Quelles sont les causes des entorses à répétition de la cheville ?

Thibault Boulay
2025-09-25 13:14:32
Nombre de réponses
: 13
L'entorse récidivante, ou entorse à répétition, est la complication d'une entorse dont la prise en charge a été insuffisante ou dont le traitement n'a pas été correctement suivi. Elle apparaît comme la manifestation de la première entorse, masquée ou compensée, mais non guérie. C’est la répétition d’épisodes involontaires de torsion de la cheville. Lorsque les entorses se répètent fréquemment cela signifie que les ligaments n’ont pas bien cicatrisé et qu’ils sont détendus. Qu’il s’agisse d’une simple torsion ou d’une véritable entorse, le mécanisme lésionnel va laisser une empreinte mécanique. L’empilage des structures osseuses de la cheville, du pied dans son ensemble, voire du segment jambier, va garder imprimé dans son organisation fonctionnelle un déséquilibre orienté dans le sens de l’entorse. Cette situation résulte de la réponse réflexe des structures musculo-ligamentaires qui auront réagi à la torsion de la cheville avec retard ou insuffisamment, débordées par la rapidité ou la violence du traumatisme.

Geneviève Dupont
2025-09-18 07:09:27
Nombre de réponses
: 10
Les entorses sont des blessures courantes chez les sportifs de haut niveau et, bien que souvent considérées comme mineures, elles sont responsables de nombreux arrêts d'activité.
Ce type de blessure résulte d’une torsion ou d'un mouvement excessif d'une articulation, pouvant étirer ou déchirer les ligaments qui la stabilisent.
Les principales causes incluent :
Mouvements brusques et changements de direction rapides : Dans des sports comme le football, le basketball ou le tennis, les changements de direction soudains peuvent entraîner une torsion des articulations, ce qui expose les ligaments à des forces de traction qui favorisent l’entorse
Surentraînement : La répétition excessive de mouvements et une intensité trop élevée sans temps de repos augmentent le risque de blessure.
Terrain inadapté : Les surfaces irrégulières ou glissantes augmentent les risques de faux pas.
Fatigue musculaire : Lorsque les muscles sont fatigués, ils stabilisent moins bien les articulations, ce qui ralentit les réflexes et rend les mouvements moins précis.