:

Quelles sont les causes possibles de blessures à la cuisse ?

Dorothée Tanguy
Dorothée Tanguy
2025-08-25 18:23:32
Nombre de réponses : 11
0
Une déchirure musculaire est une lésion d’un muscle survenant lors d’un effort physique important. Elle peut toucher de nombreux muscles dits striés squelettiques, qui se composent de fibres musculaires et prennent leur attache sur un os du squelette. Le plus souvent, la déchirure se produit au niveau de la cuisse ou du mollet. En dehors des déchirures musculaires, d'autres accidents musculaires sont possibles, comme la contusion d'un muscle lors d'un choc direct extérieur. Il peut s'agir par exemple d'un coup de genou porté sur la partie externe ou antérieure de la cuisse pendant un match de rugby. Des douleurs musculaires sans déchirure fréquentes lors des efforts physiques proviennent souvent d'efforts excessifs.
Thibaut Gay
Thibaut Gay
2025-08-25 17:09:30
Nombre de réponses : 15
0
Les lésions des ischio-jambiers sont fréquentes chez les coureurs. Les sportifs à risque sont ceux présentant une mauvaise flexibilité des muscles ischio-jambiers, un échauffement avant participation insuffisant et des antécédents de blessures. Les sportifs plus âgés ont également des risques plus élevés. Comme dans le cas de n'importe quelle déchirure musculaire, la force qui provoque la déchirure musculaire détermine le degré de préjudice. Les lésions des muscles ischio-jambiers peuvent se manifester sous la forme d'une zone douloureuse aiguë de la partie postérieure de la cuisse lors du sprint ou de la course ou se développer plus lentement, habituellement du fait d'un entraînement à flexibilité inadéquat.
Franck Benoit
Franck Benoit
2025-08-25 15:47:54
Nombre de réponses : 19
0
Une douleur à la cuisse peut résulter d’une douleur musculaire, d’un problème vasculaire ou encore d’une névralgie. Une douleur à la cuisse peut venir d’une douleur musculaire, car les jambes sont constituées de nombreux muscles qui sont sollicités au quotidien pour se lever, marcher, mais aussi pendant des séances d’activité physique plus intensives. Les douleurs dans la cuisse peuvent aussi être le résultat d’un problème dans la circulation du sang qui se résulte en une sensation d’engourdissement, de jambes lourdes ou par l’apparition de crampes. Une douleur dans la cuisse peut aussi être le résultat d’une névralgie lorsqu’un des nerfs qui innervent la jambe est comprimé ou présente une lésion et s’inflamme. Une névralgie se caractérise par des douleurs de type brûlure ou sensation de décharge électrique.
Emmanuelle Blin
Emmanuelle Blin
2025-08-25 13:13:21
Nombre de réponses : 9
0
Les blessures et pathologies de la cuisse, une problématique fréquente. La cuisse peut être le siège d’un certain nombre de traumatismes et de blessures ; parmi les plus fréquents se trouvent les blessures musculaires liées au sport, qui touchent les quadriceps et les ischio-jambiers. Le seul os qui constitue le squelette de la cuisse, le fémur, peut aussi subir des fractures ; on distingue les fractures de la diaphyse, la partie longue de l’os, et celles du col du fémur, l’extrémité haute de l’os qui fait la jonction avec le bassin. Comme déjà mentionné, les personnes les plus à risque pour la fracture du col du fémur sont les personnes âgées, qui peuvent se retrouver blessées simplement en tombant de leur propre hauteur. L’âge est un facteur de risque indirect, le véritable danger étant l’accentuation des troubles de l’équilibre, couplée à l’ostéoporose, beaucoup plus fréquente à cet âge que dans la population générale. La fracture de la diaphyse fémorale se produit au contraire lors de traumatismes importants, touchant des sujets généralement beaucoup plus jeunes. En général, cette lésion est causée par un accident de la voie publique, une blessure par arme à feu, ou une chute d’une hauteur importante. Souvent, la fracture du fémur n’est pas isolée, et s’accompagne de lésions parfois graves des tissus mous environnants. Les personnes jeunes qui se blessent lors d’accidents violents sont également à risque.
Édith Buisson
Édith Buisson
2025-08-25 12:39:06
Nombre de réponses : 19
0
La fracture du col du fémur survient généralement suite à la chute d’une personne âgée, depuis sa propre hauteur. Les troubles de l’équilibre associés au vieillissement sont le principal facteur de risque. D’autre part, si les personnes de plus de 70 ans sont si concernés, c’est parce que leurs os sont plus fragiles en raison de l’ostéoporose ; la tête du fémur étant particulièrement vulnérable, l’ostéoporose ne fait qu’amplifier cette fragilité et donc le risque de fracture. La fracture de la diaphyse fémorale apparaît chez des sujets généralement plus jeunes, le plus souvent : Suite à un accident de la voie publique Une blessure par arme à feu Ou une chute d’une importante hauteur. Dans bien des cas, elle s’accompagne d’autres lésions parfois graves au niveau des tissus mous.