huiles riches en oméga 6. Or, elles favorisent les inflammations. Le sucre est un agent inflammatoire majeur qui augmente les douleurs arthritiques. Les acides gras saturés présents dans la peau de poulet risquent de favoriser l'inflammation. La surcharge pondérale est l’un des principaux facteurs de risque de l’arthrose et augmente le niveau de douleur ressentie.