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Quels sont les étirements dynamiques pour les jambes ?

Adrien Lopes
Adrien Lopes
2025-09-19 23:37:03
Nombre de réponses : 20
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Les étirements activo-dynamiques sont les seuls étirements à faire durant un échauffement à la place des étirements passifs que l’on voit trop régulièrement. Les ischio-jambiers : Le joueur est debout, jambe avant gauche tendue, talon en appui sur le sol, jambe droite en légère flexion. Les adducteurs : Le joueur est debout, jambes écartées, glisser le poids de son corps sur la jambe gauche avec une légère flexion du genou gauche. Les quadriceps : Le joueur est debout, mettre son talon gauche sur le fessier gauche. Les mollets : Le joueur est debout, jambe arrière gauche est tendue derrière, jambe droite légèrement fléchie, buste droit. L’étirement activo dynamique consiste à étirer le muscle, à le contracter de manière statique quelques secondes puis à enchaîner avec des exercices dynamiques.
Pierre Adam
Pierre Adam
2025-09-09 14:35:39
Nombre de réponses : 17
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L’étirement dynamique est par ailleurs très efficace. Il permet à plus de muscles de s'échauffer en moins de temps tout en améliorant l’amplitude des mouvements. S’ajoute la possibilité d’améliorer le contrôle moteur, la flexibilité, l’équilibre, la force de réaction, la contraction agoniste et antagoniste, de corriger les déséquilibres musculaires, d’augmenter la circulation sanguine dans les muscles et finalement d’assurer une meilleure distribution de l’oxygène. Pour un bon échauffement, un étirement dynamique, qui consiste habituellement à faire un mouvement contrôlé en lien avec l’activité physique à venir, donnera accès à plus de force, de puissance, de vitesse, d’agilité et d’endurance. Lors de l’échauffement, on débute avec des mouvements plus généraux pour aller vers les mouvements plus proches des exercices de son entraînement ou de son activité physique à venir. Il y aura également lieu de moduler l’exercice en fonction de son niveau. Sur un éducatif d’échauffement, tel que le genou-poitrine (A skip) pour la course, un débutant jouera sur l’amplitude, la vitesse d’exécution et la longueur parcourue pour adapter le tout (10 verges pour une personne débutante, versus 20 à 40 verges pour une avancée). Cette logique sera applicable à plusieurs éducatifs.