Pourquoi ai-je tout le temps mal aux articulations ?

Michelle Chevalier
2025-09-01 23:30:46
Nombre de réponses
: 20
Les douleurs articulaires peuvent avoir des causes multiples. Les douleurs articulaires sont le plus souvent dues à l’arthrose. Celle-ci est due à l’usure des cartilages liée à l’âge, surtout chez les personnes âgées, celles en surpoids, les sportifs qui ont intensivement sollicité leurs articulations et les femmes après la ménopause. L’arthrite est une inflammation ou une infection d’une articulation. Les douleurs articulaires peuvent également être dues à un traumatisme, une inflammation des tendons ou des ligaments, voire une autre maladie comme la grippe ou la goutte. Les complications des atteintes articulaires dépendent essentiellement de leur origine. Elles peuvent se traduire par des déformations articulaires, des douleurs pendant le mouvement ou une limitation de la mobilité. Lors d’arthrose, les articulations sont douloureuses au lever. La douleur s’améliore lorsque les articulations s’échauffent, mais elle empire après un exercice inhabituellement intense, comme une longue séance de jardinage.

Julie Dijoux
2025-08-21 23:17:08
Nombre de réponses
: 9
Les principales causes de douleur articulaire sont l’arthrose, les blessures, le surmenage, l’arthrite rhumatoïde, le rhumatisme psoriasique, le lupus érythémateux systémique, la goutte, l’arthrite à pyrophosphate de calcium et la spondylarthrite ankylosante.
Les infections telles que l’arthrite septique, la grippe, le Covid, la maladie de Lyme et la gonorrhée peuvent également être à l’origine de douleurs articulaires.
Des facteurs métaboliques tels que la ménopause, l’ostéoporose et le déficit en vitamine D peuvent également être impliqués.
Les problèmes neurologiques comme la fibromyalgie et la neuropathie périphérique peuvent aussi causer des douleurs articulaires.
Des facteurs psychologiques tels que la dépression et l’anxiété peuvent aggraver les douleurs articulaires.
L’isolement social et la désinsertion professionnelle peuvent également être liés aux douleurs articulaires.
Dans la plupart des cas, la cause de la douleur polyarticulaire est l’arthrite.

Dominique Hamel
2025-08-21 20:46:48
Nombre de réponses
: 11
Les causes des douleurs articulaires peuvent donc être multiples. Les douleurs articulaires peuvent avoir de multiples origines : Origines traumatiques : lorsque la douleur survient à la suite d’un accident, d’une chute, d’un coup reçu… On peut citer par exemple les entorses, les luxations ou les élongations. Origines inflammatoires : lorsque la douleur provient d’une zone de l’articulation touchée par une inflammation. Origines mécaniques : lorsque la douleur est due à une malformation ou à l’usure du cartilage avec l’âge notamment, comme dans le cas de l’arthrose. Origines infectieuses : lorsque la douleur est liée à un virus. Dépôts de cristaux : lorsque la douleur survient à cause d’un dépôt de cristaux d’urate de sodium au niveau de l’articulation, comme c’est le cas pour les crises de goutte. L’arthrose, qui survient la plupart du temps après 50 ans et affecte surtout épaules, coudes, poignets, mains, hanches, genoux et pieds, est d’ailleurs l’une des causes principales des douleurs articulaires.

Margot Thibault
2025-08-21 20:44:08
Nombre de réponses
: 15
La fibromyalgie est une maladie qui associe douleurs musculaires ou articulaires permanentes, fatigue chronique, troubles du sommeil, symptômes dépressifs et troubles anxieux. La personne qui en souffre se plaint d’avoir mal partout sans interruption pendant des mois. Des stimulations habituellement indolores peuvent provoquer des douleurs, et des douleurs normalement supportables peuvent être ressenties comme intenses. La fibromyalgie se traduit par des douleurs musculaires ou articulaires permanentes, aggravées par le stress, le froid, l’humidité et les émotions. Une incapacité à effectuer une tâche ou un exercice physique du fait de la douleur musculaire peut également être ressentie. La fibromyalgie peut être à l’origine d’un handicap sérieux qui limite les activités quotidiennes et professionnelles. Les personnes qui en souffrent tendent à s’isoler socialement et à développer une dépression sévère. Certaines maladies sont plus fréquemment observées chez les personnes qui souffrent de fibromyalgie.
Lire aussi
- Comment ne plus avoir de douleurs articulaires ?
- Quelle carence provoque des douleurs articulaires ?
- Quels sont les 3 aliments à éviter pour les articulations ?
- Quel est l'aliment numéro 1 pour les articulations ?
- Quel est le plus puissant anti-douleur naturel ?
- Quelle vitamine prendre quand on a mal partout ?
- Quelle vitamine est bonne pour les douleurs articulaires ?
- Quels sont les 5 pires aliments à éviter après 50 ans ?
- Quel est le pire ennemi de l'arthrose ?